Numéro de réference
SIF19J-015049-000171
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5538
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
AS04, RE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
248
Équité en matière d'emploi
149
(60.1%)
Exclu
185
(74.6%)
Projeté dans
63
(25.4%)
Équité en matière d'emploi 60.1% 149
Éliminé 74.6% 185
Projeté 25.4% 63
Femmes 36.3% 90
Minorité visible 33.9% 84
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 12
Anglais 87.9% 218
Français 12.1% 30
Citoyens 89.5% 222
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Administration de contrôle de sécurité du personnel, des autorisations de sécurité, des services de suivi*, et du contrôle d'accès au nom du BSIF pour les bureaux désignés à travers le pays; et de prestation de services administratifs.
* Les pratiques de suivi visent à assurer la fiabilité et la loyauté continues du particulier. Le suivi comprend la tenue en bonne et due forme de séances d'information planifiées sur la sécurité, la sensibilisation à la sécurité, les processus visant à mettre à jour et à relever une cote; et le signalement des changements survenus au niveau des circonstances, des contacts inhabituels ou des incidents.
Ce processus de sélection servira à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées, et étant situés à Toronto ou à Ottawa. Nous encourageons donc toutes personnes intéressées à poser leur candidature, peu importe leur connaissance des langues officielles ou le lieu de travail qu’elles préfèrent.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’études secondaires obtenu conformément aux normes provinciales ou territoriales.
EXPÉRIENCE
- Expérience des méthodes d’enquête sur la sécurité et d’octroi de cotes de sécurité au sein du gouvernement du Canada.
- Expérience de la prestation de services de contrôle de cartes d’identité et de l’accès.
- Expérience de la gestion de fichiers de sécurité (tant imprimés qu’électroniques).
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif en matière de sécurité.
- Expérience de l’utilisation des produits de Microsoft (p. ex., Word, Excel, Outlook et Visio).
- Expérience de l’utilisation d’un système de suivi des activités professionnelles (p. ex., demandes de service).
- Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse de données de diverses sources.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience à mener des entrevues avec le sujet (demandeur) au sein du gouvernement du Canada.
- Expérience à délivrer des présentations de sensibilisation à la sécurité.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des politiques, des normes, des processus ou des procédures du SCT en matière de sécurité.
- Connaissance des exigences à remplir pour assurer la sécurité des contrats au sein du governement du Canada.
COMPÉTENCES
- Sens de l’innovation
- Impact and influence
- Travailler en équipe
- Orientation du service
CAPACITÉS
- Aptitude marquée pour la communication écrite.
- Aptitude marquée pour la communication orale.
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.