gJobs.ca

Chercheur(e) scientifique (SE) 3 volets: Physicien(ne) ionosphérique / des rayonnements, Sismologue

Numéro de réference
RSN19J-013775-000412

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-187043

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
29

Classification
SERES01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
22 (38.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
57 (100%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 38.6% 22

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 57

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 12.3% 7

Minorité visible 28.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 68.4% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur(e) scientifique (SE) 3 volets: Physicien(ne) ionosphérique / des rayonnements, Sismologue

Numéro de référence : RSN19J-013775-000412
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-LMS-187043
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux - Direction des risques, de l'adaptation et des opérations
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01 - à SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $ (taux de rémunération annuels par niveau sont indiqués ci-dessous)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 5 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e).

Taux de rémunération annuels par niveau :
SE-RES-01 $ 55,870 to $ 75,710
SE-RES-02 $ 69,372 to $ 107,034
SE-RES-03 $ 87,671 to $ 118,813
SE-RES-04 $ 104,993 to $ 131,882
SE-RES-05 $ 114,962 to $ 144,413

Votre demande de candidature doit indiquer clairement le volet pour lequel vous postulez:
Volet 1 —Physicien/Physicienne ionosphérique (deux postes de durées déterminés)
Volet 2 —Physicien/Physicienne des rayonnements (un poste d'une durée indéterminée)
Volet 3 —Sismologue (un poste d'une durée indéterminée)

PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRÉSENTÉES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler quatre (4) postes qui exigent une cote de fiabilité comme autorisation de sécurité pour les volets 1 et 3; et une cote secrète comme autorisation de sécurité pour le volet 2. Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau SE-RES-01 to SE-RES-05 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou permanent), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Pour chaque critère d'EXPÉRIENCE, les candidats doivent indiquer le critère d’expérience comme entête et décrire clairement en quoi ils répondent à celui-ci. Veuillez aussi fournir les informations obligatoires suivantes : 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle le(la) candidat(e) a exercé les fonctions; 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée. Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, avec une spécialisation acceptable en physique, en géophysique ou dans un domaine connexe ou l’alternative approuvée par l’employeur (Remarque 1).

Capacités/compétences
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
•de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
•de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
•de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Remarque :
1. L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Tous les volets (Volet 1 : Physicien/Physicienne ionosphérique; Volet 2 : Physicien/Physicienne des rayonnements; Volet 3 : Sismologue) :
Expérience de l’élaboration et de la réalisation de recherches visant à faire progresser les connaissances dans l’un des domaines.
Expérience de la recherche indépendante, avec un minimum de conseils, de la conception expérimentale à l’analyse et à l’interprétation des résultats.
Expérience de la communication des résultats de la recherche par le biais de publications, de rapports et de présentations.

Volet 1 (Physicien/Physicienne ionosphérique) :
Expérience du traitement et de l’interprétation des données géomagnétiques et ionosphériques.
Expérience de travail avec des instruments ionosphériques (instruments du système mondial de navigation par satellite [GNSS], émetteurs/récepteurs haute fréquence [HF], riomètres, ionosondes, etc.)
Expérience dans la rédaction de logiciels et d’applications connexes.

Volet 2 (Physicien/Physicienne des rayonnements) :
Expérience dans l’optimisation de la conception de détecteurs pour l’acquisition de données de rayonnement.
Expérience de l’acquisition, du traitement et de l’interprétation des données de rayonnements.
Expérience de la maintenance et de la programmation sur un poste de travail Linux et de la rédaction de logiciels dans le but d’effectuer l’analyse des données de rayonnement.

Volet 3 (Sismologue) :
Expérience dans l’analyse de données sismologiques à large bande.
Expérience dans la rédaction de logiciels dans le but d’analyser des données sismologiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Volet 1 (Physicien/Physicienne ionosphérique) :
Expérience en python, langage de données interactif (IDL), Matlab ou autre logiciel acceptable.
Expérience de travail avec des systèmes de radiocommunication HF.
Expérience dans l’application des techniques de tracé des rayons pour la modélisation de la propagation des ondes radioélectriques HF.
Expérience de travail avec des modèles ionosphériques.

Volet 2 (Physicien/Physicienne des rayonnements) :
Expérience de la programmation dans un environnement Linux en utilisant des outils d’analyse avancés tels que le logiciel C+++, Geant4 ou EGS, et les bibliothèques racines du CERN.

Volet 3 (Sismologue) :
Expérience du travail avec des données en temps réel, y compris pour des applications d’alerte rapide aux tremblements de terre.
Expérience du travail sismologique sur le terrain.
Expérience de travail avec des données provenant de réseaux de sismomètres.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Volet 1 (Physicien/Physicienne ionosphérique) :
Connaissance d’un domaine des sciences physiques, en particulier le géomagnétisme et la météorologie spatiale, particulièrement axé sur les impacts de la météorologie spatiale sur l’ionosphère.
Connaissance des méthodes, pratiques et techniques pertinentes de collecte, d’analyse et de mise à l’essai des données.

Volet 2 (Physicien/Physicienne des rayonnements):
Connaissance des théories de la radioactivité et des processus de transport et d’interaction des rayonnements.
Connaissance de la conception et du fonctionnement de divers types de détecteurs de rayonnement, y compris les technologies existantes et émergentes.
Connaissance du matériel d’acquisition de données.
Connaissance des méthodes statistiques de traitement des données de rayonnement.
Connaissance des progiciels de modélisation du transport de la radioactivité.
Connaissance des types et des quantités de radioactivité naturelle.
Connaissance des conséquences de l’exposition à la radioactivité sur la santé humaine.

Volet 3 (Sismologue) :
Connaissance des sciences de la terre, en particulier de la géophysique et de la sismologie et de leurs applications.
Connaissance des tremblements de terre dans les milieux tectoniques pertinents pour le Canada.
Connaissance des méthodes, pratiques et techniques de collecte, d’analyse et de mise à l’essai des données.

Tous les volets (Volet 1 : Physicien/Physicienne ionosphérique; Volet 2 : Physicien/Physicienne des rayonnements; Volet 3 : Sismologue) :
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler de façon autonome.

Volet 2 (Physicien/Physicienne des rayonnements):
Capacité d’assembler, d’étalonner, de faire fonctionner et d’entretenir l’équipement de terrain et de laboratoire.

Volet 3 ( Sismologue):
Capacité de planifier, d’organiser et de gérer un projet de recherche original ou une opération sur le terrain.

Tous les volets (Volet 1 : Physicien/Physicienne ionosphérique; Volet 2 : Physicien/Physicienne des rayonnements; Volet 3 : Sismologue) :
Entregent
Travailler en équipe
Esprit d’initiative, créativité et innovation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volonté et capacité de voyager (à l’intérieur et/ou à l’extérieur du Canada et à l’étranger) en voiture, en train et en avion, y compris dans des régions éloignées et pour travailler sur le terrain.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin, d’être inscrit à un tableau de disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d’adopter des horaires de travail flexibles en fonction des besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

Formation valide en matière de sécurité.
Certificats valides de premiers soins et réanimation cardio-pulmonaire (RCR).
Sécurité: Volets 1 et 3: Cote de fiabilité; Volet 2: Cote de sécurité de niveau secrète.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection. Les postulant(e)s dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Une vérification des références sera faite. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.

Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter http://www.rncan.gc.ca/accueil.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0