Numéro de réference
SHC19J-019396-000060
Numéro du processus de sélection
19-NHW-ECSB-EA-NCR-258395
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
11
(50%)
Exclu
5
(22.7%)
Projeté dans
17
(77.3%)
Équité en matière d'emploi 50% 11
Éliminé 22.7% 5
Projeté 77.3% 17
Femmes 40.9% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 59.1% 13
Français 40.9% 9
Citoyens 81.8% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LES POSTULANTS DOIVENT SOUMETTRE LEUR DEMANDE EN LIGNE
Les postulants ne doivent pas soumettre une lettre de présentation. Au lieu, ils doivent répondre à des questions et fournir de l'information à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Ils doivent ainsi démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et spécifiques, dans leurs réponses, en quoi ils satisfont aux facteurs d'éducation et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Si non, votre demande pourrait être rejetée. Les curriculum vitae serviront à valider l'information préalablement fournie dans les réponses aux questions. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout pourront être utilises à l'étape de la présélection ou à toute autres étapes du processus. Les candidats pourraient devoir satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique.
Le Directeur exécutif/La Directrice exécutive, Relations de travail, est responsable de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’échelle nationale des politiques, programmes, initiatives, procédures et systèmes relatifs aux relations de travail, et à ce titre il ou elle renforce la fonction d’élaboration des politiques ministérielles qui oriente la prise de décisions. En outre, il ou elle donne une orientation nationale quant à la mise en œuvre des programmes et à la prestation des services en matière de relations de travail; représente Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lors des consultations menées auprès des organismes centraux sur tous les dossiers relatifs aux relations de travail; défend les intérêts de Santé Canada et de l’ASPC dans le cadre des négociations collectives; représente les intérêts de SC et de l’ASPC dans les litiges devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, la Cour fédérale, les tribunaux, et autres; et gère les relations avec tous les agents négociateurs représentant les employés du Ministère et de l’Agence.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir un (1) poste de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu'une liste de candidats(es) qualifiés(es) pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées au sein de Santé Canada, ainsi que d’autres organisations au sein de l'administration publique centrale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Expérience :
Expérience appréciable* de l'établissement et de la gestion de relations de partenariat efficaces avec des intervenant(e)s clé(e)s internes et externes, y compris les agents négociateurs
Expérience appréciable* en matière de leadership et de la direction stratégique de la prestation de services de ressources humaines en relations de travail
Expérience de la prestation de conseils, d’exposés et de recommandations stratégiques à l’intention des cadres supérieurs** sur les enjeux complexes*** liés aux relations de travail
Expérience de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques et de programmes de relations de travail
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières (à évaluer). (Veuillez indiquer le nombre d’employés supervisés ainsi que l’étendue et le type de budget géré)
Définitions:
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l'étendue correspondent normalement à l'exécution d'un vaste éventail de tâches connexes et qui est normalement acquise sur une période de deux (2) ans.
**Par « cadres supérieurs », on entend les personnes qui occupent un poste au niveau de sous-ministre adjoint/vice-président ou niveau supérieur, ou l’équivalent au sein du secteur privé.
*** Les « enjeux complexes » sont définis comme ayant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : enjeux multidimensionnels de nature confidentielle ou sensible, enjeux qui ont une incidence sur de multiples partenaires ou intervenants, enjeux qui créent un précédent ou ont une incidence importante sur le public ou enjeux qui risquent d’attirer une vaste couverture médiatique.
Études (Atout) :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expériences (Atout) :
Expérience appréciable* de la direction de l'élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies et de programmes nationaux en gestion des ressources humaines
Expérience appréciable* dans la gestion des griefs ou des plaintes
Expérience de la gestion de dossiers devant un tribunal administratif
Expérience de la mise en oeuvre d'importantes initiatives de transformation ou de gestion du changement
Définitions:
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l'étendue correspondent normalement à l'exécution d'un vaste éventail de tâches connexes et qui est normalement acquise sur une période de deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
Connaissance des lois, des politiques et des pratiques liées au domaine des relations de travail.
Connaissance des priorités, des tendances et des défis actuels liés à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale.
Compétences Clés en Leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Besoins organisationnels :
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles :
Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être disposé(e) à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LE PROCESSUS D'APPLICATION
S’il-vous-plaît, toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, le cas échéant.
Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement postsecondaire << reconnue >>. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
PROCESSUS D'ÉVALUATION
D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’Énoncé des critères de mérite.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. Le jury de sélection pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VÉRIFICATION DE RÉFÉRENCES
Une vérification de références 360 pourrait être faite. Les candidats devront apporter à l'entrevue leur liste de références (2 superviseurs, 2 pairs et 2 subalternes). Les répondants doivent avoir une connaissance approfondie du travail du/de la candidat(e) et être en mesure de répondre à des questions précises concernant ses réalisations et ses forces.
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcppccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.
NOMINATION À UN POSTE
Les employés, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, tous (toutes) les postulant(e)s seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.