Numéro de réference
DND19J-020847-000004
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-443072
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
57
(75%)
Exclu
35
(46.1%)
Projeté dans
41
(53.9%)
Équité en matière d'emploi 75% 57
Éliminé 46.1% 35
Projeté 53.9% 41
Femmes 53.9% 41
Minorité visible 32.9% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.9% 6
Anglais 75% 57
Français 25% 19
Citoyens 90.8% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postulants doivent soumettre leur demande en ligne. Seules les demandes soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture. Par contre, le postulant sera tenu de respecter le format requis par le portail pour nous assurer d’être équitable envers tous les postulants, tel que la limite de 4 000 caractères par question de pré-sélection.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Il convient de noter que les membres de l’équipe de la défense de la région de la capitale nationale (RCN) sont situéa au nouveau Quartier général de la Défense nationale – le campus Carling dans la région ouest d’Ottawa. Le campus est une nouvelle résidence comportant de nombreux avantages, dont un environnement et des immeubles superbes conçus pour maximiser l’utilisation des éléments naturels et un éventail complet d’installations, de services et de points de vente au détail. Les particularités techniques du campus amélioreront la collaboration, l’innovation et l’efficience, faisant de notre nouvelle résidence un lieu idéal pour les employés actuels et futurs.
La Direction – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP), du secrétaire general, est à la recherche de personnes motivées et axées sur le service à la clientèle, pour se joindre à son équipe dans le but d’assister les Canadiens dans leurs demandes d'AIPRP et porter appui aux membres civils et militaires du ministère à s'acquitter de leurs obligations statutaires en vertu des Lois.
Le secrétaire général est une organisation diversifiée qui encourage le leadership des directions générales militaires et de la fonction publique du ministère dans des domaines clés tels que la correspondance ministérielle, la gouvernance, Sexe, diversité et inclusion, ainsi que et la mise en œuvre des litiges pour appuyer la poursuite en recours collectif du groupe LGBTA.
Afin d’améliorer et de traiter les demandes d’information, le personnel de la DAIPRP livre, au ministère, des formations et une sensibilisation en matière d’AIPRP, fourni des conseils et une orientation sur des questions de protection de la vie privée telles ; les violations de la vie privée et les évaluations d'impact, et supporte les initiatives de gouvernance ouverte et des initiatives de rédaction.
Caractérisée par une culture d'apprentissage et un engagement en faveur du bien-être en milieu de travail, la DAIPRP offre un programme de développement professionnel, une formation continue, un mentorat et des moyens de travail alternatifs qui sont conforment aux exigences opérationnelles.
Nous recherchons de nouveaux membres d’équipe qui ont une pensée analytique et stratégique, sont organisés et motivés, ont beaucoup d’initiative et une attention aux détails, tout en étant orienté vers les résultats, ont de fortes capacités à communiquer par écrit et oralement, et qui travaillent bien en équipe sur de multiples dossiers.
Ce processus de sélection a pour but de doter approximativement 15 postes PM-04 pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés et (ou) partiellement qualifiés pourrait être créé pour doter des postes similaires au sein de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 15
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
Expérience dans l’interprétation et dans l’application des politiques, des directives et des règlements liés à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) de dossiers complexes.
Expérience dans la rédaction de rapports et de notes d’information.
Expérience de la présentation de conseils et de recommandations à la haute gestion concernant des questions complexes.
Expérience du règlement de plaintes liées à l'AIPRP.
Exigences linguistiques variées
telles que :
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Communiquer efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste.
Réussite ou inscription à des cours sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Expérience en supervision et en encadrement.
Expérience du règlement de plaintes déposées au Commissariat à l’information et au Commissariat à la protection de la vie privée.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Être disposé et apte à travailler en dehors des heures de travail et pendant les fins de semaine avec court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postulants ne doivent pas soumettre une lettre de présentation. Au lieu, ils doivent répondre à des questions et fournir de l'information à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Ils doivent ainsi démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques, dans leurs réponses, en quoi ils satisfont aux facteurs d’éducation et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les curriculum vitae serviront à valider l'information préalablement fournie dans les réponses aux questions. Le défaut de fournir de l'information suffisante peut entraîner l'élimination de votre candidature au present processus de selection.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les postulants qu'une fois le processus de pré-sélection terminé.
Le comité d'évaluation se réserve le droit d’utiliser une sélection aléatoire, une approche descendante ou d’invoquer une qualification constituant un atout pour gérer le volume de demande.
Nous prévoyons communiquer avec les postulants par courriel. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
Une vérification de références sera faite. Les postulants sont tenus d'être prêts à fournir les noms, titres et coordonnées de leurs références (superviseur actuel, superviseur précédent, collègue, subalterne). Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des références autres que celles fournies par les postulants, si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des postulants.
Toute information recueillie au long du processus de selection, incluant le comportement et les communications, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus de sélection, sera utilisée pour évaluer les postulants.
Les postulants pourraient devoir fournir leurs ententes de rendement des deux (2) dernières années financières.
Chaque personne a le droit de participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.