Numéro de réference
CSA19J-020115-000054
Numéro du processus de sélection
19-CSA-EA-84375
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
24
(34.8%)
Exclu
35
(50.7%)
Projeté dans
34
(49.3%)
Équité en matière d'emploi 34.8% 24
Éliminé 50.7% 35
Projeté 49.3% 34
Femmes 10.1% 7
Minorité visible 27.5% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71% 49
Français 29% 20
Citoyens 62.3% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour l'Agence spatiale canadienne (ASC), recherches, développement technologique et conception de systèmes dans différentes disciplines de technologies et d'applications, formulation de recommandations et de conseils techniques, et prestation de services d'expert pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'Agence et de ses partenaires canadiens.
La discipline radar et antennes comprend: la définition, la conception, l’étalonnage, l’analyse et les mesures radars; l’analyse et l’évaluation de la performance radar; l’assemblage et l’intégration de radar sur les plateformes spatiales. La définition, la conception, l’étalonnage et les mesures d’antennes et de sous-systèmes d’antennes; la conception, l’assemblage et l’intégration de systèmes et de sous-systèmes d’antennes. Les technologies et les systèmes pour radars à synthèse d’ouverture (RSO), la simulation des RSO et le traitement des signaux RSO. Les technologies aérospatiales applicables aux charges utiles radars et radiomètres, les charges utiles micro-ondes pour l’observation de la terre; les systèmes et sous-systèmes radiofréquences et micro-ondes.
L'Agence spatiale canadienne (ASC) est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant? L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous! Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC (https://gw.micro-acces.com/cpelavoielactee/publique/Accueil.aspx)
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l'organisation!
L’intention est de combler le poste pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(s) sera créé et pourrait servir à combler des postes semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
• Un baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.
OU
L’admissibilité à un titre d'ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter.
• Expérience d’environ sept (7) ans à effectuer du travail d’ingénierie* dont environ cinq (5) ans à titre d’ingénieur électrique.
* Le travail d'ingénierie est défini comme effectuer un large éventail d'activités complexes et interdépendantes, notamment: recherche, modélisation, analyse, conception, assemblage, intégration, test et qualification.
• Expérience dans l’analyse, la conception, la simulation des systèmes radar et le système de traitement du signal associé.
• Expérience d’initier le développement de nouveaux concepts, d’analyser les besoins des différentes parties prenantes, de générer un plan d’exécution et d’obtenir un consensus pour son implémentation.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance de la propagation des ondes électromagnétique et de leur interaction avec des cibles naturelles ou artificielles.
• Capacité à communiquer verbalement et par écrit.
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Diplôme d’études supérieures d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.
• Expérience dans la gestion de programme et projets de recherche et développement (R&D) industrielle.
• Expérience dans la conception, modélisation et tests des sous-systèmes d’antennes.
• Expérience des sous-systèmes radiofréquence et micro-ondes.
• Expérience des sous-systèmes de traitement numérique du signal.
• Connaissance des capteurs d’observation de la terre et des techniques tel que les réflectométres, diffusiomètres, sondeurs, radiomètres, instruments optiques et hyperspectrals.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Consentir à voyager au Canada ou à l'étranger plusieurs fois par année pour de courtes périodes.
-Consentir à travailler au sein d’autres installations au Canada et à l’extérieur du pays (certaines pouvant nécessiter un accès spécial).
-Consentir à faire des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés.
-Consentir à travailler par quarts de travail à l’occasion (p. ex. durant des périodes d’intégration et de test).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez démontrer clairement, en répondant aux questions de présélection, EN QUOI vous répondez aux critères essentiels d'études et d'expérience et, le cas échéant, aux critères d'expériences et d'études constituant un atout.
Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d'information que le comité d'évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles et les atouts. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. IL NE SERA PAS DEMANDÉ AUX CANDIDATS DE FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU MANQUANTS. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évaluées par divers outils tels que : examens, entrevues, et/ou références.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les atouts (autres qualifications) pourraient être utilisés à la phase de pré sélection.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.