Numéro de réference
EXT19J-020354-000061
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-KD-1022089
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
122
Équité en matière d'emploi
93
(76.2%)
Exclu
32
(26.2%)
Projeté dans
90
(73.8%)
Équité en matière d'emploi 76.2% 93
Éliminé 26.2% 32
Projeté 73.8% 90
Femmes 42.6% 52
Minorité visible 50.8% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.1% 5
Anglais 45.9% 56
Français 54.1% 66
Citoyens 91% 111
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE. Aucune demande d'emploi envoyée par courriel ne sera acceptée.
LES AVANTAGES DE POSTULER EN LIGNE :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler sur des opportunités d’emploi.
• Les candidats peuvent retrouver leur(s) demande(s) d’emploi soumise(s) antérieurement.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Les analystes des régimes de retraite, d’assurance et de prestations sociales des ERP, qui relèvent de leur gestionnaire, assument les responsabilités suivantes :
En ce qui concerne les prestations de retraite et d’assurance des ERP et l’affiliation aux régimes locaux de sécurité sociale :
• Trouver et recueillir divers ensembles de données relatives aux prestations internationales de retraite et d’assurance, en vérifier l’uniformité et la comparabilité et les modifier, au besoin, à des fins de comparaison;
• Analyser et interpréter les données et les renseignements, et effectuer des prévisions statistiques et financières et des analyses de tendance pour les besoins de leur gestionnaire et d’autres spécialistes dans les équipes de projet;
• Exécuter des études de recherche uniques ou récurrentes qui leur sont assignées, produire des rapports pour contribuer à l’élaboration de recommandations concernant les conditions dans les marchés locaux, le financement et les exigences réglementaires pour les prestations de retraite et d’assurance et l’affiliation aux programmes locaux de sécurité sociale;
• Rédiger des rapports, des notes techniques, des résumés et des documents aux fins d'intégration à des dossiers de politique plus volumineux. Contribuer à la préparation de documents d'information qui seront utilisés au sein du Ministère et par des organisations de partenaires ou d'intervenants.
Affaires mondiales Canada (AMC) gère les relations diplomatiques du Canada. AMC compte quelque 5 500 employés recrutés sur place (ERP) qui assument diverses fonctions administratives et professionnelles dans les ambassades et consulats canadiens à l’étranger. Dans le monde entier, les ERP ont accès aux régimes d’assurance et de pension grâce à une combinaison de programmes de sécurité sociale locaux, d’un régime de pension mondial et de régimes de pension et d’assurance locaux.
La Direction générale des services aux ERP, Direction des pensions et de l’assurance des ERP (HLDP), a pour mandat d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services du Canada partout dans le monde. Divers services sont offerts, tels que les suivants : l’élaboration et la tenue à jour du cadre stratégique de prestations d’assurance et de pension des ERP, notamment la contribution du gouvernement du Canada aux programmes de sécurité sociale locaux; l’élaboration des régimes de pension et d’assurance pour les missions à l’étranger; et des conseils généraux à la direction des missions locales à l’appui de l’administration locale des régimes de pension et d’assurance des ERP.
Le besoin immédiat est de doter quatre (4) postes indéterminés avec un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant différentes durées au sein d'Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
*Tous les candidats doivent avoir obtenu un diplôme. Une spécialisation acceptable doit comprendre au moins deux cours d’un semestre (ou l’équivalent d’un cours d’un an) dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie ou statistique. Ces cours n’ont pas à faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme en économie, en sociologie ou en statistique.
La spécialisation peut aussi être le fruit d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définies dans l’énoncé des critères de mérite.
EXPÉRIENCE:
•Expérience de la réalisation de travaux de recherche et d’analyse liés aux ressources humaines, à la rémunération, à la pension ou aux avantages sociaux.
•Expérience de la sélection, de la collecte et de la compilation ainsi que de l’analyse de données et de renseignements.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT:
•Diplôme ou certificat dans un domaine lié à la pension et aux avantages sociaux.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
•Connaissance approfondie de Microsoft Excel pour l’analyse de données ou les calculs financiers.
COMPÉTENCES:
• Capacité de réaliser des analyses de données qualitatives et quantitatives;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit;
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
• Travail en équipe;
• Souci du detail;
• Souci du service à la clientele;
• Jugement.
CONNAISSANCE:
•Connaissance des régimes de pension ou des régimes d’assurance collective
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
•Consentir à voyager à l'occasion.
•Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
2. Tout renseignement fourni peut être vérifié à l'aide de différents moyens.
3. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
4. Vous devrez fournir des attestations d'études (documents originaux). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
6. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
7. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.
8. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.