Numéro de réference
ATS19J-017609-000369
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00734
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
3
Classification
PM02, PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
284
Équité en matière d'emploi
224
(78.9%)
Exclu
39
(13.7%)
Projeté dans
245
(86.3%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 224
Éliminé 13.7% 39
Projeté 86.3% 245
Femmes 52.1% 148
Minorité visible 44% 125
Autochtone 3.2% 9
Personnes handicapées 8.8% 25
Anglais 78.2% 222
Français 21.8% 62
Citoyens 94% 267
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Comment poser sa candidature
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité (e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise de vos réponses aux questions de présélection.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Ce qui vous attend en tant que (Agent(e) du greffe PM-02 et Agent(e) de gestion des cas PM-03)
Agit en tant que point de contact de la CRTESPF afin de traiter les plaintes, griefs et demandes, ainsi que les demandes de renseignements; remplit les demandes de renseignements et examine et évalue les renseignements liés aux plaintes et aux griefs; identifie les enjeux et examine des solutions; répond directement aux plaignants, aux fonctionnaires s’estimant lésés et aux demandeurs ou les renvoie aux ressources adéquates.
Examine, analyse et gère les cas, dès la présentation initiale pour examen et ce, jusqu’à la conclusion de l’audience et l’émission des décisions; garantit que les données entrées dans le système de gestion des cas sont exactes et à jour.
Résume les renseignements liés aux cas afin de préparer des notes de breffage et des résumés de cas qui seront utilisés par les Services juridiques, les commissaires, la présidente et les arbitres de griefs lors de leurs prises de décisions fondamentales liées au dossier, et cela à tout niveau du processus de gestion des cas.
Ce qui vous attend en tant que (Agent(e) de gestion des cas PM-03)
Former les agent(e)s subalternes et founir des avis et conseils liés au traitement des dossiers.
Analyser et fournir des recommandations sur des dossiers complexes aux gestionnaires et aux commissaires.
Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Les bureaux sont situés au centre-ville d’Ottawa.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE
PM-02 et PM-03
Expérience en interprétation et en application des lois et des règlements et en traitement des documents connexes.
CAPACITÉ
PM-02 et PM-03
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
PM-02
Expérience en communication avec divers intervenants, soit au sein du gouvernement du Canada ou à l’extérieur.
PM-03
Expérience de travail dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience en traitement des dossiers complexes.
Expérience en rédaction de sommaires pour la direction, à des fins d’examen.
Expérience relative à la prestation de conseils et à l’orientation des employés débutants ou des nouveaux employés.
CAPACITÉS
PM-02 et PM-03
Capacité à planifier le travail pour respecter les délais.
Capacité à travailler efficacement sous pression.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à analyser et à extraire des informations de documents et à faire des recommandations à la direction.
PM-03 UNIQUEMENT
Capacité à offrir des séances de formation pour le personnel et à fournir des conseils liés au traitement des dossiers.
QUALITÉS PERSONNELLES
PM-02 et PM-03
Relations interpersonnelles efficaces
Travail d'équipe
Service orienté vers le client
Adaptabilité
Fiabilité
ATOUTS - EXPÉRIENCE
PM-02
Expérience de travail dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience avec un système de gestion de dossier électronique et des procédures opérationnelles.
PM-03
Expérience de travail dans un greffe.
BESOINS ORGANISATIONNELS
PM-02 et PM-03
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
PM-02 et PM-03
Consentir à faire des heures supplémentaires de temps à autres, parfois avec un court préavis.
PM-02 et PM-03
Autorisation sécuritaire – fiabilité et secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d’emploi le ou les poste(s) pour lequel (lesquels) vous postulez.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
La profondeur et l’ampleur des qualifications pourraient être considérées lors des évaluations.
Aucun frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection ne sera remboursé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.