Numéro de réference
SHC19J-019841-000241
Numéro du processus de sélection
19-NHW-FNIH-EA-NCR-256906
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
51
(71.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
71
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.8% 51
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 71
Femmes 49.3% 35
Minorité visible 38% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.8% 46
Français 35.2% 25
Citoyens 81.7% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur lettre d’accompagnement, de quelle façon ils répondent aux exigences essentielles concernant les critères d’expérience et d’études ainsi qu’aux atouts ni applicable.
Les connaissances, capacités et aptitudes personnelles seront évaluées ultérieurement durant le processus de dotation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en toxicologie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE:
E1. Expérience de la prestation de conseils d’ordre scientifique portant sur des questions liées à la santé environnementale.
E2. Expérience de la participation à un groupe de travail multidisciplinaire de recherche.
E3 Expérience de l'utilisation des principaux logiciels statistiques (comme SPSS, STATA, SAS, etc.) pour procéder à l'analyse statistique de données de recherche en santé humaine.
E4. Expérience de l’utilisation de différents logiciels et feuilles de calcul comme Excel, Word et PowerPoint de Microsoft.
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
CA1: Connaissance des enquêtes de biosurveillance humaine à l’échelle nationale (Canada) et internationale.
CA2: Connaissance des substances chimiques présentes dans l’environnement qui sont préoccupantes pour les Premières nations du Canada.
CA3: Connaissance des programmes sur les contaminants de l’environnement qui sont bénéfiques aux Premières nations (c.-à-d. l’Enquête sur l'alimentation, la nutrition et l'environnement des Premières nations, le Programme sur les contaminants de l’environnement chez les Premières nations et d’autres études portant sur les contaminants dans l’eau, le sol, les tissus et les aliments traditionnels).
ABILITIES:
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité de gérer un grand nombre de priorités difficiles à concilier tout en respectant des délais serrés.
A4. Capacité de parler de questions techniques liées à la santé environnementale et publique avec des professionnels et des non spécialistes.
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1. Respect de la diversité
PS2. Entregent
PS3. Fiabilité
PS4. Jugement
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures dans une discipline liée à l’hygiène du milieu.
EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience de la conception et de la mise en œuvre de projets, de recherches ou d'études portant sur l'environnement.
AEX2: Expérience du travail en collaboration avec des organisations non gouvernementales, des représentants de l’industrie et/ou autres groupes d’intérêt
AEX3: Expérience de la préparation d’ententes de contribution.
AEX4: Expérience de travail dans le domaine des questions de santé humaine avec des organisations autochtones, le gouvernement et/ou les parties intéressées.
AEX5: Expérience de la gestion de projet
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Conformément au PEA, pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait/va se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires la semaine ou la fin de semaine, au besoin.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire, au besoin.
Volonté et capacité de voyager dans le Nord canadien à l'occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité et sécurité:
Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
AUTRES RENEIGNEMENTS:
Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé..
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez clairement identifier le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre demande d'emploi.
Si vous êtes fonctionnaire, Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement
Préférence
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.