Numéro de réference
DND19J-019987-000154
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-HRCIV-441904
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
807
Équité en matière d'emploi
639
(79.2%)
Exclu
192
(23.8%)
Projeté dans
615
(76.2%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 639
Éliminé 23.8% 192
Projeté 76.2% 615
Femmes 66.5% 537
Minorité visible 30.4% 245
Autochtone 3.5% 28
Personnes handicapées 4% 32
Anglais 77.4% 625
Français 22.6% 182
Citoyens 87.5% 706
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Intention du processus modifié
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de nous permettre de déterminer la discipline des ressources humaines (RH) (dotation, classification, relations de travail, planification des RH et programmes des RH) qui vous conviendrait le mieux, plusieurs questions de présélection vous seront posées tout au long du processus de mise en candidature. Si vous répondez « Oui » à l’une ou l’autre de ces questions, vous devez préciser, dans votre curriculum vitæ la façon dont vous avez acquis l’expérience connexe (titre du poste, rôle, responsabilités, fonctions, période, organisation, etc.). Les membres du comité responsables de l’examen de votre candidature doivent être en mesure de voir clairement que vous possédez les qualifications requises. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.
Vous pourrez également répondre à des questions relatives aux langues officielles, à votre intérêt à occuper des postes « bilingues », ainsi qu’aux disciplines et lieux de travail pour lesquels vous aimeriez que votre candidature soit prise en considération. Par la suite, vous n’aurez pas d’autres occasions de fournir les renseignements précédents. Veuillez donc vous assurer de répondre à toutes les questions.
Joignez-vous à l’une des organisations les plus dynamiques au pays dont la mission est de protéger le Canada ainsi que les valeurs et les intérêts canadiens tout en contribuant à la paix et à la sécurité internationales. Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un ministère sans pareil. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes forment ensemble le plus grand ministère du gouvernement fédéral, et c’est le seul ministère où employés civils et militaires travaillent côte à côte. L’équipe du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – civils) est une équipe nationale de ressources humaines chargée de fournir des services à des clients civils et militaires partout au pays.
Les employés situés à l’extérieur de la région de la capitale nationale travaillent dans les bureaux régionaux des membres du personnel des ressources humaines ou dans les bases et escadres des Forces armées canadiennes.
Les candidats situés dans la région de la capitale nationale travailleront dans les locaux rénovés et modernes du nouveau Quartier général de la Défense nationale. Le QGDN (Carling) est situé au 60, promenade Moodie, sur un terrain de 360 acres dans l’ouest d’Ottawa.
Nous recrutons des professionnels chevronnés des ressources humaines (RH) dans le but de pourvoir des postes de conseillers/conseillères et de répondre aux besoins actuels et futurs dans les différents lieux de travail de la Défense nationale situés partout au Canada. Les résultats de ce processus peuvent être utilisés pour créer un bassin de candidats qualifiés.
Une fois que la Défense nationale aura complété ses nominations initiales, les autres ministères pourront utiliser ce bassin pour combler leurs besoins à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
EXPÉRIENCE:
EX1 : *Expérience appréciable de la formulation de conseils et de directives dans une ou des disciplines des ressources humaines (RH) à des gestionnaires ou à des clients.
Par « expérience appréciable », on fait référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne qui aurait exercé les fonctions en question sur une période d’au moins trois (3) ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel (peut s'appliquer aux nominations dans les régions unilingues seulement)
Renseignements sur les exigences linguistiques
AUTRES QUALIFICATIONS :
Q1 : Réflexion approfondie
Q2 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Q3 : Communication (orale et écrite)
Q4 : Souci du service à la clientele
Selon le poste à pourvoir, toutes les qualifications ci dessous pourraient être jugées comme étant des qualifications essentielles (obligatoires) ou comme des qualifications constituant un atout (utiles).
Des qualifications supplémentaires relatives au poste à pourvoir pourraient être ajoutées au besoin.
EXA1 : *Expérience appréciable de la dotation – embauche et recrutement
EXA2 : *Expérience appréciable de la classification – conception organisationnelle et évaluation des emplois
EXA3 : *Expérience appréciable des relations de travail – griefs, rendement insatisfaisant, mesures disciplinaires, etc.
EXA4 : Expérience de la planification des RH – élaboration de plans de RH axés sur l’avenir
EXA5 : *Expérience appréciable des programmes de RH – programmes d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion ou de gestion des communautés, notamment en ce qui concerne la gestion du rendement, l’accueil et l’intégration, ainsi que le perfectionnement des employés
EXA6 : Expérience de l’analyse de données quantitatives et qualitatives afin de tracer la voie à suivre (les produits sont notamment les plans d’action, les plans de projets, les plans des ressources humaines et tout autre document pertinent)
EXA7 : Expérience de l’application des lois et des politiques relatives aux relations de travail
EXA8 : Expérience de travail en collaboration avec des représentants syndicaux dans le but de résoudre des problèmes
EXA9 : Expérience de la réalisation de projets de conception organisationnelle, y compris d’analyses des options
EXA10 : Certification en classification de la fonction publique fédérale (fournir le numéro de certificat du programme d’apprentissage Organisation et classification du SCT)
Par « expérience appréciable », on fait référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre d’une personne qui aurait exercé les fonctions en question sur une période d’au moins trois (3) ans.
BESOIN OPÉRATIONNEL :
Être disposé(e) à voyager partout au Canada
Capacité de faire des heures supplémentaires à l'occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Cote de sécurité: secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les soumissions envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez poser votre candidature en ligne à l'adresse www.emplois.gc.ca. Les personnes souffrant d’un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées de communiquer avec le bureau de la Commission de la fonction publique de leur région ou de téléphoner au numéro sans frais suivant : 1 800 645-5605.
Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection (p. ex. : sélection aléatoire/descendante et présélection en fonction du degré d’expérience).
Toute communication relative à ce processus se fera par courriel. Les candidats doivent indiquer dans leur demande une adresse courriel valide en tout temps, qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel fréquemment, car les réponses fournies après les dates limites prescrites pourraient ne pas être acceptées. Si vous ne répondez pas aux communications, nous présumerons que vous vous retirez du processus de sélection.
Veuillez noter que toutes les communications et la conduite durant le processus peuvent être utilisées pour évaluer toute compétence mentionnée dans l'annonce.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.