Numéro de réference
SHC19J-020530-000093
Numéro du processus de sélection
19-NHW-RORB-EA-NCR-258215
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
EDEDS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
89
(78.8%)
Exclu
39
(34.5%)
Projeté dans
74
(65.5%)
Équité en matière d'emploi 78.8% 89
Éliminé 34.5% 39
Projeté 65.5% 74
Femmes 62.8% 71
Minorité visible 30.1% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 5
Anglais 74.3% 84
Français 25.7% 29
Citoyens 85% 96
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de participer à ce processus. Nous avons le regret de vous informer que nous ne donnerons pas suite à votre candidature, car le processus mentionné en rubrique a été annulé.
Nous sommes désolés de l’inconvénient et nous vous souhaitons le meilleur dans vos entreprises futures.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide, et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Volet 1 – Coordonnateur/Coordonnatrice de formation
• Exécute le processus d’analyse des besoins de formation, mène les ateliers de travail d’analyse des besoins
• Participe activement à l’analyse, le design, le développement, la prestation et l’évaluation de matériel de cours.
• Participe activement au développement des outils d’évaluation des participants et des cours.
• Fait la prestation de formation des formateurs et autre cours internes à l’intention de l’équipe de formation.
Volet 2 – Coordonnateur/Coordonnatrice de formation (Gestion de projets de formation)
• Établit le budget opérationnel et assure les suivis sur les engagements
• Participe à la configuration du système de gestion de l’apprentissage afin d’assurer l’effacacité de la collecte et utilisation des données
• Fait la planification et supervise la livraison des cours
• Assure la qualité du matériel de formation dans les deux langues.
Le but de ce processus est de combler deux postes indéterminés. Un bassin de candidates peut être crée pour la dotation de postes similaires de durée indéterminée, de durée déterminée ou des nominations à titre intérimaire au sein de Santé Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE:
Volet 1 - Coordonnateur/coordonnatrice de l’apprentissage
Volet 2 - Coordonnateur/coordonnatrice de l’apprentissage (Gestion de projets de formation)
Volet 1 et 2
E1 – Expérience du développement ou livraison de programmes de formation règlementaires
dans un organisme fédéral ou provincial avec un mandat règlementaire.
E2 – Expérience significative dans la mise en place et maintien de relation de travail avec des partenaires/ parties prenantes internes ou externes.
E3 – Expérience de la recherche, de la compilation et de l’analyse des données en vue de fournir des recommandations à la haute direction.
E4 – Expérience de l’utilisation de MS Office Suite, incluant PowerPoint.
Critères essentiels d’expérience – Volet 1 (les candidats doivent rencontrer tous les critères d’expérience suivants afin d’être considérés pour le poste de Coordonnateur/coordonnatrice de l’apprentissage
E5 – Expérience significative* dans deux ou plus des énoncés suivants:
• Mener l’analyse des besoins en matière d’apprentissage et diriger l’analyse des programmes de formation;
• Conception de programme(s) d`enseignement ;
• Élaboration/Développement de programme(s) d`enseignement;
• Évaluation de programme(s) d`enseignement.
E6 – Expérience dans le développement et l’évaluation de matériel de formation à l’intention des adultes, dans un contexte complexe** de formation.
E7 – Expérience dans la prestation de séance de ou de coaching de facilitateurs.
* Par « expérience significative », on entend la nature et la portée de l’expérience habituellement associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes pendant au moins deux (2) ans.
** Un environnement d'apprentissage complexe est un environnement dans lequel les considérations, les spécialisations techniques, les implications réglementaires ou les points de vue divergents sont multiples et où la meilleure voie à suivre n'est pas toujours la plus évidente ou la plus simple.
Critères essentiels d’expérience – Volet 2 - Les candidats doivent rencontre tous les critères suivant pour être considérés pour le poste Volet 2 - Gestion de projets de formation
E5 – Expérience significative dans les points suivants:
• Coordination d’événements de formation;
• Gestion de projets des activités reliées au cycle de formation.
E6– Expérience de l'établissement et du maintien d'un budget pour les projets, de la préparation de prévisions opérationnelles annuelles et du suivi budgétaire pour assurer le respect des allocations de ressources financières approuvées.
E7 – Expérience de la rédaction d'énoncés des travaux pour la passation de marchés pour des projets d'apprentissage.
CONNAISSANCES
Volet 1
K1 Connaissance des méthodes d'apprentissage expérientielles destinées aux adultes.
K2 Connaissance des principes de l'apprentissage en classe, en ligne ou hybride.
Volet 2
K3 Connaissance des principes et des techniques en matière de gestion de projet concernant les activités du programme d'apprentissage.
K4 Connaissance des principes de l'apprentissage des adultes et de leur incidence sur la prestation de la formation.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Volet 1 et 2
A1 Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 Capacité d’analyser, d’évaluer, de tirer des conclusions et de formuler des
Recommandations.
A4 Capacité de gérer des projets, organiser son travail, établir des priorités et respecter les échéanciers.
APTITUDES PERSONNELLES
Volet 1 et 2
PS1 Respect de la diversité
PS2 Faire preuve d'intégrité et de respect
PS3 Réflexion approfondie
PS4 Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
PS5 Travailler efficacement avec les autres.
ÉTUDES
Volet 1:
Diplôme de maîtrise en éducation d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu
Volet 2:
Certificat en gestion de projet ou en éducation des adultes
EXPÉRIENCE
Volet 1:
Expérience de l’analyse et de l’interprétation de la législation et de la réglementation dans le cadre de l’élaboration de la formation;
Expérience d’utilisation des outils de développement de l'apprentissage en ligne (p. ex. Articulate, Storyline, etc.)
Volet 2:
Expérience en techniques d’animation ou de mentorat pour l'apprentissage des adultes
Expérience des systèmes de gestion de l'apprentissage ou d'autres systèmes utilisés pour faire la gestion des activités de formation et l’établissement des rapports sur ces dernières.
Expérience d’utilisation des outils de développement de l'apprentissage en ligne (p. ex. Articulate, Storyline, etc.)
Exigences linguistiques variées
Profils bilingues variés: BBB/BBB; CCC/CCC; CBC/CBC; BBC/BBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour répondre aux besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à l`occasion
- Être disposé et apte à voyager à l’échelle nationale à l`occasion
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.