Numéro de réference
RSN19J-013775-000396
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-CFS-188466
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
23
Classification
SERES01
Ville
Corner Brook
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
10
(45.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
22
(100%)
Équité en matière d'emploi 45.5% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 22
Femmes 0% 0
Minorité visible 27.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 50% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le candidat ou la candidate retenue travaillera au Centre de foresterie de Corner Brook du Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada), lequel est situé à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada). Ce bureau régional du Service canadien des forêts est situé au campus Grenfell de l’Université Memorial de Terre-Neuve. L’installation de recherche accueille des travaux de recherche sur les changements climatiques, la lutte antiparasitaire, l’écologie forestière, la modélisation du carbone forestier, la gestion durable des forêts et l’amélioration de l’inventaire forestier, entre autres.
Ce poste sera de nature pluridisciplinaire, et son titulaire sera chargé d’étudier les répercussions des changements climatiques sur la forêt boréale de l’Est.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Ce processus a pour but de pourvoir un (1) poste anglais essentiel de Chercheur/chercheuse posdoctorale à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador de durée déterminée. Selon les besoins de l'organisation et la disponibilité des fonds, un candidat qualifié pourrait être nommé sur une base permanente.
Ce processus vise aussi à créer un bassin de candidat(e)s complètement ou partiellement qualifié(e)s en vue de pourvoir à des postes de chercheur, chercheuse postdoctorale à Ressources naturelles Canada de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont les exigences et profils linguistiques varient (français essentiel, anglais essentiel, bilingue impératif ou bilingue nonimpératif; BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "NOTE : Vous DEVEZ présenter une lettre d’accompagnement. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives à la scolarité et l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les autres qualifications. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l’expérience requise. Le curriculum vitæ sera utilisé ou pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT OU POURRAIENT ÊTRE REJETÉES."
Diplôme de doctorat acceptable et récent d’une université reconnue dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, par exemple les sciences des écosystèmes ou des sols ou la biogéochimie.
Productivité/Reconnaissance
Réalisation reconnue à titre d’auteur ou d’éditeur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents de communication qui ont été publiés à la suite d’activités de recherche opérationnelle et d’analyse scientifique.
Expérience de la planification, de l’élaboration et de la réalisation d’activités de recherche sur les changements climatiques liés à la foresterie.
Expérience de la conception d’expériences et de la réalisation de mesures sur le terrain à l’aide d’instruments de terrain et de laboratoire.
Expérience de l’utilisation de techniques statistiques avancées aux fins d’analyse de données écologiques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes des cycles biogéochimiques et des changements climatiques.
Connaissance de l’aménagement des bassins versants forestiers.
Connaissance des procédures de modélisation statistique.
Connaissance des ressources forestières au Canada.
Capacité d’élaborer un plan de recherche de façon autonome et en collaboration, afin d’orienter la mise en œuvre et la surveillance des expériences sur le terrain et en laboratoire.
Capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe, afin de réaliser des recherches et d’entretenir des relations de travail efficaces dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Capacité de transmettre des connaissances et de communiquer des résultats à des clients, à des intervenants et à des décideurs.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral et par écrit.
Entregent
Esprit d’équipe
Capacité d’adaptation
Leadership
Expérience de travail collaboratif au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire, notamment dans le domaine des sciences des écosystèmes ou des sols, de la biogéochimie ou de l’hydrologie.
Expérience de travail dans un environnement isolé et éprouvant.
Expérience de travail dans le secteur forestier.
Le Service canadien des forêts s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons, si vous faites partie d’un groupe désigné, à nous l’indiquer dans votre candidature.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à travailler sous une supervision minimale, bien souvent dans des endroits isolés, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENT GÉNÉRAUX
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
ÉVALUATIONS
Une vérification des références peut être demandée.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.