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Gestionnaire des opérations en pensions, en assurances et en sécurité sociale pour les ERP

Numéro de réference
EXT19J-020354-000052

Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-KD-1021905

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
AS07

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
16

Équité en matière d'emploi
12 (75%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
13 (81.3%)

Soumissions des candidats (16)

Équité en matière d'emploi 75% 12

Éliminé 0% 0

Projeté 81.3% 13

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 62.5% 10

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 37.5% 6

Français 62.5% 10

Statut

Citoyens 81.3% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des opérations en pensions, en assurances et en sécurité sociale pour les ERP

Numéro de référence : EXT19J-020354-000052
Numéro du processus de sélection : 19-EXT-EA-KD-1021905
Affaires mondiales Canada - Pensions et assurances, Employés recrutés sur place (ERP) - HLDP
Gatineau (Québec)
AS-07
94 121 $ à 107 619 $

Date limite : 19 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.

VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE. Aucune demande d'emploi envoyée par courriel ne sera acceptée.

LES AVANTAGES DE POSTULER EN LIGNE :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler sur des opportunités d’emploi.
• Les candidats peuvent retrouver leur(s) demande(s) d’emploi soumise(s) antérieurement.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Tâches

Relevant du directeur, Pensions et assurances ERP, le gestionnaire des opérations en pensions, assurances et sécurité sociale des employés recrutés sur place a notamment les responsabilités suivantes :

En ce qui concerne les régimes d’assurance et de pension des ERP et l’adhésion au régime de sécurité sociale local :

• Gérer une équipe d’agents principaux, d’agents et d’analystes des régimes de pension et d’assurance afin d’assurer l’administration exacte des avantages sociaux des employés; élaborer et mettre en œuvre des procédures opérationnelles, élaborer et surveiller les normes de prestation des services, et faire rapport à la direction quant à l’efficacité du service;
• Apporter une contribution faisant autorité dans le cadre de l’élaboration des politiques administratives relatives aux avantages sociaux des employés. Diriger l’élaboration de processus et de procédures internes afin d’accroître l’efficacité administrative de l’unité opérationnelle;
• Gérer les ententes contractuelles et les relations continues avec les administrateurs locaux des avantages sociaux des employés, ce qui comprend la détermination d’économies d’échelle et d’autres possibilités opérationnelles et la formulation de recommandations à cet égard à l’intention de la direction;
• Gérer les processus de mise en œuvre, de renouvellement et d’adhésion relatifs aux régimes de pension et d’assurance ainsi qu’aux programmes de sécurité sociale locaux en effectuant une analyse et une gestion des rapports adéquates.
• Gérer l’élaboration des produits de communication s’adressant aux ERP et portant sur les avantages sociaux des employés, comme les sommaires des régimes, les livrets d’information pour les employés et les relevés annuels.
• Diriger la réalisation de projets de développement, d’études techniques et d’une analyse coûts-avantages dans le cadre de la prestation opérationnelle d’un programme international d’avantages sociaux des employés.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada (AMC) gère les relations diplomatiques du Canada. AMC compte quelque 5 500 employés recrutés sur place (ERP) qui assument diverses fonctions administratives et professionnelles dans les ambassades et consulats canadiens à l’étranger. Dans le monde entier, les ERP ont accès aux régimes d’assurance et de pension grâce à une combinaison de programmes de sécurité sociale locaux, d’un régime de pension mondial et de régimes de pension et d’assurance locaux.

La Direction générale des services aux ERP, Direction des pensions et de l’assurance des ERP (HLDP), a pour mandat d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services du Canada partout dans le monde. Divers services sont offerts, tels que les suivants : l’élaboration et la tenue à jour du cadre stratégique de prestations d’assurance et de pension des ERP, notamment la contribution du gouvernement du Canada aux programmes de sécurité sociale locaux; l’élaboration des régimes de pension et d’assurance pour les missions à l’étranger; et des conseils généraux à la direction des missions locales à l’appui de l’administration locale des régimes de pension et d’assurance des ERP.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé avec un profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant différentes durées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

• Expérience appréciable** dans le domaine de l’administration d’un régime de pension ou d’avantages sociaux d’employés.
• Expérience récente* et appréciable** dans la gestion d’une équipe de services à la clientèle.
• Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes complexes et pressants liés à la prestation d'avantages sociaux.
• Expérience à fournir des orientations et des conseils stratégiques concernant l’application des politiques et procédures relatives aux pensions et aux prestations de divers intervenants.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience approfondie normalement acquise sur une période de trois ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT:

• Certification professionnelle dans un domaine lié. Par exemple, détenir le titre de spécialiste certifié en avantages sociaux « Certified Employee Benefit Specialist [CEBS] » ou posséder un Certificat d’administration des régimes de pension « Pension Plan Administration Certification [PPAC] ».

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

• Connaissance des régimes de pension ou des régimes d’assurance collective.
• Connaissance des politiques et des procédures relatives à la gestion des ressources financières et humaines.

COMPÉTENCES:

• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité à gérer le travail d'une équipe aux charges de travail complexes et à établir des priorités appropriées
• Capacité à fournir un service à la clientèle de haute qualité dans un environnement de travail dynamique
• Capacité d’analyser et de résoudre les problèmes et les nouveaux enjeux qui se présentent au sein de l’organisation
• Leadership
• Jugement
• Initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:

• Consentir à faire des heures supplémentaires
• Consentir à voyager

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

2. Tout renseignement fourni peut être vérifié à l'aide de différents moyens.

3. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).

4. Vous devrez fournir des attestations d'études (documents originaux). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca

5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

6. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

7. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.

8. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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