Numéro de réference
SIF19J-018925-000190
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5520-1
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
15
Classification
REREX08
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
19
(44.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
43
(100%)
Équité en matière d'emploi 44.2% 19
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 43
Femmes 11.6% 5
Minorité visible 34.9% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 79.1% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
* RÉVISION: CONNAISSANCE DES LANGUES OFFICIELLES.
Ce que nous sommes :
Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Secteur de soutien du risque :
Le Secteur de soutien du risque est une fonction multisectorielle du BSIF qui évalue des aspects précis de la capacité de gestion du risque des institutions financières fédérales (IFF). Son évaluation horizontale du risque contribue à l’établissement d’évaluations du risque du point de vue prudentiel et des attentes réglementaires à l’endroit des institutions qui exercent des activités au Canada.
Ce que nous offrons :
Le BSIF est un organisme distinct qui offre la possibilité de contribuer directement à la santé et à la sécurité de l’économie canadienne. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie intégrante d’une équipe diversifiée qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où la communication et le travail d’équipe amplifient notre efficacité.
Fonctions :
Relevant du surintendant auxiliaire du Secteur de soutien du risque, l’agent principal des données (APD) dirige et oriente la stratégie du BSIF en matière de gestion des données en veillant à ce que des réformes et des améliorations importantes soient apportées à la gouvernance, à la qualité, à l’utilisation et à la gestion des données. L’APD supervise avec professionnalisme une équipe de collaborateurs chargée de faire progresser un programme intégré de gérance des données au service de tous les secteurs du BSIF. Il fait en sorte que le service d’analyse des données réglementaires soit un centre d’expertise et un milieu d’essai souples et agiles et il garantit une gouvernance exhaustive des données, d’où la diffusion efficiente et efficace des connaissances dans ce domaine à l’échelle du Bureau.
L’APD contribue de façon primordiale à renforcer le rôle de premier plan du BSIF auprès des intervenants externes dans le rendement de la gestion des données et la gestion du risque lié aux données, la conception et la mise en œuvre de stratégies de données à l’appui (avec soutien à la gestion du changement requis), y compris le renforcement de la capacité d’analyse des données du BSIF au moyen d’outils de prévision et d’analyse.
Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et sera parfaitement au fait des principaux dossiers et tendances de l’heure du domaine de la gouvernance de données et de la gestion des risques liés au données. Le perfectionnement, l’accompagnement et l’orientation du personnel, tous échelons confondus, y compris la haute direction, sont au nombre des attributions fondamentales de ce poste.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en gestion des données, en technologie de l’information, en protection de l’information, en sciences de l’information, en informatique, en génie informatique ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Veuillez fournir des exemples détaillés qui démontrent clairement que vous répondez à cette exigence, et préciser quand et pendant combien de temps vous avez exercé les fonctions sur lesquelles repose votre expérience (indiquer le nombre d’années en fonction et le titre des postes qui vous ont permis d’acquérir cette expérience).
Les réponses sans explication renvoyant à votre curriculum vitae ne seront pas acceptées.
● Expérience récente et appréciable, en qualité de dirigeant, de la gestion du risque lié aux données dans le secteur des services financiers*.
● Expérience de la création et/ou de la gestion de la conception et de l’exploitation de stratégies systémiques complexes de gouvernance.
● Expérience, en qualité de dirigeant, de la gestion de ressources financières et/ou humaines aux fins de la mise en place, de l’encadrement et de l’accompagnement d’une équipe multidisciplinaire.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou de domaines connexes.
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance approfondie de la gestion du risque lié aux données dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des techniques sous-jacentes nécessaires pour favoriser l’innovation des données à l’échelle d’une grande organisation.
● Connaissance des pratiques de gestion du changement.
● Connaissance des principes fondamentaux d’un programme de gouvernance de l’information.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Établissement de rapports professionnels
● Esprit de collaboration
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Aptitude marquée pour la communication orale
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères suivants relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle et/ou attestation de compétence professionnelle dans un domaine pertinent.
● Doctorat en génie informatique.
● Doctorat en science informatique.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
● Expérience de la prestation de directives en matière d’analyse poussée de données et de l’adoption et/ou de la gestion des technologies requises pour habiliter l’innovation de données à l’échelle d’un organisme de grande taille.
● Expérience appréciable de la conception et de la gestion de stratégies de données de données dans le secteur des services financiers*.
● Expérience de l’adoption et /ou de la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement à l’échelle de l’organisme, dans le domaine de la gestion de données au plan, notamment, de la qualité et du cycle de vie utile.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou de domaines connexes.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des modalités régissant le partage des données entre le BSIF et d’autres organismes fédéraux.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Aptitude marquée pour la communication écrite
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer au pays et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité – Fiabilité (à l'étude)
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Postulants handicapés : Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualités, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse suivante : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.