Numéro de réference
SHC19J-015212-000187
Numéro du processus de sélection
19-NHW-RORB-EA-NCR-254552
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
159
Équité en matière d'emploi
122
(76.7%)
Exclu
101
(63.5%)
Projeté dans
58
(36.5%)
Équité en matière d'emploi 76.7% 122
Éliminé 63.5% 101
Projeté 36.5% 58
Femmes 47.2% 75
Minorité visible 45.3% 72
Autochtone 3.8% 6
Personnes handicapées 5.7% 9
Anglais 83% 132
Français 17% 27
Citoyens 86.8% 138
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez prendre note qu'une modification a été apportée à la question de présélection pour le critère essentiel d'éducation. La REMARQUE incluse dans l'avis d'emploi a été ajouté à la question.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
C'EST VOTRE OPPORTUNITÉ !
Êtes-vous intéressé à travailler avec l'analyse de données, l'informatique décisionnelle ou la création de rapports? Avez-vous une aptitude à manipuler et à analyser les données? Aimez-vous travailler dans un environnement très animé, propice à la croissance et au développement de carrière? Nous vous encourageons à postuler!
La Direction générale des opérations de réglementation et des régions de Santé Canada cherche à recruter des analystes de données et de politiques pour appuyer divers programmes et fonctions, notamment la production de rapports, la planification et l’élaboration de politiques.
Afin d'être considéré pour ce processus de sélection, il est important que vous répondiez à toutes les questions en lien avec les exigences essentielles (education et experience) sinon votre candidature ne sera plus considérée pour ce processus. Pour chaque expérience, veuillez définir comment vous rencontrez l'expérience. Vous devez fournir des EXEMPLES et des DÉTAILS clairs et concrets expliquant comment vous rencontrez les expériences essentielles, notamment en précisant QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis cette expérience.
L’objectif est d’embaucher des personnes pour des postes intérimaires, des mutations, des affectations, des nominations déterminées et indéterminées.
Un bassin de candidats sera créé afin de pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques, des conditions d’emploi et exigences opérationnelles variés, à Santé Canada.
Le besoin immediate est de combler un poste ayant un profile Anglais essentiel.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque
1. Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
• Les titulaires de postes de durée indéterminée du groupe ES au 30 juin 1967, passés au groupe EC le 22 juin 2009, qui ne possèdent pas le niveau minimal d’études susmentionné à la partie A sont réputés satisfaire à la norme minimale applicable aux études de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.
Expérience - communue aux deux volets:
• Expérience appréciable* de la préparation ou de la rédaction de divers documents destinés à la haute direction, ou de la contribution à ces documents (p. ex. rapports, notes d’information, correspondance ou présentations).
• Expérience appréciable* de travail avec des intervenants internes ou externes (p. ex. autres directions générales ou directions, autres ministères fédéraux, autres ordres de gouvernement, organisations du secteur privé ou public).
• Expérience appréciable* de la réalisation d’études de recherches quantitatives et qualitatives.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont habituellement associées à l’exécution régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
Expérience Volet 1 seulement:
• Expérience appréciable* de l’élaboration d’analyse de politiques ou de programmes et de la formulation de conseils à cet égard.
• Expérience appréciable* de l’élaboration de plans stratégiques ou de feuilles de route.
Expérience Volet 2 uniquement
• Expérience appréciable* de la gestion de données, y compris la préparation des données et le contrôle de la qualité.
• Expérience appréciable* de l’utilisation de progiciels de statistique (notamment l’ensemble des programmes statistiques relatif aux sciences sociales [SPSS] ou le SAS) afin de faire des recherches dans les bases de données et d’effectuer des analyses descriptives des bases des données.
• Expérience appréciable* de la préparation, de l’extraction, du traitement et de la synthèse de données.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont habituellement associées à l’exécution régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques:
Anglais essentiel
Français essential
Bilingue impératif: BBB/BBB
Bilingue impératif: CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances - Volets 1 et 2:
• Connaissance du cadre basé sur les résultats
• Connaissance des cycles de gestion et d’élaboration de projet de TI.
Volet 2 seulement
• Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion et de gouvernance des données.
• Connaissance des principes et des applications relatifs à l’analytique avancée, à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle.
Capacités - Volets 1 et 2
• Capacité d’établir et d’entretenir des relations professionnelles de collaboration, tant à l’interne qu’à l’externe.
• Capacité de réfléchir de façon critique et de résoudre les problèmes.
• Capacité de gérer des priorités multiples et changeantes en respectant des délais serrés.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’analyser et de résumer des renseignements, ainsi que de formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs.
Capacités - Volet 2 seulement
• Capacité de gérer des données, notamment le processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), manipulation des données, logique de tableau, les évaluations de la qualité des données et les procédures de contrôle de la qualitéCap
Qualités personnelles - Volets 1 et 2
• Esprit d’initiative
• Fiabilité
• Jugement
• Entregent
• Respect de la diversité
Qualifications constituent un atout - tous les volets:
• Expérience de la direction de groupes de travail ou d’équipes de projet.
• Expérience de l’élaboration de plans stratégiques ou de plans d’activités.
• Expérience de la collaboration dans le cadre de groupes de travail ou d’équipes de projet avec les services ministériels (DSGI ou SPC).
• Expérience de la détermination et de l’analyse des risques.
• Expérience du traitement, du regroupement et de l’interprétation de données statistiques.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience du codage en langage de rédaction (SQL) ou de l’utilisation d’autres langages de programmation informatique.
• Expérience de la réalisation d’analyses géospatiales.
Exigences opérationnelles
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les CVs peuvent être utilisés comme source secondaire afin de valider l'éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Pour gérer le nombre de candidatures, nous pourrions choisir des candidats au hasard.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide, qu'elle est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. examens en ligne, examens écrits, entrevues, simulations, présentations, vérifications des références, ententes de rendement, etc.)
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Une preuve d'études vous sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
SI VOUS N'AVEZ PAS DE MOTIF RAISONNABLE EXPLIQUANT VOTRE ABSENCE À UN RENDEZ-VOUS, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE RETIRÉE DU PROCESSUS.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.