Numéro de réference
IAN19J-015515-000074
Numéro du processus de sélection
19-IAN-NUN-EA-336769
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
EG07
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
18
(64.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 32.1% 9
Minorité visible 28.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 21
Français 25% 7
Citoyens 96.4% 27
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 11 mars 2019.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 11 mars 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous êtes un Inuit inscrit en vertu de l’Accord du Nunavut? La préférence vous sera accordée!
Vous n’êtes pas du Nunavut et vous hésitez à déménager à Iqaluit? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Qui plus est, un logement du gouvernement fédéral peut vous être offert. Consultez la Directive sur la réinstallation et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 18 000 à 33 000 $ par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 2 000 à 3 000 $, deux fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
Vous hésitez encore… Attendez de voir votre environnement de travail et les tâches qui vous attendent.
Vous travaillerez au sein de l’équipe des Opérations sur le terrain, en plein cœur de l’action, et pourrez partager votre expertise technique et juridique dans la gestion des ressources lors de réunions et négociations avec nos clients, intervenants et partenaires.
Vous aurez à :
• Gérer le portefeuille assigné d’activités complexes et délicates d’inspection, de conformité, d’enquête et d’application de la loi;
• Offrir des conseils, du mentorat et de l’encadrement à tout le personnel de l’équipe des Opérations sur le terrain (votre future équipe!);
• Éduquer, aviser et orienter nos clients, intervenants et partenaires grâce à votre expertise technique et juridique.
Votre rôle, à titre de spécialiste sur les plans techniques, juridique et de gestion, est de fournir des conseils, de soutenir votre gestionnaire et d’agir, au besoin, à titre de second responsable.
Vous croyez aussi en la réconciliation entre les Inuits et le gouvernement, et vous souhaiter contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le Nord? Pourquoi ne pas contribuer à notre mandat et laisser votre marque dans l’histoire canadienne. Joignez-vous à notre ministère et faites une différence!
Vous serez au cœur de la capitale de cette belle province où l’on côtoie la nature sauvage. Vivez une expérience de travail unique dans un milieu inclusif.
Dans le cadre de votre travail, vous aurez l'occasion de voyager sur de petits avions, hélicoptères, bateaux, motoneiges et véhicules tout terrain.
Le bureau régional croit fortement en sa main-d’œuvre et offre des opportunités d’avancement de carrière.
Ça vous intéresse? Voyez plus bas si vous avez le profil recherché!
Nous souhaitons embaucher un candidat pour un poste à durée indéterminé.
Sachez cependant qu’un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué afin de combler, dans le futur, des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou dans d’autres ministères et organismes fédéraux situés au Nunavut. À noter que la durée ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ils ne sont toutefois que des atouts; vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu, mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
Voici les atouts que nous recherchons :
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires en gestion des ressources, en sciences de l'environnement ou dans un autre domaine lié au poste.
• Expérience de travail dans un environnement nordique.
• Expérience de travail dans un environnement interculturel, plus particulièrement en lien avec la culture et les valeurs inuites.
• Expérience de la représentation d'une organisation dans des affaires judiciaires, y compris la nécessité de préparer des dossiers d'audience, d'aider les avocats à se préparer pour poursuivre l'affaire et de comparaître en tant que témoin de la Couronne.
• Connaissance des activités liées aux ressources naturelles dans le Nord.
• Connaissance des revendications territoriales dans le Nord.
• Capacité de communiquer en inuktut.
Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection que nous vous demandons de remplir en ligne. Pour vous assurer d’être retenu, vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
Voici ce que nous recherchons :
• Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, d'expérience et/ou de formation dans un domaine relié au poste.
À noter : Soyez prêts à nous fournir vos preuves d'études plus tard dans le processus.
• Expérience dans la fourniture de conseils scientifiques et techniques, ou dans la présentation de programmes ou de projets environnementaux.
• Expérience dans l’élaboration de documents d’information tels que, sans s'y limiter, l’élaboration de politiques, de directives, de procédures ou de lignes directrices.
• Expérience dans les enquêtes et les activités d'application de la loi.
• Expérience de la protection de l'environnement ou de la surveillance de la gestion des ressources en eau et des terres.
Ces critères sont essentiels pour l’emploi, mais ils seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Connaissance des questions environnementales liées aux activités de développement industriel et commercial.
• Connaissance des exigences légales relatives à la conduite d’inspections réglementaires et d’enquêtes.
• Capacité à effectuer des inspections environnementales dans des conditions extrêmes ou sur des sites éloignés au Nunavut.
• Capacité à comprendre les rapports techniques, la législation environnementale, les réglementations ou les permis.
• Capacité à fournir une orientation fonctionnelle, un encadrement, un mentorat ou une supervision aux autres membres du personnel.
• Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
En plus d’avoir les connaissances et les capacités mentionnées ci-dessus, vous êtes une personne fiable qui :
• Fait preuve de jugement;
• Démontre de l'initiative;
• Fait preuve de valeurs et éthique;
• A de des relations interpersonnelles efficaces.
Alors qu’attendez-vous? C’est une personne comme vous qu’il nous faut!
Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction.
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
• Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail.
• Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.
Ces conditions doivent être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi.
• Capacité et volonté de voyager sur de petits avions, hélicoptères, bateaux, motoneiges et véhicules tout terrain.
• Capacité et volonté de voyager en dehors de son lieu de travail pendant de longues périodes.
• Capacité et volonté de travailler à l'extérieur.
• Permis de conduire valide (classe 5 minimum du Nunavut ou l'équivalent).
Le candidat choisi devra obtenir une cote de sécurité de niveau fiabilité et une autorisation médicale avant son entrée en poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC.
Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Votre entrevue peut aussi être faite en inuktut. N’hésitez pas à en faire la demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.