gJobs.ca

Conseiller(ère) technique - Services de gestion de l'information - Divers postes

Numéro de réference
PEN19J-020146-000047

Numéro du processus de sélection
2018-PEN-EA-NHQ-144861-3

Organization
Service correctionnel Canada

Année
2018-2021

Jours d'ouverture
563

Classification
CS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
826

Équité en matière d'emploi
403 (48.8%)

Exclu
23 (2.8%)

Projeté dans
803 (97.2%)

Soumissions des candidats (826)

Équité en matière d'emploi 48.8% 403

Éliminé 2.8% 23

Projeté 97.2% 803

Équité en matière d'emploi(403)

Femmes 17.1% 141

Minorité visible 36.3% 300

Autochtone 0.8% 7

Personnes handicapées 1.6% 13

Langue

Anglais 82% 677

Français 18% 149

Statut

Citoyens 79.9% 660

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique - Services de gestion de l'information - Divers postes

Numéro de référence : PEN19J-020146-000047
Numéro du processus de sélection : 2018-PEN-EA-NHQ-144861-3
Service correctionnel Canada
Abbotsford (Colombie-Britannique), Moncton (Nouveau-Brunswick), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Laval (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
CS-03
83 147 $ à 103 304 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 31 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Divers positions à doter:

Volet A – Conseiller(ère) technique, Services des applications
Volet B – Infrastructure et opérations
Volet C – Conseiller(ère) technique, Sécurité de la technologie de l’information
Volet D – Conseiller(ère) technique, Architecture d’entreprise

** La première pige d'applications sera faite le 11 janvier 2019.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra servir à doter des postes similaires
au sein des Services de gestion de l'information du Service Correctionnel du Canada à travers le pays avec des profils linguistiques variés et/ou autorisations de sécurité variées et des durées variées (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, détachement, affectations) en fonction du poste à combler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

(Tous les volets)

La réussite de deux (2) années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en sciences informatiques, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler; ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience lié au poste.

Remarques : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

(Volets A, B et C)

Expérience récente* de l’évaluation de la façon dont les changements aux besoins opérationnels influent sur les systèmes en place et de l’élaboration d’évaluation des répercussions et de documents de recommandations.

Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI TI).

Expérience récente* de la participation à des équipes ou à des comités multidisciplinaires.

Volets (A et C)

Expérience du travail au sein d’une équipe de projet, de l’élaboration de concepts ou de la prestation de conseils stratégiques.

(Volet A)

Expérience récente* et appréciable** dans au moins l’un des domaines suivants pour le développement, la mise à l’essai ou le soutien opérationnel des applications à plusieurs paliers, des applications Web ou des applications mobiles :
• collaborer avec les équipes interfonctionnelles de GI TI;
• diriger des groupes techniques de GI TI;
• assurer la liaison avec les clients opérationnels.

Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations sur des sujets et des tendances en matière de GI TI aux cadres supérieurs***.

(Volet B)

Expérience appréciable** du soutien des appareils technologiques en milieu de travail comme les dispositifs informatiques personnels et mobiles et les périphériques.

Expérience récente* de la supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre des processus, des procédures ou des documents de soutien dans un milieu opérationnel de TI.

(Volet C)

Expérience récente* dans au moins DEUX des domaines suivants de la sécurité de la technologie de l’information :
• Évaluation des menaces et des risques auxquels sont exposés les applications ou l’infrastructure à l’échelle de l’organisation.
• Élaboration d’une architecture de sécurité ou de conceptions de la sécurité pour des systèmes à l’échelle de l’organisation.
• Certification des applications en matière de sécurité de la TI à l’échelle de l’organisation.
• Élaboration du programme de continuité des activités de TI pour les systèmes à l’échelle de l’organisation.
• Mise en œuvre des pratiques d’ingénierie de logiciel et de système pour la conception, la mise à l’essai et la mise en place des solutions de logiciel et de matériel (p. ex., la gestion des exigences, la gestion de la configuration, l’assurance de la qualité, la documentation).
• Formulation et prestation de conseils consultatifs en ce qui a trait aux politiques liées à la TI.
• Gestion des incidents liés à la sécurité des TI et analyse judiciaire.
• Formation et sensibilisation en matière de sécurité de la TI.

(Volet D)

Expérience appréciable** de l’analyse des exigences opérationnelles pour les projets ou les services de GI TI, ou dans l’élaboration de solutions techniques pour répondre aux besoins opérationnels.

Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques aux cadres supérieurs*** sur des sujets liés à la GI TI.

* On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années (volets A, B et D) ou des trois (3) dernières années (volet C).

** On entend par « expérience appréciable » une expérience qui a représenté une partie essentielle de l’emploi du requérant ou de la requérante pour une période de trois (3) années (volets A, B et D) ou de cinq (5) années ou plus (volet C).

*** On entend par « cadre supérieur » une personne qui occupe un poste de niveau CS 04, CS 05 ou EX 01, ou un poste de niveau équivalent ou supérieur (gestionnaires ou directeurs).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION :

Diplôme postsecondaire baccalauréat ou niveau plus élevé d’un établissement d’enseignement reconnu avec spécialisation en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Accréditation : Attestation professionnelle en sécurité de la technologie de l’information, p. ex., professionnel certifié pour la sécurité des systèmes d’information (CISSP) ou professionnel certifié en continuité des affaires (CBCP) ou une accréditation sur la gestion de la sécurité des technologies de l’information (p. ex., gestionnaire certifié en sécurité de l’information [CISM], conception d’un système sécurisé de CST, vérificateur agréé des systèmes d’information).

Certification PMP du Project Management Institute ou certification similaire.

Certification TOGAF (The Open Group Architecture Framework).

Accréditation pertinente pour le domaine de la technologie de l’information comme la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI), A+, Networking+, Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE), Agile, l’administration de la base de données et la gestion de projets.

Équivalence des diplômes.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

(Tous les volets)

Connaissance des tendances et des pratiques exemplaires actuelles en matière de GI TI.

Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de projets de base.

(Volets A, C et D)

Connaissances des étapes du cycle chronologique de développement du système (CCDS).

(Volets A, B et C)

Connaissance et des directives du gouvernement du Canada concernant les tendances actuelles et émergentes en matière de TI.

(Volet C)

Connaissance des politiques, des directives,et des meilleures pratiques du gouvernement du Canada et de l’industrie en matière de sécurité des TI.

(Volet D)

Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes centraux liés à la GI TI au sein du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES

(Volet D)

Négociation

CAPACITÉS

(Tous les volets)

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de respecter les délais et de travailler efficacement sous pression.

(Volet A et C)

Capacité d’effectuer de la recherche, d’analyser et de résoudre des problèmes.

(Volet D)

Capacité d’analyser les exigences techniques et commerciales et de formuler des recommandations.

Capacité de gérer des priorités multiples dans un milieu en évolution rapide.

QUALITÉS PERSONNELLES

(Tous les volets)

Services axés sur le client

Fiabilité

Adaptabilité

Jugement

Travail d’équipe

Initiative

(Volet D)

Raisonnement analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE

Expérience dans le développement d’applications utilisant .NET ou MEAN stack (Mongo, Express, Angular, Node).

Expérience dans le développement d’applications Web dynamiques à l’aide d’au moins trois des formats suivants : CSS, HTML, XML, ASP, C#, JavaScript, JSON, PHP, SOAP, REST, JSP.

Expérience dans la mise en œuvre de la gestion de l’identité et l’accès à l’aide d’Active Directory.

Expérience dans le développement d’applications mobiles (cadres multi plateformes Android ou Ionic).

Expérience dans l’utilisation d’outils et de répertoires libres.

Expérience dans la mise en œuvre des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) (Règles pour l’accessibilité des contenus Web) au cours du développement ou de la modification des applications Web.

Expérience dans l’élaboration et la tenue à jour des documents techniques, y compris, mais sans s’y limiter, les caractéristiques fonctionnelles, les livrets de conception, la conception d’applications, l’architecture des solutions, l’architecture des données, l’analyse des options, les analyses de rentabilisation, etc.

Expérience avec le SGBDR (p. ex., Oracle, MS SQL Server, MySQL) ou les bases de données sans SQL dans au moins un des domaines suivants :
• développement de l’application;
• administration des bases de données;
• soutien opérationnel;
• architecture des bases de données et de modélisation des données.

Expérience dans la prestation de services en nuage ou de la gestion des environnements en nuage.

Expérience dans la gestion de projet AGILE à l’aide d’outils comme JIRA et le babillard Kanban.

Expérience dans la création et le maintien des processus ETL dans des scénarios dans un environnement d’entrepôt des données.

Expérience dans la structuration, la transformation et la production de rapports de données à l’aide de divers outils de RE.

Expérience dans l’élaboration sur les PRE, comme Microsoft Dynamics 365, SAP, la suite Oracle E Business, Oracle PeopleSoft.

Expérience dans l’assurance de la qualité en ce qui a trait aux essais de logiciels sur mesure et des applications Web à l’aide d’outils d’automatisation.

Expérience dans l’élaboration et du maintien des scripts automatisés à l’aide d’outils de mise à l’essai comme Rational Functional Tester.

Expérience dans l’installation, la configuration, l’administration et la mise au point d’un des éléments suivants, dans un environnement virtuel : Microsoft Windows Server 2008 ou version plus récente, Microsoft Internet Information Services (IIS), serveur d’applications Java, Oracle logique Web Server, SGBDR d’Oracle v12.

Expérience dans la prestation de soutien à la production dans un environnement essentiel à la mission ou de disponibilité élevée.

Expérience dans la collecte des exigences en matière d’entreprise et de système et de la formulation des coûts pour des projets soutenus par la GI TI.

Expérience dans l’intégration et du déploiement des applications à l’échelle nationale.

Expérience dans la conception, la mise en œuvre et le soutien du poste de travail commun de l’entreprise utilisant un système d’exploitation de Microsoft.

Expérience dans l’utilisation de logiciels commerciaux disponibles sur le marché.

Expérience dans la gestion du changement et des incidents.

Expérience dans la prestation de conseils en GI TI aux cadres supérieurs (niveau de directeur ou niveau supérieur).

Expérience de travail dans un milieu opérationnel correctionnel.

Expérience récente* dans la gestion et de la supervision de personnel.

Expérience dans la gestion des biens et du cycle de vie de l’équipement de TI.

Expérience dans la prestation de services de soutien de troisième niveau.

Expérience dans la collaboration avec les régions sur des projets nationaux.

Expérience dans la préparation et de l’animation de séances de sensibilisation aux questions de sécurité.

Expérience récente* des opérations liées à la sécurité des communications.

A41 : Expérience appréciable** dans la coordination, la conception, l’élaboration ou la gestion d’un ensemble diversifié de technologies.

Expérience récente* dans la direction ou de la coordination de travaux de Gestion du portefeuille d’applications (GPA) au sein du gouvernement du Canada.

Expérience récente* dans la production de documents liés à l’architecture ou de la participation à une initiative relative à l’architecture d’entreprise.

Expérience de travail dans un milieu opérationnel correctionnel.

Expérience d’au moins une des tendances actuelles et émergentes et des nouveautés en matière d’architecture d’entreprise, comme :
• les appareils mobiles sécurisés;
• l’informatique en nuage;
• l’architecture axée sur le service;
• les solutions d’entreprise dans l’ensemble du GC;
• les normes ouvertes;
• les mégadonnées.

Expérience dans l’utilisation des outils d’architecture d’entreprise (p. ex., Qualiware, Sparks ou des outils similaires).

* On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années (volets A, B et D) ou des trois (3) dernières années (volet C).

** On entend par « expérience appréciable » une expérience qui a représenté une partie essentielle de l’emploi du requérant ou de la requérante pour une période de trois (3) années (volets A, B et D) ou de cinq (5) années ou plus (volet C).

CONNAISSANCES

Connaissance des processus, des principes et des pratiques exemplaires en matière de gestion des services de TI.

Connaissance des pratiques exemplaires en matière de développement de logiciels.

Connaissance de l’architecture de microservices.

Connaissance des principes du Business Analysis Body of Knowledge (BABOK).

Connaissance de la modélisation des processus opérationnels.

Connaissance des approches de conception architecturale (TOGAF, Zachman, etc.).

CAPACITÉS

Capacité de communiquer efficacement des renseignements techniques à différents auditoires composés de spécialistes et de non spécialistes.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

(Volets A, B et C)

Consentir à voyager, et être en mesure de le faire (surtout applicable pour les postes liés au service à la clientèle où le service doit être fourni aux différents bureaux, parfois dans des régions éloignées).

Consentir à faire des heures supplémentaires imprévues occasionnellement, y compris sur appel, en disponibilité, sur rappel au travail ou après les heures normales de travail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une cote de sécurité de niveau « secret » pourrait être requise pour certains postes.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0