gJobs.ca

Analyste (Divers postes)

Numéro de réference
SVC19J-019120-000268

Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-335434

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
3

Classification
EC02, EC03, EC04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
402

Équité en matière d'emploi
272 (67.7%)

Exclu
34 (8.5%)

Projeté dans
368 (91.5%)

Soumissions des candidats (402)

Équité en matière d'emploi 67.7% 272

Éliminé 8.5% 34

Projeté 91.5% 368

Équité en matière d'emploi(272)

Femmes 36.8% 148

Minorité visible 47% 189

Autochtone 1.5% 6

Personnes handicapées 5% 20

Langue

Anglais 75.1% 302

Français 24.9% 100

Statut

Citoyens 82.3% 331

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste (Divers postes)

Numéro de référence : SVC19J-019120-000268
Numéro du processus de sélection : 2019-SVC-EA-HQ-335434
Services publics et Approvisionnement Canada - Programme des approvisionnements – Secteur de la gestion des affaires d’approvisionnement
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EC-02, EC-03, EC-04
57 426 $ à 79 234 $

Date limite : 25 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous postulez, vous devez remplir un questionnaire en ligne. (Il n’est pas nécessaire d’y joindre une lettre de présentation).

Vous devrez fournir des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux exigences en matière d’éducation, aux expériences indiquées dans les qualifications essentielles ET les qualifications constituant un atout.

Pour chacune des expériences essentielles, vous devez fournir des exemples concrets, clairs et détaillés, incluant la durée à laquelle vous avez remplis ces fonctions.

Ce processus pourrait identifier des personnes au niveau EC-02, EC-03 and EC-04 disponibles pour une affectation ou une mutation. Ces candidats pourraient être contactés pour déterminer leur intérêt en une affectation, avec l'approbation de la gestion.

DATE D’ÉVALUATION :
Nous espérons que le processus avance à un rythme accéléré et qu’il soit complété tôt en 2019. Pour cela, nous demandons aux postulants de fournir les informations en temps opportun.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada au https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/comm/index-fra.html

Milieu de travail

Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

Services publics et Approvisionnement Canada, le Programme des approvisionnements (PA) fournit aux ministères et aux organismes une gamme complète de services pour l'achat de biens et de services commerciaux complexes. Les biens et les services que l'on achète peuvent être des fournitures de bureau, des navires militaires, des systèmes de sécurité, et bien plus.

Dans le cadre du PA, le Secteur de la gestion des activités d'approvisionnement (SGAA) fournit des services efficaces et novateurs permettant au PA de concrétiser ses priorités. La vision du SGAA est de fournir une expertise à valeur ajoutée, efficace dans les opérations commerciales et soutenant les objectifs organisationnels alignés sur les quatre piliers ci-dessous :

NOTRE ÉQUIPE – Créer et maintenir un lieu de travail sain et performant;
NOS SERVICES – Fournir des services efficaces aux secteurs stratégiques et d’approvisionnement;
NOS RÉSULTATS – Soutenir la prise de décision stratégique et opérationnelle
NOTRE IMPACT– Apportez de la valeur à l’organisation grâce à la coordination stratégique et à des solutions commerciales innovantes.

Les trois (3) directions du SGAA recherchent des personnes talentueuses pour se joindre à leurs équipes. Les trois directions appartiennent au SGAA sont:

1. La Direction des services en analytique d’affaires (DSAA);
2. La Direction de la gestion du changement et du perfectionnement professionnel (DGCPP);
3. La Direction de la liaison et l’intégration opérationnelle (DLIO).

Veuillez-vous reporter à la section Autres renseignements pour la description complète des mandats de la Direction du SGAP.

Intention du processus

Le besoin immédiat est la dotation de six (6) postes sur une base indéterminée. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi afin de doter, au sein du ministère de Services publics et Approvisionnement Canada des postes identiques ou similaires.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque: Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques divers pour les niveaux EC-02 et EC-03 (Anglais, Français ou BBB/BBB)
Bilingue – Impératif pour le niveau EC-04 (BBB/BBB ou CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE :

EC-02

EX1 : Expérience de la réalisation de recherches ou d’analyses.
EX2 : Expérience de la rédaction de rapports et de la synthèse d’information.
EX3 : Expérience de la formulation de conseils à des clients et/ou à la gestion*.

EC-03

EX4 : Expérience de la réalisation de recherches statistiques, économique ou financières pour faire avancer un projet.
EX5 : Expérience de la préparation de documents tels que des plans stratégiques, des rapports de recherche, des cadres, des exposés de position, des notes d’information, des résumés ou des présentations.
EX6 : Expérience de l’analyse d’enjeux de politique ou de programme et prestation de conseils à des clients et/ou à la gestion*.
EX7 : Expérience de la participation à des groupes de travail ou des équipes de projet.

EC-04

EX8 : Expérience appréciable** de la réalisation ou de l’application de recherches statistiques, économiques ou financières sur des enjeux de politique ou de programme.
EX9 : Expérience appréciable** de la préparation de documents détaillés tels que des plans stratégiques, des rapports de recherche, des cadres, des exposés de position, des notes d’information, des résumés ou des présentations.
EX10 : Expérience appréciable** de l’analyse des enjeux de politique ou de programme et de formuler des recommandations et fournir des conseils à des clients ou à la gestion*.
EX11 : Expérience appréciable** à participer à des groupes de travail ou des équipes de projet.
EX12 : Expérience de l’établissement et le maintien d’un réseau de parties prenantes.

Définitions:
* Gestion est définie comme le niveau gestionnaire et plus haut.
** Une expérience appréciable est définie comme une expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes, qui devraient normalement être acquise sur une période d’au moins deux (2) ans. Elle sera évaluée sur la base de l'étendue, de la quantité, de la complexité, de la diversité des travaux effectués et du degré d'autonomie.

CONNAISSANCES :

K1: Connaissance de priorités du gouvernement du Canada en matière du mandat, des rôles et responsabilités de SPAC
K2: Connaissance des enjeux courants sur l’approvisionnement fédéral.

COMPÉTENCES :

C1 : Compétence en service à la clientèle - niveau 1 (fournir un service à la clientèle de grande qualité).
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

APTITUDES PERSONNELLES :

PS1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
PS2: Capacité de réflexion.
PS3 : Travailler efficacement avec les autres.
PS4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
PS5 : Rigueur.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES (ATOUT):

Diplôme de maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie ou en statistique.

EXPÉRIENCE (ATOUT) :

AE1: Expérience en gestion de projet.
AE2: Expérience dans l’application d’approches de gestion « lean » ou « agile », ou dans la restructuration ou la schématisation de processus ou de méthodes similaires.
AE3: Expérience dans la négociation et la création de partenariats et d'accords (ex. protocole d'entente) avec des intervenants (internes ou externes au gouvernement: relations interministérielles, relations fédérales-provinciales territoriales, organisations non gouvernementales, secteur privé ou industriel).
AE4: Expérience dans la gestion de grands systèmes statistiques ou de bases de données basés sur des données administratives, notamment pour résoudre des problèmes de qualité et d'intégrité des données, à l'aide d'applications décisionnelles.
AE5: Expérience dans la mise en œuvre de stratégies d’identification et d’acquisition de sources de données répondant aux besoins de l’organisation (ex. bases de données économiques et socioéconomiques).
AE6: Expérience dans la réalisation d’études de recherche ou en analyse socio-économique (ex. petites et moyennes entreprises (PME), développement des entreprises par les femmes et les autochtones et développement durable).
AE7: Expérience de la conception ou de la gestion de sondages.
AE8: Expérience dans l’utilisation de techniques quantitatives et analytiques telles l’économétrie, les méthodes d’optimisation, les analyses prédictives ou l’exploration de données à des fins de conception de politiques ou d’appui opérationnel.
AE9: Expérience de travail dans une équipe de projet où les échéanciers et les délais sont clairs.
AE10: Expérience en supervision.
AE11 : Expérience dans la planification d’affaires, la gestion des risques, la gestion du rendement, planification des ressources humaines et/ou la planification et reddition de compte ministériels.

Équivalence des diplômes

EXIGENCE OPÉRATIONNELLES :

Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité:
Secrète ou cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

MANDATS DE LA DIRECTION DU SGAP :

1. DIRECTION DES SERVICES D'ANALYSE DES AFFAIRES (DSAA)

La Division de la statistique des achats soutient les politiques stratégiques, les programmes et les besoins opérationnels en fournissant des données et des informations aux clients. Elle prend également en charge la production de questionnaires, des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements. Cette division gère plusieurs bases de données, telles que le Cube de dépenses d'approvisionnement et le Système d'information d'acquisition (SIA). Pour mener à bien ses travaux, cette division gère également de grands systèmes statistiques et utilise SQL ainsi que d’autres systèmes d’outils d’intelligence d’affaires.

La Division de l'économie et des achats effectue diverses études de marché (profil des industries et des produits de base, analyse des macro-tendances), de nombreuses analyses socio-économiques (en mesurant les progrès des PME, des femmes et des entreprises autochtones dans les achats fédéraux) et des analyses prédictives pour la politique d'achat, la conception et le support opérationnel. Cette division étudie également les impacts économiques des achats, les tendances de l'innovation, compétitivité et productivité ainsi que les achats écologiques. Pour mener ses études, la division effectue des recherches, conçoit des enquêtes et utilise des techniques quantitatives telles que l’économétrie, les méthodes d’optimisation et l’exploration de données.

La Division des relations stratégiques dirige la stratégie d’analyse des données du programme des approvisionnements et appuie la mesure du rendement (c.-à-d. le Cadre de résultats ministériels, effectuer un suivi du mandat, la modernisation de l’approvisionnement et les normes de service). Cette division est également le bureau de liaison du réseau d’analytique et du groupe de travail fédéral-provincial territorial sur l’analytique des approvisionnements. Il assure également la communication et la diffusion des statistiques, de l’information et des connaissances clés relatives aux achats (profils des industries, analyse des macro-tendances, analyse socio-économique, etc.).

2. DIRECTION DE LA GESTION DU CHANGEMENT ET DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL (DGCPP)

La DGCPP aide le PA à préparer les employés actuels et futurs à s’acquitter de leurs fonctions respectives en offrant des cours de formation, des programmes de perfectionnement professionnel et en coordonnant les activités d’apprentissage. La direction assure également la liaison avec les ressources humaines pour le compte du PA, en coordonnant une grande variété d’initiatives visant à reconnaître et à mobiliser les employés, tout en assurant le respect intégral des politiques en matière de ressources humaines. Les employés seront responsables de la collecte des données de la Direction des ressources humaines (à partir des profils de la main-d'œuvre et des sondages), et les analyseront pour faire des recommandations à la haute direction. Ils feront également partie de la planification stratégique des ressources humaines en créant des cadres, des stratégies et des plans d'action pour traiter les priorités, ainsi qu’en créant des rapport sur ces documents tous les trimestres.

3. DIRECTION DE LA LIAISON ET L’INTÉGRATION OPÉRATIONNELLE (DLIO)

La Division de la planification stratégique et de la gouvernance interne est responsable de la préparation, de la coordination et de l'analyse des produits de planification stratégique et de production de rapports pour le compte du PA, y compris des produits ministériels tels que le plan et le rapport ministériels sur les résultats, le cadre des résultats et les profils d'information sur le rendement de même que pour le cadre de responsabilisation de gestion, ainsi que plans d’entreprise, les analyses de l’environnement et gestion du rendement. La division effectue la recherche et l’analyse des stratégies, des initiatives et des priorités du gouvernement et du ministère; fournis des directives aux secteurs du PA en matière de planification et de rapports sur le rendement, ainsi qu'offre une fonction d'assurance de la qualité et de remise en question des informations fournies par les secteurs; en plus de fournir des notes d'information sur des questions connexes aux Sous-ministres adjoints.

La Division des services consultatifs en gestion des risques et assurances est le centre d’expertise en matière de risque et d’assurance dans le processus d’achat du PA. Nos domaines d'expertise sont: la gestion des risques (effectuer des évaluations des risques liés aux présentations de programmes au Conseil du Trésor); gérer le cadre d'évaluation des risques du PA et aider les clients à comprendre le processus d'évaluation des risques requis pour limiter la responsabilité de l'entrepreneur. Nous interprétons notamment la Politique du Conseil du Trésor sur la prise de décision en matière de limitation de la responsabilité des entrepreneurs dans les contrats d'approvisionnement de la Couronne, en plus de guider le personnel des achats dans le processus de limitation de la responsabilité. De plus, nous gérons les clauses d'assurance utilisées dans les clauses et conditions uniformisées d'achat, nous gérons l'offre à commande principale et les arrangements en matière d'approvisionnement pour les consultations spécialisées en assurance, les services de courtier d'assurance, les services de règlement des demandes d'indemnisation, la gestion des risques et des assurances, en plus de fournir des conseils sur leur utilisation.

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées dans le cadre du processus de dotation. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique.

La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Un outil de gestion de volume pourrait être utilisé.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).

Un examen peut être administré.

Une entrevue sera faite.

Les références seront vérifiées.

Les candidats présentant certains des atouts pourraient être considérés pour une nomination.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés.

Vous devez fournir une preuve d’études (diplôme).

Si vous postulez en tant que fonctionnaire fédéral, veuillez clairement identifier votre poste substantif (groupe et niveau), en plus de votre statut d’emploi (indéterminé, terme, occasionnel, étudiant) dans votre curriculum vitae et dans votre application.

Veuillez inclure votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre application.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0