Numéro de réference
RCM19J-018526-000190
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-PPM-81277
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
20
(55.6%)
Exclu
9
(25%)
Projeté dans
27
(75%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 20
Éliminé 25% 9
Projeté 75% 27
Femmes 22.2% 8
Minorité visible 36.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada/
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
- acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
- certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
- certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
- certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
- certificat de citoyenneté canadienne.
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.
Le besoin immédiat est de pourvoir trois postes permanents à temps plein.
Il est possible qu’un bassin de candidats comprenant des membres de la fonction publique et des membres civils soit établi. Ce bassin pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC (y compris des mutations, des postes à durée déterminée, des affectations ou des détachements) de diverse durée (période déterminée ou indéterminée) et comportant divers profils de sécurité ainsi que diverses exigences linguistiques.
La catégorie d’employés des membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d'une nomination demeurera inchangée.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
*Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comprend, entre autres :
• Expérience dans un domaine lié à la gestion de projet ou aux biens immobiliers.
• Expérience dans des domaines connexes, comme la gestion de la construction.
• Formation ou accréditation en gestion de biens immobiliers, en gestion de la construction ou en gestion de projet (p. ex. BOMI, PMP ou Prince II).
• Titres de compétences, comme des certificats ou des diplômes dans des domaines pertinents (p. ex. dessins architecturaux ou techniques).
Expérience
Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets de biens immobiliers dont la valeur correspond à au moins l’une des suivantes :
• Jusqu’à 1 million de dollars
• Entre 1 million de dollars et 10 millions de dollars
• Plus de 10 millions de dollars
Expérience récente* et appréciable** de la participation aux travaux d’une équipe de projet multidisciplinaire, qui regroupe des ressources du secteur public et du secteur privé, pour la réalisation de projets de construction immobilière.
Expérience de l’élaboration, de la coordination et de l’évaluation de contrats concernant des services de consultation ainsi que d’autres contrats liés à l’exécution des projets.
Expérience de l’examen de dessins d’exécution et de devis techniques en vue de l’aménagement d’espaces complexes de bureau, d’espaces réservés à des fins particulières ou d’améliorations locatives, comme des plans d’emplacement, des plans d’immeuble, des plans d’étage et des plans de mobilier.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années environ.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes au cours d’une période d’environ trois (3) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des fondements de la gestion de projet, par exemple des théories, des principes, des pratiques et des techniques de cette discipline.
Connaissance des lois, des lignes directrices et des règlements liés aux biens immobiliers au Canada.
Connaissance des processus de gestion des contrats et d’approvisionnement, des pratiques exemplaires de l’industrie et des diverses méthodes de l’obtention de services de construction.
Connaissance des normes en matière de locaux et d’aménagement.
Aptitudes
Aptitude à analyser l’information et à proposer des solutions.
Aptitude à établir le calendrier d’exécution de contrats de consultation et de contrats de construction et de fournitures, et à assurer la gestion de ces contrats.
Aptitude à préparer, à réviser et à évaluer des dessins et des devis techniques en vue de projets de construction, de rénovation, de réparation ou d’entretien.
Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
Collaboration efficace avec les autres
Jugement
Souci du service à la clientèle
Grade, diplôme ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste (comme la construction d’immeubles, le génie, l’architecture ou la conception de l’espace), ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Accréditations
1. Accréditation professionnelle ou titre professionnel dans un champ connexe (p. ex. administrateur de la gestion des installations [FMA], gestionnaire de biens immobiliers)
2. Attestation en gestion de projet (p. ex. professionnel en gestion de projets [PMP], PRINCE II))
Expérience
1. Expérience de l’utilisation du système de conception assistée par ordinateur pour préparer ou réviser des plans d’étage et élaborer des options en matière de locaux pour les clients.
2. Expérience de la réalisation de projets liés à des locaux dans le secteur public.
3. Expérience de la détermination des exigences d’un projet et de la préparation d’analyses des besoins.
Exigences opérationnelles :
1. Être disposé à effectuer des heures supplémentaires à l’occasion et être capable de le faire, souvent à court préavis.
2. Être disposé à voyager fréquemment pendant et après les heures de travail par différents moyens de transport (y compris des avions commerciaux et légers), notamment dans des endroits éloignés.
Cote de fiabilité approfondie
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront s’acquitter de tous les frais de voyage liés au processus de sélection.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels . Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute communication reliée à ce processus, incluant la correspondance par courriel peut être utilisée pour évaluer les qualifications
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.