Numéro de réference
STC19J-020666-000042
Numéro du processus de sélection
19-STC-EA-NCR-823-001
Organization
Statistique Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
367
Classification
EG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
193
Équité en matière d'emploi
134
(69.4%)
Exclu
52
(26.9%)
Projeté dans
141
(73.1%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 134
Éliminé 26.9% 52
Projeté 73.1% 141
Femmes 49.2% 95
Minorité visible 32.1% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.3% 153
Français 20.7% 40
Citoyens 87% 168
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Bonjour,
Une vidéo montrant la Clinique ou vous travailleriez potentiellement est maintenant accessible dans le lien ici-bas:
https://youtu.be/z7w0avNMUtk
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Joignez-vous à l’équipe de la clinique mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé! Si vous avez un esprit aventureux et que vous aimez voyager, voici le poste qu’il vous faut. La clinique mobile s’installe dans un nouvel endroit au Canada toutes les six semaines. Vous aurez la chance de voyager dans l’ensemble du Canada et de vous faire de nouveaux amis tout en utilisant vos compétences. Toutes les trois semaines, vous pourrez retourner à la maison durant quatre jours (temps de déplacement inclus).
Une vidéo montrant la Clinique ou vous travailleriez potentiellement est maintenant accessible dans le lien ici-bas:
https://youtu.be/z7w0avNMUtk
VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire l'information suivante attentivement puisqu'elle pourrait avoir des conséquences sur le résultat de votre candidature.
Comment appliquer via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) :
Les candidats DOIVENT compléter la portion QUESTION DE PRÉSÉLECTION de votre demande d'emploi présenté sous ce processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement dans les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION comment ils rencontrent les critères d'ÉDUCATION et d'EXPÉRIENCE indiqués dans les critères essentiels. Ne pas se conformer à cette exigence entraînera le rejet de votre candidature.
Écrivez un paragraphe ou plus démontrant comment vous rencontrez chacun de ces critères. Veuillez vous assurer de fournir des exemples COMPRÉHENSIBLES. Veuillez démontrer comment vous rencontrez le critère d'éducation en incluant le nom du diplôme, ainsi que le nom de l'institution postsecondaire où vous avez gradué (si applicable). Seulement le titre de l'emploi ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle ainsi qu'expliquer les responsabilités et/ou les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez vous assurer de fournir suffisamment d'information en ce qui concerne les dates et la durée, la portée des travaux, la complexité du projet ou de l'emploi (le cas échéant).
Le curriculum vitae ne sera pas utilisé comme une source secondaire afin de valider l'éducation et l'expérience décrites dans le questionnaire. Ne pas fournir suffisamment de details concernant les critères essentiels D'ÉDUCATION ET D'EXPÉRIENCE dans la portion QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION dans votre demande d'emploi entraînera le rejet de votre candidature. Si applicable, dans le questionnaire, veuillez démontrer avec des exemples comment vous rencontrez les qualifications constituant un atout. Le fait de rencontrer les atouts est souhaitable et pourrait être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
Le candidat retenu travaillera dans le centre d’examen mobile d’une enquête nationale unique et se rendra fréquemment à divers sites de collecte au Canada.
Il devra travailler par postes, y compris la fin de semaine et le soir, et faire des heures supplémentaires au besoin.
Il recevra une formation pour exécuter les procédures de test de mesures physiques conformément aux protocoles et aux lignes directrices établis (y compris les tests de conditionnement physique et les mesures anthropométriques).
Il devra préparer les espaces de travail au quotidien pour les tests, notamment installer et calibrer l’équipement et les systèmes, et entretenir périodiquement les instruments.
Avant la prise des mesures physiques, il posera des questions de dépistage systématique aux répondants et leur expliquera sommairement comment interpréter les résultats des mesures.
Il guidera les répondants afin qu’ils prennent leurs mesures physiques et il consignera les résultats des tests dans le système de collecte de données.
Il suivra les directives de santé et de sécurité, les mesures de contrôle de la qualité et de sécurité des données, les politiques ainsi que les procédures quand il se trouve dans le lieu de travail.
Enfin, il accomplira des tâches administratives telles que maintenir les stocks de fournitures, participer à l’installation et à la désinstallation de la clinique, participer à la prise de rendezvous des répondants et s’acquitter d’autres tâches au besoin.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi pour doter différents postes (d’une durée déterminée, permanent, intérimaire, affectation ou détachement) présentant différentes cotes de sécurité (fiabilité ou niveau secret) au sein de Statistique
Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Grade en kinésiologie, physiologie de l’exercice, science de l’exercice, education physique ou toute autre spécialisation acceptable, décernée par une université reconnue.
EXPÉRIENCE
*Expérience récente de l'exécution de mesures directes de la santé auprès de divers groupes de population, dont les adultes, les enfants, les personnes avec des limitations physiques ou mentales ou les personnes âgées selon des procedures standardisées.
Expérience de l'installation, de l'étalonnage et de la maintenance des instruments utilisés pour les mesures physiques.
Expérience de l'interprétation des résultats des mesures directes de la santé et de l'explication de ces résultats auprès de la population générale.
*Expérience récente: au cours des trois (3) dernières années
Maîtrise en kinésiologie ou autre spécialisation acceptable décernée par une université reconnue.
Accréditation en vigueur du American College of Sports Medicine (ACSM) ou College of Kinesiologists of Ontario ou Fédération des kinésiologues du Québec ou l’équivalent.
Expérience de l'exécution de mesures directes de la santé auprès des enfants et les personnes âgées.
Capacité de parler une langue (autre que le français ou l'anglais) tel que le mandarin, le cantonais ou le Punjabi.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif BBB/BBB
Français ou Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la théorie, des principes et de la mise en application des tests pour les mesures physiques et pour la physiologie de l'exercice.
Connaissance d'une variété de protocoles pour les tests de mesures physiques et de la façon dont il faut interpréter les résultats des tests.
CAPACITÉS
Capacité d'exécuter des tests de mesures physiques de la santé selon les protocoles standardisés.
Capacité d'identifier, d'observer et de résoudre les contre-indications que l'on retrouve dans les protocoles pour les tests d'exercices.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONELLES
Minutie
Entregent
Fiabilité
Jugement
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
Le maintien à jour de l’accréditation en vigueur par la Société canadienne de physiologie de l'exercice, à titre d'entraîneur personnel certifié (EPC) ou physiologiste de l'exercice certifié(e) (PEC); doivent obtenir leur certification SCPE dans les six mois suivant leur embauche.
Le maintien à jour du certificat en vigueur de soins immédiats en RCR et de secourisme.
Travailler presque continuellement sur un statut de voyage. Le centre d’examen mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé et voyager à divers sites de collecte à travers le Canada à chaque six semaine. Les employées auront l’opportunité de retourner chez eux à chaque trois semaine pour une durée de quatre jours (inclusive au voyage).
Disposition et capacité à travailler les fins de semaines, les soirées, des heures supplémentaires et des heures de travail variables, selon les besoins.
Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à in poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les outils d’évaluation suivants pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection:
Examen écrit
Entrevue
Vérification de références
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
La correspondance par courriel sera utilisée comme méthode principale de communication pour ce processus de sélection. Les candidats qui ne désirent pas recevoir leurs résultats par courriel doivent contacter le représentant en ressources humaines énuméré sur cette affiche afin de l'informer de leur méthode de communication de préférence. Veuillez noter qu’il incombe aux candidats de s’assurer de fournir des coordonnées valides et de les mettre à jour, si requis. Les candidats doivent aussi s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour car Statistique Canada ne sera pas tenu responsable pour des erreurs reliées à la transmission de la correspondance.
Veuillez clairement identifier votre groupe et niveau de votre poste d’attache/statut d’employé(e)/code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre CV et (ou) formulaire d’application.
Afin de déterminer si vous rencontrez l’exigence en matière d’éducation, votre attestation d’études est requise et doit être fournie aussitôt que demandée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) officielle(s) de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats qui ont été évalués et qui sont réputés satisfaire à toutes les qualifications essentielles peuvent mettre à jour les résultats de leur Évaluation de langue seconde (ELS) tant et aussi longtemps que le bassin est valide. Veuillez noter que les candidats ne peuvent faire l’ELS qu’une seule fois dans le cadre d’un processus de sélection. Toute mise à jour apportée au profil linguistique du candidat doit être le résultat d’une ELS subséquente, non liée au processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.