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Surveillant principal (RE-05), Groupe de l'assurance hypothécaire

Numéro de réference
SIF19J-018925-000179

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5514

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
76 (63.9%)

Exclu
9 (7.6%)

Projeté dans
110 (92.4%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 63.9% 76

Éliminé 7.6% 9

Projeté 92.4% 110

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 31.1% 37

Minorité visible 49.6% 59

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95.8% 114

Français 4.2% 5

Statut

Citoyens 86.6% 103

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Groupe de l’assurance hypothécaire

Numéro de référence : SIF19J-018925-000179
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5514
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 5 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Au Canada, l’assurance hypothécaire est un secteur d’activité dont la surveillance relève du Groupe de l’assurance hypothécaire (GAH) du BSIF. Compte tenu de l’importance du rôle que jouent la Société canadienne d’hypothèques et de logement et ses concurrents du secteur privé dans le domaine du financement résidentiel, la supervision prudentielle qu’exerce le BSIF est une composante majeure du cadre général de gestion du risque qui relève à la fois du secteur bancaire et de celui des assurances.

Les antécédents professionnels des membres du GAH sont variés—certains proviennent du secteur bancaire, d’autres du secteur des assurances, et d’autres encore, de celui de la gestion du risque, tant public que privé. Nos professionnels de l’assurance hypothécaires travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de la surveillance et de la réglementation du secteur bancaire et du secteur des assurances, ainsi qu’avec des équipes spécialisées à l’échelle du BSIF. Étant exposés à diverses questions d’ordre financier et portant sur la gestion du risque, ils jouissent d’une certaine notoriété à l’échelle de l’organisme. L’équipe est un amalgame de spécialistes où le sens des affaires se conjugue au savoir-faire en matière d’analyse, de communication et d’influence.

Nous sommes à la recherche de personnes des plus motivées pour se joindre à notre équipe, dont le bureau d’attache se trouve au centre-ville de Toronto, en tant que surveillants principaux. Ces collaborateurs participent à l’évaluation du profil de risque et des pratiques des sociétés d’assurance hypothécaire en matière de gestion du risque, et aux analyses et initiatives connexes qui touchent à l’ensemble du secteur. Voici certaines des fonctions à exercer à ce titre :
• Communiquer avec la haute direction, le conseil d’administration et d’autres professionnels au sein des sociétés d’assurance hypothécaire.
• Évaluer le risque inhérent d’une société et déterminer les éléments qui façonnent son profil de risque.
• Surveiller continuellement le risque et le rendement financier d’une société donnée en analysant ses relevés réglementaires et d’autres renseignements qui lui sont propres, prêtant une attention accrue à sa rentabilité et à son niveau de capital.
• Diriger des évaluations d’activités d’envergure ou de fonctions de contrôle des assureurs hypothécaires, ou y participer.
• Travailler avec les spécialistes de la Division du risque de crédit, de la Division du risque opérationnel, de la Division du risque de modélisation et de la Division de l’actuariat du BSIF.
• Cerner les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances.

Les qualités essentielles et celles constituant un atout sont énoncées ci après.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en informatique, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et(ou) de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’octroi de prêts à la consommation / de prêts hypothécaires résidentiels ou de l’assurance hypothécaire dans l’un des domaines suivants : conformité ou pratiques de gestion du risque, gestion de secteurs d’activité, analyse financière, audit, souscription, actuariat, déclarations de sinistre, ou d’autres domaines pertinents OU expérience récente et appréciable de la réglementation / de la surveillance du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des institutions financières, notamment les risques qu’elles encourent et leurs pratiques de gestion du risque.
● Connaissance des indicateurs économiques et environnementaux dans la mesure où ils touchent le secteur des services financiers canadien.
● Connaissance des principaux facteurs de risque connus et en émergence du secteur du crédit hypothécaire ou de l’assurance hypothécaire.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures.
● Titre professionnel pertinent ou formation avancée reconnue se rapportant aux activités commerciales relatives à l’octroi de prêts hypothécaires ou à l’assurance hypothécaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:

● Expérience de la gestion de projet.
● Expérience de la direction, du perfectionnement, de l’encadrement et(ou) de la formation d’employés.
● Expérience de la gestion de relations ou de comptes importants.
● Expérience récente et appréciable de l’octroi de prêts à la consommation / de prêts hypothécaires résidentiels, de l’assurance hypothécaire ou de la réglementation / de la surveillance du secteur financier dans deux des domaines suivants : conformité ou pratiques de gestion du risque, gestion de secteurs d’activité, analyse financière, audit, souscription, actuariat, déclarations de sinistre, ou d’autres domaines pertinents.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur de l’assurance ainsi que des informations et techniques utilisées aux fins de leur mesure et de leur gestion.
● Solide connaissance de l’évaluation du risque et des pratiques de gestion du risque dans le secteur de l’assurance.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Esprit critique
● Jugement professionnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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