Numéro de réference
DOE19J-020573-000048
Numéro du processus de sélection
19-DOE-PNR-EA-335588
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
59
(66.3%)
Exclu
19
(21.3%)
Projeté dans
70
(78.7%)
Équité en matière d'emploi 66.3% 59
Éliminé 21.3% 19
Projeté 78.7% 70
Femmes 46.1% 41
Minorité visible 23.6% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.9% 80
Français 10.1% 9
Citoyens 87.6% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'intention du processus est de doter un (1) poste indéterminé soit à Iqaluit ou Yellowknife.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, avec divers profils et/ou exigences linguistiques (tel que anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC), diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret), diverses conditions d’emploi de même que divers statuts (déterminé, indéterminé, affectation, détachement, intérimaire, mutation), selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Études:
- EDU1 Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en géologie, en chimie, en science de l’environnement ou dans un autre domaine lié au poste.
Expérience:
- EXP1 Expérience de la direction d'une équipe ou du travail d'équipe en ce qui concerne la mise en œuvre ou la coordination d'un programme environnemental.
- EXP2 Expérience de la prestation de conseils scientifiques et techniques, ou du breffage, sur les programmes ou projets environnementaux.
- EXP3 Expérience de la collaboration avec des représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement ou provincial/ territoriaux, des groupes Autochtones, des municipalités ou de l'industrie sur des questions de protection de l'environnement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- CO1 Connaissance des lois relatives à la protection de l'environnement qui sont appliquées par Environnement et Changement climatique Canada.
- CO2 Connaissance des principes et des pratiques utilisés dans la réalisation d'évaluations de l'impact sur l'environnement, compris la détermination des mesures d'atténuation.
- CO3 Connaissance des processus d'évaluation environnementale dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- CO4 Connaissance des questions environnementales liées aux activités de développement industriel et commercial.
Compétences :
- COMP1 Relations interpersonnelles efficaces
- COMP2 Jugement
- COMP3 Adaptabilité
- COMP4 Fiabilité
Capacités :
- CA1 Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
- CA2 Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
- CA3 Capacité d'organiser son travail et d'établir des priorités efficacement afin d'atteindre des objectifs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
- AEDU1 Grade d'études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en biologie, en science de l’environnement, ou dans un autre domaine lié au poste.
Expérience :
- AEXP1 Expérience en évaluation de gros projets comme, par exemple, les mines, la production de l’huile et du pétrole, le développement des pipelines, infrastructure majeur etc.
- AEXP2 Expérience de la supervision de personnel.
- AEXP3 Expérience de la planification, de la rédaction ou de l'évaluation de documents techniques, comme les études d'impact environnemental et les recommandations données dans le cadre de ceux-ci, et les études de surveillance de l'environnement.
- AEXP4 Expérience de la tenue de consultations auprès des Autochtones ou des intervenants.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Consentir à voyager à l’occasion, incluant des déplacements dans des communautés et endroits isolés
- Capacité de travailler pendant des périodes prolongées, et d’exécuter des travaux sur le terrain.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide.
- Les candidats devront compléter une déclaration de Santé Personnelle pour les postes localisées dans des régions considérées isolées. En plus, les visites des sites de projet incluent souvent l’utilisation de routes de glace, avions affrétés et bateaux pour les sites éloignés où les services et installations médicaux ne sont pas facilement accessibles.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation. Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il incombe au candidat/à la candidate d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels. Les candidat(e)s doivent savoir que des renseignements confidentiels, notamment les résultats des évaluations, seront communiqués par courriel. Veuillez assurer de vérifier votre courriel régulièrement.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidate(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.