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Directeur(trice) général(e), Éthiques et enquêtes

Numéro de réference
DND19J-017987-000223

Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-EX-443142

Organization
Défense nationale

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
52

Équité en matière d'emploi
26 (50%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
52 (100%)

Soumissions des candidats (52)

Équité en matière d'emploi 50% 26

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 52

Équité en matière d'emploi(26)

Femmes 23.1% 12

Minorité visible 21.2% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 61.5% 32

Français 38.5% 20

Statut

Citoyens 98.1% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e), Éthiques et enquêtes

Numéro de référence : DND19J-017987-000223
Numéro du processus de sélection : 19-DND-EA-EX-443142
Défense nationale - Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Date limite : 12 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Directeur(trice) général(e), éthiques et enquêtes est responsable d’assurer l'intégrité et la progression : du Programme d’éthique de la Défense; des conflits d’intérêts et après-mandat; et des enquêtes et examens spéciaux. Équipé(e) de son expertise et leadership, il/elle dirige une équipe d’analystes et d’enquêteur/enquêteuse professionnels hautement qualifié(e)s (ainsi que des consultants si nécessaire), par le biais de deux direction : la Direction du programme d’éthique de la Défense et la Direction des enquêtes et des examens spéciaux.

Milieu de travail

Êtes-vous interessés à joindre à une des institutions les plus importantes professionnellement enrichissantes au Canada?

Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) créent l'organisation la plus vaste, la plus complexe et la plus diversifiée au Canada. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux FAC dans leurs opérations et missions à la maison et à l'étranger. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.

Le Sous-ministre adjoint (Services d’examen) est responsable de fournir au Sous-ministre et au Chef d'état-major de la Défense des services d'assurance indépendants et objectifs en temps utile concernant :

• l'intégrité des méthodes de gestion financière et de communication de l'information financière du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC);
• l'efficacité et la pertinence des méthodes de gestion du risque, de contrôles internes, de gouvernance et d'obligation de rendre compte du MDN et des FAC;
• la conformité aux lois, règlements et politiques du gouvernement et l'efficacité des programmes; et
• la mesure du rendement.

Intention du processus

L’objectif du processus est de doter un poste de groupe et de niveau EX-03 à Ottawa de manière indéterminée.

À la suite, si un bassin de candidats qualifiés est établi, il pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées et des cotes de sécurité variées au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein de l'administration publique avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services aux cadres supérieurs.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 4 000 mots (maximum) "REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre d'accompagnement en quoi ils satisfont aux exigences en matière d’études et d’expérience, tant pour les qualifications essentielles que pour les qualifications constituant un atout. Pour ce faire, ils doivent reproduire les différents critères en matière d’études et d’expérience en titres de rubrique, puis rédiger sous chacun d’eux un maximum de deux (2) paragraphes démontrant en quoi ils y satisfont, à l’aide d’exemples concrets. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION (OBLIGATOIRE):
ED01 : Grade d'un établissement d'enseignement postesecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (OBLIGATOIRE):
EX01: Expérience de l'exercice du leadership et de la gestion dans un ou plusieurs des domaines suivants : vérification et évaluation de programmes, gestion des risques et enquêtes sur des fraudes.

EX02: Expérience appréciable (1) de la gestion de questions délicates, de la tenue de négociations complexes (2) et de la présentation de conseils à la haute direction (3).

EX03: Expérience appréciable (1) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants internes et externes.

EX04: Expérience appréciable (1) de gestion des ressources humaines (4).

NOTES:
(1) On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à la réalisation d’un vaste éventail d’activités varies et complexes pendant au moins deux (2) années consécutives (au groupe des cadres supérieurs (EX) ou à un niveau équivalent dans le secteur privé); et l’acquisition de cette expérience au cours des cinq (5) dernières années.

(2) Complexe signifie une combinaison des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, impliquant de nombreuses parties prenantes et des exigences difficiles à concilier.

(3) Haute direction signifie un poste équivalent ou supérieur à Sous-minister adjoint, vice-président(e), conseil d’administration, ou organe directeur.

(4) La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : La supervision des employés, la gestion de plans de travail ou d’objectifs de rendement, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, et le développement et l'approbation des plans de formation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
KL1: Créer une vision et une stratégie.
KL2: Mobiliser les personnes.
KL3: Préserver l’intégrité et le respect.
KL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
KL5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
KL6: Obtenir des résultats.

CAPACITÉS:
A01: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A02: Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION (desirable)
AEd01. Une désignation d’auditeur/auditrice interne certifié(e), designation canadienne de gestion de risques, ou désignation professionnelle liée aux fonctions du poste.

Aed02. Avoir obtenu un certificat d’études supérieures ou une maitrise dans in domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (désirable)
AExp01: Expérience appréciable (1) à mener des enquêtes.

(1) On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à la réalisation d’un vaste éventail d’activités varies et complexes pendant au moins deux (2) années consécutives (au groupe des cadres supérieurs (EX) ou à un niveau équivalent dans le secteur privé); et l’acquisition de cette expérience au cours des cinq (5) dernières années.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Une conduite respectueuse est une condition d’emploi et que les constats de harcèlement entraîneront des mesures correctives et/ou disciplinaires

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment;
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.

PROFIL LINGUISTIQUE
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, vous devrez fournir une preuve de vos résultats d’évaluation en langue seconde (ELS) de la Commission de la function publique. Si vous avez déjà des résultats et répondez aux exigences linguistiques, nous vous demandons de nous fournir le plus rapidement possible vos résultats ELS les plus récents par courriel à : .

Les intéressés trouveront à l’adresse suivante la procédure de demande de confirmation de résultats antérieurs d’évaluations d’examen de la function publique : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/resultfra.htm

Si vos résultats sont expirés ou si vos compétences en langue seconde n’ont pas encore été évaluées par la Commission de la fonction publique, vous serez invités à mettre à jour ou à subir l’évaluation de la langue seconde. NOTE : L’élément suivant sera appliqué / évalué à une date ultérieure (essentiel pour l'emploi) : Bilingue impératif (CBC/CBC).

ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats seront invités à fournir des attestations d’études au moment de l’entrevue. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront pries de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Les définitions des compétences clés en leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariatconseiltresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competencecleleadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CRITÈRES (SOUHAITABLES) CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications (souhaitables) constituant un atout pourraient également être appliquées au stade d’évaluation afin qu’on s’assure d’avoir un nombre plus adéquat de candidats à évaluer dans le cadre de ce processus.

CONDITIONS D'EMPLOI
La sécurité n'est pas un facteur évalué à l'étape de la présélection, car le Ministère est responsable du processus d'obtention de la cote de sécurité.

RÉFÉRENCES
Les candidats devront fournir les coordonnées de leurs références au moment de l’évaluation. Veuillez être prêt à fournir des références, dont deux (2) pairs, deux (2) employés et deux (2) superviseurs.

SÉLECTION ALÉATOIRE
Pour gérer le nombre d'application, il se peut qu'on ait recours à une selection aléatoire à n'importe quelle étape du processus pour déterminer qui serait convoqué à la prochaine étape d'évaluation.

APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications.

Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications (souhaitables) constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.

ÉVALUATION DU RENDEMENT
Des évaluations de rendement récentes et passées pourront être utilisées aux fins d’évaluation. Il est donc possible que l’on vous demande de présenter une copie de vos deux plus récents cotes, rapports ou évaluations de rendement dans le cadre du processus de sélection. Préparez-vous à fournir ces documents au cas où le comité de sélection en ferait la demande.

COMMUNICATIONS
Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et sur leur profil de candidat sur le site emplois.gc.ca. Il incombe à chaque candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour et, au besoin, de metre à jour ses coordonnées comme il est exigé dans son compte de candidat sur le site emplois.gc.ca.

MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec l’équipe des Services aux cadres supérieurs :
.

IDENTIFICATION
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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