Numéro de réference
SVC19J-019094-000139
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-335536
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
EX02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
98
Équité en matière d'emploi
41
(41.8%)
Exclu
8
(8.2%)
Projeté dans
90
(91.8%)
Équité en matière d'emploi 41.8% 41
Éliminé 8.2% 8
Projeté 91.8% 90
Femmes 22.4% 22
Minorité visible 17.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 5
Anglais 60.2% 59
Français 39.8% 39
Citoyens 95.9% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Qui sommes nous?
Chaque jour, au sein de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) nous appuyons les activités de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. En mettant l'accent sur ce que nous faisons de mieux - fournir des services communs novateurs au gouvernement - nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, soit de servir la population canadienne!
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Que ferez-vous?
En tant que Directeur(trice) régional(e), vous aurez la responsabilité de gérer un large portefeuille ou programme et d'assurer la prestation de services de propriété et d’infrastructure de SPAC dans l’un des plus grands portefeuilles immobiliers au Canada, qui comprend des institutions nationales clés telles que le Parlement et la Cour suprême, les logements de plus de 100 ministères et organismes fédéraux et les infrastructures publiques critiques. Vous jouerez un rôle central en travaillant avec divers partenaires fédéraux et dans l'identification et la mise en oeuvre de solutions innovatrices visant à répondre à leurs besoins en biens immobiliers. Vous jouerez un rôle clé au niveau de la gestion des relations avec divers intervenants tels que les autres paliers de gouvernement, les groupes autochtones et l'industrie.
Qu'avons-nous à offrir?
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. À titre de cadre de la fonction publique vous jouerez un rôle de leader pour une fonction publique axée sur la collaboration, l'innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
Ceci est un processus collectif pour la Direction générale des services des biens immobiliers et la Cité Parlementaire. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), différents postes EX-02 à travers le Canada. La durée des fonctions pourrait varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
En répondant aux questions de présélections, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Puisque nous ne pouvons formuler des hypothèses sur votre expérience, il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez vous assurer de fournir des détails clairs et précis. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider votre expérience. Il est important de fournir de l’information complète puisque nous ne solliciterons pas de l’information additionnelle ou manquante.
ÉTUDES:
Ed. Baccalauréat ou grade de maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* ou un agencement acceptable** d’études, formation et/ou expérience dans un domaine relié au poste.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
** Une éducation acceptable serait un diplôme collégial accrédité à temps plein de deux ans dans un domaine lié aux biens immobiliers.
EXPÉRIENCE:
E1. Expérience appréciable (1*) de la gestion d’un portefeuille complexe et d’envergure (2*) de biens immobiliers ou de la livraison d’un programme diversifié (3*) de prestation de services de biens immobiliers.
E2. Expérience appréciable (1*) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec plusieurs intervenants variés, tel que les ministères et agences du gouvernement fédéral, d’autre paliers de gouvernement, les lignes de service interne, ou des organisations du secteur privé.
E3. Expérience récente (4*) et appréciable (1*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques auprès de la haute direction (Sous-ministre adjoint et niveau supérieur ou l'équivalent dans le secteur privé) en ce qui a trait à des enjeux complexes (5*).
E4. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources humaines (6*) et financières (7*).
Définitions :
1* : On entend par ''expérience appréciable'', une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités complexes pendant une période d’au moins (2) années dans le même rôle.
2* : ''Complexe et d’envergure'' est définit comme étant un projet ou portefeuille innovateur, comportant un risque élevé et de valeur monétaire importante.
3* : ''Programme diversifié de prestation de services de biens immobiliers'' est définit comme étant de l’expérience dans deux (2) ou plusieurs services de biens immobiliers, tels que : l’acquisition, l’aliénation, les services de génie et d’architecture, la gestion de projet, la gestion des biens immobiliers, etc.
4* : Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
5* : Par "questions complexes", on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : comportant des risques et ayant des impacts significatifs sur l'organisation, multidimensionnelles, de nature délicate, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un profil public significatif. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des enjeux.
6* : Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources humaines. Cette expérience est définie comme ayant supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, et mis en oeuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisé directement et la durée.
7* : Pour la gestion des ressources financières, les candidats doivent clairement démontrer la gestion et la responsabilité d'un budget. Cette expérience est définie comme la responsabilité de la planification financière, la prévision financière, l’allocation budgétaire, la production du rapport financier, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du (des) budget(s) dont ils ont géré et la durée.
ÉDUCATION:
AEd. Baccalauréat ou grade de maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE:
AE1. Expérience du développement de documents d’appel d’offre de construction.
AE2. Expérience de la mise en place des baux ou des ententes d’achat.
AE3. Expérience de la consultation avec les collectivités autochtones.
AE4. Expérience de la gestion des activités de planification de grands projets telles que les rapports d’analyse d’investissement, de dossiers d’affaires et d’approbation de documents de projet.
AE5. Expérience de la gestion de projet, de la gestion de la conception, des processus de passation de marchés ou de la gestion de portefeuille liés à des projets immobiliers.
AE6. Expérience de l’engagement des organismes centraux, dans des domaines tels que l'élaboration de politiques, le développement de nouveaux programmes, les présentations au Conseil du Trésor ou l'innovation au niveau du gouvernement du Canada.
AE7. Expérience appréciable (1*) dans l’acquisition, l’aliénation ou la location de biens immobiliers non résidentiels.
AE8. Expérience dans la restauration et la modernisation des biens patrimoniaux.
Définition:
1* : On entend par ''expérience appréciable'', une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités complexes pendant une période d’au moins (2) années dans le même rôle.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Remarque: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.
AUTRE COMPÉTENCE:
Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.
BESOIN ORGANISATIONNEL:
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE. Veuillez noter que seulement les applications en ligne seront acceptées puisque vous devez répondre à des questions de présélection afin de soumettre votre application.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection, tels que entrevue(s), examen écrit, outils d’évaluation normalisés, vérification des références, évaluations de rendement et information sur la gestion de talent. Les détails concernant l’évaluation vous seront communiqués si vous êtes retenus à l’étape de la présélection.
Notre intention est de communiquer avec vous par courriel. Assurez-vous d'inclure dans votre demande une adresse courriel valide qui est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Veuillez informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à vos renseignements personnels.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.