Numéro de réference
BAL19J-018270-000183
Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-117
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
LS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
22
(68.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
30
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 93.8% 30
Femmes 65.6% 21
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.8% 22
Français 31.3% 10
Citoyens 90.6% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
MESSAGES IMPORTANTS
Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétablie de vos connaissances, vos qualifications ainsi que de votre historique de travail. Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études et expérience) ainsi que votre curriculum vitae. Les réponses aux questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie. Une réponse telle que "VOIR MON CV / RÉSUMÉ" ne sera pas acceptée.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations suivantes:
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
•Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
• Les candidats qui ne peuvent pas postuler ou qui ont des questions concernant le processus d'application peuvent communiquer avec la personne (adresse courriel) au bas de l'annonce avant la date de fermeture.
CAPACITÉ À COMMUNIQUER PAR ÉCRIT
Veuillez prendre note que si vous êtes retenus à l'étape de la pré-sélection vous devrez fournir 2 échantillons de votre écriture dans la langue de votre choix (maximum 5 pages par échantillon). Les documents peuvent être des rapports, des notes de breffage ou tout autre document qui sont liés à votre travail ou à votre milieu scolaire et qui démontrent vos compétences à communiquer efficacement par écrit.
Notre intention première est de doter un poste indéterminé avec un profil linguistique bilingue impératif CCC/CCC.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes semblables ayant différents statuts (déterminé(terme), indéterminé, intérimaire, détachement), profils linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC, BBB/BBB, CCC/CCC) et niveaux de sécurité, au sein de Bibliothèque et archives Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Études :
Une maîtrise d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information (M.B.S.I.) complétée ou en voie d’être complétée*
Remarque : *Les étudiants doivent obtenir leur maîtrise d’ici la fin août 2019 afin d'être considérés dans ce processus.
Expériences :
Expérience de la sélection ou de l’acquisition ou du catalogage ou de la création de métadonnées ou de la gestion de collection ou de la prestation de services de référence pour des documents publiés.
Expérience du service au public dans le cadre d’activités permettant d’accéder à des ressources ou à des services.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance du mandat de Bibliothèque et Archives Canada en lien avec le patrimoine publié
Connaissance des outils de références canadiens
Habiletés :
Capacité à planifier et organiser son travail et à établir les priorités
Capacité à communiquer efficacement verbalement
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à travailler efficacement sous pression et à rencontrer des délais serrés
Qualités personnelles :
Orientation service à la clientèle
Jugement
Initiative
Fiabilité
Travail d’équipe et collaboration
Études :
Un diplôme d’études postsecondaires en histoire du Canada ou une discipline connexe ou une expérience significative * de recherche en histoire du Canada.
*Significative : 3 mois et plus
Expérience de la prestation de services de référence dans une bibliothèque ou un service d’archives.
Expérience de l’utilisation d’outils de recherche analogue et en ligne dans le cadre d'un projet de recherche d’envergure*** ou d’un environnement professionnel.
***D’envergure: un important article, un livre, une thèse, un travail de synthèse ou dans le cadre d’un environnement professionnel (le pourcentage de temps dédié à cette tâche doit être de 25% et plus).
Expérience de l’élaboration d’instructions portant sur la recherche bibliographique et/ou de ressources de formation.
Expérience de l’utilisation des normes et pratiques de catalogage, incluant la norme de description Ressources, description et accès (RDA).
Connaissance de l'analyse documentaire (Recherche, analyse et synthèse de l’information et préparation de documents d’information)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les postes sont localisés à Ottawa.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si vous en avez un.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.