Numéro de réference
SHC19J-017908-000527
Numéro du processus de sélection
19-NHW-FNIH-EA-ON-256141
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
15
Classification
NUCHN05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
32
(82.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
39
(100%)
Équité en matière d'emploi 82.1% 32
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 39
Femmes 74.4% 29
Minorité visible 33.3% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.5% 31
Français 20.5% 8
Citoyens 100% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et les qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection dans votre lettre de présentation. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez utiliser chaque facteur de qualification comme titre de rubrique et indiquer clairement quand, où et comment vous avez acquis ces qualifications, en donnant des exemples concrets sous chaque rubrique. Le comité de présélection ne peut pas formuler d'hypothèses sur votre expérience. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans votre lettre de présentation doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
Votre demande d’emploi et votre lettre de présentation serviront à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Des arrangements de travail virtuels peuvent être disponibles et seront déterminés au cas par cas dépendant de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche. Cela ne signifie pas de télé-travail; Il s'agit plutôt de travailler à partir d'un bureau des Services Autochtones Canada soit à partir du siège social régional ou national. Les employé(e) devront exécuter toutes les fonctions des postes à distance d'un bureau des Services Autochtones Canada, mais relever d'un gestionnaire qui pourrait travailler à un autre endroit.
Quelles seront vos fonctions?
Responsabilité d’un consultant/d’une consultante en pratique de soins infirmiers :
• Fournir un appui, des conseils, une orientation et un leadership professionnels au personnel infirmier en ce qui a trait aux politiques, aux pratiques et aux programmes
• Créer, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité et la prestation des soins infirmiers
• Offrir des conseils, une assistance et des consultations dans tous les domaines de l’enseignement infirmier pour les dirigeants des Premières Nations et pour les différentes communautés afin de renforcer les capacités de ceux qui emploient du personnel infirmier
• Promouvoir dans les communautés où travaille le personnel infirmier un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux qui est aussi favorable à l’apprentissage
• Établir des rapports de collaboration avec les chefs infirmiers locaux/provinciaux, les associations professionnelles et les organismes privés/provinciaux dont les activités sont liées à la prestation de services de santé aux communautés autochtones
• Coordonner, selon les exigences régionales et nationales, les activités d’enseignement et les ressources pour le personnel infirmier recevant une formation, une orientation ou une accréditation
• Dans le cadre de l’acquisition des connaissances, des compétences et des activités de mentorat liées à la pratique des soins infirmiers, agir comme personne-ressource auprès des infirmières et infirmiers et des élèves infirmières et infirmiers qui œuvrent dans les communautés autochtones et leur offrir un soutien clinique connexe
• Concevoir, appliquer et évaluer un programme d’orientation clinique générale pour satisfaire aux besoins du nouveau personnel infirmier
À quoi s’attendre?
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada cherche à doter un poste de consultant/consultante en pratique de soins infirmiers dans la région de l’Ontario.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d’appuyer et d’habiliter les Autochtones afin qu’ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques dans leurs collectivités.
En Ontario, il y a 25 communautés des Premières Nations en régions rurales et éloignées. Vous devrez vous rendre régulièrement dans ces communautés pour établir des liens avec les équipes de soignants ainsi que pour offrir des conseils, un soutien et des consultations cliniques.
Les résultats de ce processus pourraient servir à doter des postes identiques ou similaires de durées diverses et assortis de divers niveaux de cote de sécurité, ou de divers profils linguistiques au sein des services des peuples autochtones du Canada
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
ÉTUDES
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, administration de services infirmiers, enseignement des sciences infirmières ou dans une autre spécialisation pertinente au poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à l’obtention du titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et appréciable** de la prestation d’au moins un (1) des types de soins suivants :
1. Soins primaires
2. Soins d’urgence
3. Soins infirmiers en santé communautaire dans des communautés éloignées et isolées
On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux (2) ans de la réalisation d’activités complexes liées à cette tâche dans une grande variété de situations.
Expérience du travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
Expérience de la prestation de services de soins de santé aux peuples et aux communautés autochtones
Expérience du mentorat (préceptorat) d’apprenants adultes.
Expérience de l’élaboration de programmes d’études et de l’enseignement dans le domaine des soins infirmiers.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Maîtrise délivrée par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée au poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Accréditation en tant qu’infirmier praticien/infirmière praticienne.
EXPÉRIENCE
Expérience de la présentation d’exposés ou de la préparation de rapports.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des normes régissant la pratique des soins infirmiers.
Connaissance des concepts de base des soins infirmiers en santé communautaire.
Connaissance de la théorie, des principes et des pratiques ayant trait aux programmes d’enseignement aux adultes.
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faculté d’adaptation
CAPACITÉS
Capacité de planifier et d’organiser des tâches et de respecter des délais serrés.
Capacité d’interpréter et d’appliquer les normes et les lignes directrices concernant les pratiques en matière de soins infirmiers.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.*
* Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de la lettre de présentation que vous avez fournie dans le cadre de ce processus.
BESOINS DE L'ORGANISATION
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée afin de remédier à la sous-représentation manifeste des quatre groupes désignés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visible
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Consentir et être apte à voyager dans de petits aéronefs, dans des véhicules hors route et par bateau dans différentes conditions météorologiques pour se rendre au besoin dans des communautés éloignées et isolées.
Permis de conduire valide ou mobilité personnelle à un degré normalement associé à la possession d'un permis de conduire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis valide pour pratiquer les soins infirmiers dans la province de l’Ontario, et être autorisé à le faire par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).
La volonté et la capacité de compléter l'éducation et la formation obligatoires pertinentes au poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.