Numéro de réference
IMC19J-014944-000563
Numéro du processus de sélection
2019-IMC-EA-29747
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
3
Classification
IS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
41
(70.7%)
Exclu
17
(29.3%)
Projeté dans
41
(70.7%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 41
Éliminé 29.3% 17
Projeté 70.7% 41
Femmes 55.2% 32
Minorité visible 19% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65.5% 38
Français 34.5% 20
Citoyens 81% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.*
Vous devez répondre à toutes les questions de sélection pour que votre demande soit étudiée. Vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT en quoi vous répondez aux critères d’études et aux critères d’expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous satisfaites aux exigences ou de présenter une liste de vos responsabilités actuelles.
POUR CHACUN DES CRITÈRES LIÉS À L'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants :
1 – Nom du ministère ou de l’organisation au sein duquel l’expérience a été acquise;
2 – Titre du poste occupé et durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 – Des détails précis portant sur des tâches ou des projets qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise ainsi que des exemples concrets.
Au sujet du poste
Vous dirigerez une équipe de concepteurs Web créatifs et de forts calibres en vue de l’élaboration de contenu et d’outils Web créatifs et intuitifs qui soutiennent le travail et la carrière de nos collègues. Vous rencontrerez vos collègues pour établir la portée de projets et d’initiatives Web ainsi que pour les planifier. Vous travaillerez avec votre directeur adjoint ou directrice adjointe pour établir l’ordre des priorités de votre équipe quant au domaine dans lequel nous pouvons apporter les plus grandes améliorations pour la communauté des employés. Vous collaborerez quotidiennement avec une équipe dynamique et créative de stratèges en communications internes en vue de lancer des campagnes et des stratégies de marketing amusantes et efficaces. Cependant, par-dessus tout, vous veillerez à ce que les membres de votre équipe aient ce dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches et être heureux au travail. Si vous y parvenez, tout le reste suivra.
Êtes-vous la bonne personne pour cette équipe? Nous le souhaitons. Voici ce que nous recherchons :
• Créativité – Nous avons besoin d’une personne qui déborde d’idées, mais qui sait aussi obtenir de bonnes idées chez les autres.
• Attitude positive – Il y a certaines choses que vous pouvez apprendre. Celle-ci n’en est pas une. Nous cherchons une personne qui affiche une attitude positive contagieuse pour l’équipe et pour nos clients.
• Relations – Vous devrez compter sur elles ou les renforcer. Ce ne sont pas tous les clients qui aimeront nos idées ou notre approche, mais nous devons travailler avec eux pour apporter des changements.
• Sens de l’organisation – Nous sommes un grand ministère qui compte beaucoup de secteurs d’activités et de projets. Vous devez pouvoir gérer le travail de votre équipe et contribuer à cerner les priorités.
• Esprit d’équipe – Vous allez gérer une équipe et amener ses membres à adopter de nouvelles façons de travailler. Vous devrez donc découvrir comment mettre à profit les talents de chacun, cerner les lacunes et veiller à la formation des employés afin qu’ils demeurent heureux, en santé et motivés à générer d’excellents produits.
• Il s’agit tout de même d’un processus de sélection. L’expérience, les connaissances, les compétences et les capacités essentielles nécessaires pour connaître du succès se trouvent ci après.
Chaque jour, le travail que nous réalisons à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) touche la vie de gens au Canada et à l’étranger. Nous collaborons avec des citoyens, des répondants, des employeurs et des éducateurs canadiens. Nous offrons une protection aux réfugiés, accueillons des milliers de nouveaux arrivants chaque année, aidons les gens à s’établir au Canada, faisons la promotion de la citoyenneté et délivrons des passeports dont la fiabilité est reconnue à travers le monde. Consultez la page Web suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres.html.
Au sujet de l’équipe
À la Direction générale des communications d’IRCC, nous sommes à mettre sur pied une équipe de personnes qui travailleront comme une agence de création en vue de communiquer avec nos collègues et de changer notre mode de communication interne. Nous encourageons nos collègues à demeurer heureux et en santé, menons des campagnes visant à favoriser les changements de comportements et établissons des liens avec des personnes qui ont des idées. Nous pensons à des campagnes qui favorisent l’empathie en encourageant les employés d’IRCC à écouter des appels de clients à notre Télécentre. Nous utilisons des tactiques de promotion de l’image de marque qui favorisent le bien-être avec notre campagne « Prenez l’escalier », inspirée de Nike. Nous concevons et créons des outils Web qui nous permettent d’accomplir nos tâches plus rapidement et plus facilement. Nous voulons aider nos collègues à travailler plus intelligemment, pas plus fort.
Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur nous?
• Les données sont nos amies. La créativité et la popularité ne sont pas nécessairement gages d’efficacité.
• Nous aimons être critiques envers nos idées et n’avons pas peur d’en abandonner une si elle ne fonctionne pas.
• Nous croyons en la conciliation vie personnelle travail – dans cet ordre. On ne peut pas faire preuve de créativité lorsqu’on est épuisé.
• Vous disposerez d’un budget pour explorer des initiatives Web et de marketing internes qui soient créatives, sur support numérique ou non.
• Vous travaillerez au centre-ville d’Ottawa, dans un immeuble à l’intersection de l’avenue Laurier et de la rue Kent. Vous trouverez du bon café et de bonnes nouilles asiatiques à quelques pas du bureau.
• Nous favorisons également le travail mobile pour les occasions où vous devez vous absenter, mais pouvez tout de même faire votre travail.
Il s'agit d'un processus de dotation qui pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés afin de doter éventuellement des postes semblables comportant divers profils linguistiques niveau BBB/BBB impératif à la nomination, niveau CBC/CBC impératif à la nomination, niveau CCC/CCC impératif à la nomination, anglais essentiel, français essentiel), différents profils de sécurité et différentes durées (poste pour une période indéterminée ou pour une durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation, détachement) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Ét. La norme minimale est la suivante :
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques
• Chaque fois qu’un grade du premier cycle sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les candidats qui occupent un poste de durée indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.
• Si le ou la gestionnaire en décide ainsi, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.
EXPÉRIENCE:
Ex1. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations en matière de communication Web à l’intention de la haute direction (directeur ou niveau supérieur) pour des sites Internet ou intranet.
Ex2. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets ou d’enjeux de communication Web.
Ex3. Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de données d’analyse Web pour évaluer l’efficacité des communications Web et éclairer des travaux futurs.
Remarques:
* « Expérience récente » s’entend d’une expérience normalement acquise au cours des deux dernières années.
** « Expérience appréciable » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondant aux principales responsabilités professionnelles du ou de la titulaire. L’expérience sera évaluée en tenant compte de l’ampleur, de la complexité et la diversité du travail effectué.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Co1. Connaissances des politiques et des normes relatives au Web, y compris le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca.
Co2. Connaissance des pratiques exemplaires dans le domaine du Web et des nouvelles tendances Web en ce qui a trait aux sites Internet et/ou intranet.
Co3. Connaissance de la politique du gouvernement du Canada en matière de communication et de la façon dont elle s’applique aux communications internes.
CAPACITÉS:
Ca1. Capacité de formuler des conseils stratégiques à l’intention de la haute direction (directeur ou niveau supérieur) sur des questions complexes, ainsi que de synthétiser l’information.
Ca2. Capacité de gérer efficacement des ressources humaines et leur travail, et ce, sous pression et dans un environnement qui évolue rapidement.
Ca3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Ca4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Qp1. Valeurs et éthique (Service empreint d’intégrité et de respect)
Qp2. Jugement
Qp3. Réflexion stratégique (Innovation grâce à l’analyse et aux idées)
Qp4. Faculté d’adaptation/Flexibilité
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Aex1. Expérience de l’application des normes Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada aux travaux de conception Web.
Aex2. Expérience de la gestion des ressources humaines et de la coordination de leur travail pour un ou plusieurs sites Internet du gouvernement du Canada.
Aex3. Expérience de la gestion des projets ou des enjeux entourant les communications Web dans l’environnement de la fonction publique.
Aex4. Expérience de l’application des normes Web du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait aux sites Internet ou intranet du gouvernement du Canada.
QUALITÉ PERSONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT:
AQp1. Excellence en gestion axée sur les résultats (Prestation au moyen de la gestion par l’action, de la gestion des effectifs et de la gestion des finances).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat (e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée (s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la vie de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l'adjointe en ressources humaines (Vanessa Malette à ). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Toutes les communications concernant ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
La personne qui sera nommée à ce poste doit posséder chaque qualification essentielle. Cela signifie qu'afin de se qualifier, les candidat(e)s doivent obtenir la note de passage établie pour chacune de ces qualités essentielles. Cependant, elle peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités considérées comme un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Il est toutefois souhaitable de répondre à ces critères, qui pourraient être décisifs dans le choix du (de la) candidat(e).
Les candidat(e)s doivent clairement démontrer par écrit au moment de leur application, qu'ils répondent aux critères liés aux études et/ou aux expériences essentielles. Si ce n'est pas indiqué sur votre demande, votre candidature pourrait être éliminée sans autre considération. Si les candidat(e) s répondent aux critères liés aux études et aux expériences qui sont énumérés dans les qualifications constituant un atout, ils doivent clairement le démontrer par écrit au moment de leur application.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir; Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.