Numéro de réference
SIF19J-018925-000183
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5534
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
20
(54.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(97.3%)
Équité en matière d'emploi 54.1% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 97.3% 36
Femmes 32.4% 12
Minorité visible 40.5% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.1% 30
Français 18.9% 7
Citoyens 67.6% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division du risque opérationnel est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à son équipe de Toronto en tant que surveillant principal. Le candidat retenu fera partie d’une équipe chargée d’examiner les risques opérationnels des IFF et les fonctions de gestion du risque opérationnel aux IFF, incluant les risques liés à la sécurité d’information et technologie de l’information. Le titulaire aidera aussi à planifier, à définir la portée et mener des évaluations de surveillance des risques opérationnels et les cadres de gestion du risque opérationnel des IFF afin de faciliter les évaluations courantes. Il s’agit notamment d’établir des profils fondé sur le risque, des examens des risques, le surveillance de certaines IFF, et d’évaluer les processus des IFF pour faire face à ces risques. Le titulaire de ce poste devra voyager fréquemment à Montréal.
Le BSIF doit pourvoir dans de brefs délais un poste bilingue de niveau CBC/CBC impératif au moyen du présent processus de sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques dont le profil linguistique, le profil de sécurité (fiabilité ou secret) et la durée (déterminée, indéterminée, affectation, poste intérimaire, mutation) pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire spécialisé en commerce, comptabilité, administration des affaires, finances, économie, mathématiques, sécurité de l’information ou technologie de l’information, p. ex., informatique ou génie informatique OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente du secteur des services financiers* dans au moins un des domaines suivants :
o Activités commerciales ou informatiques
o Gestion du risque ou fonction de contrôle (p. ex., sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel)
o Audit interne/externe
o Surveillance/examen d’une institution financière
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des risques opérationnels existants et/ou en émergence, des problématiques ou des tendances, auquel font face les institutions financières
● Connaissance du secteur bancaire, du secteur des assurances ou les deux, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour les mesurer et les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Jugement professionnel
● Orientation vers les résultats
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Titre de professionnel agréé de la sécurité informatique (CISSP)
● Titre d’auditeur informatique agréé (CISA)
● Titre de professionnel de la gouvernance de l’informatique d’entreprise (CGEIT)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:
● Expérience de la communication avec la haute direction et de la présentation d’exposés à cette dernière.
● Expérience de la direction d’équipes ou de la gestion de projets.
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans un des domaines suivants :
o Opérations relatives à la technologie
o Opérations relatives à la sécurité de l’information
o Gestion du risque lié à la technologie
o Gestion du risque lié à la sécurité de l’information/cybersécurité
o Audit interne/externe axé sur la technologie (p. ex., audit d’applications, audit de la technologie et audit de la cybersécurité).
o Analyse des systèmes/données
o Surveillance, examen ou audit de la technologie ou des applications en place dans les institutions financières
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des risques opérationnels actuels et/ou émergents auxquels les institutions financières font face.
● Connaissance des lignes directrices sur la gestion du risque opérationnel, notamment E21.
● Solide compréhension des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) en matière de saine gestion du risque opérationnel.
● Connaissance du risque existant et/ou en émergence lié à la sécurité de l’information ou aux technologies de l’information auquel font face les institutions financières.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Esprit de collaboration
● Orientation du service
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualités, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse suivante : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.