Numéro de réference
SVC19J-010493-000211
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-QUE-EA-334923
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
28
Classification
AR05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
11
(50%)
Exclu
6
(27.3%)
Projeté dans
16
(72.7%)
Équité en matière d'emploi 50% 11
Éliminé 27.3% 6
Projeté 72.7% 16
Femmes 45.5% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.4% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour postuler, vous:
1) n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
2) devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection. Les personnes qui ne répondent pas aux questions ou dont les réponses ne sont pas suffisamment étoffées se verront éliminées du processus.
• Responsable d'une équipe d'architectes, de designers et de techniciens. Cette responsabilité inclut la répartition, la planification et le suivi des activités de cette équipe.
• Préparer les ententes et les évaluations de rendement, coordonner les formations et tout autre aspect pertinent à leurs tâches respectives.
• Assurer la prestation des services en architecture et en aménagement intérieur envers une clientèle diversifiée, au sein du Ministère (SPAC), ainsi qu'aux autres ministères fédéraux.
• Effectuer la revue de qualité des documents préparés par les consultants externes en architecture.
• Préparer des cadres de référence pour des contrats avec des consultants en architecture.
• Fournir des consultations, des avis, vérifier ou préparer des rapports techniques, des expertises, des programmes fonctionnels et techniques et au besoin, préparer des plans et devis pour des projets de petite envergure.
• Harmoniser les activités de son équipe avec celles des autres disciplines au sein des Services d'architecture et de génie.
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à toutes et à tous!
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadien.
Le besoin immédiat est de combler un poste permanent pour la ville de Québec. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes permanents à nos bureaux de Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Etre accrédité au titre d’architecte au Canada.
EXPÉRIENCES
Expérience récente * et significative** à titre d’architecte dans le domaine de la planification (par exemple études de faisabilité, programme fonctionnel et technique, expertises, etc.) de la conception et de la construction pour des ouvrages de complexité et d’importance diverses relativement à de nouveaux bâtiments et/ou à des rénovations, et ce, pour différentes catégories de bâtiments.
Expérience récente* et significative** à titre d’architecte en gestion de mandats (direction, coordination et évaluation du travail fourni par d’autres professionnels) pour des services techniques et professionnels de complexité et d’importance diverses dans le domaine de l’architecture.
Expérience à fournir direction et conseils stratégiques à titre d’expert.
* Par expérience récente, on entend une expérience d’approximativement 10 ans acquise au cours des 15 dernières années, à titre d’architecte.
** L’expérience significative sera évaluée en fonction de la durée, de l’étendue, de la complexité et de la diversité du travail effectué en plus du niveau de participation à diverses activités, de responsabilité directe d’une grande variété de dossiers complexes et/ou de projets réalisés.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Un diplôme* en architecture d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu
*Diplôme signifie une maîtrise professionnelle en architecture d’une université reconnue par le Conseil canadien de certification en architecture.
CONNAISSANCES
Connaissance approfondie des normes et codes nationaux dans le domaine de l’architecture.
Connaissance approfondie des principes, des pratiques, des techniques et méthodes en architecture utilisés dans la conception, la construction et la rénovation de bâtiments tout en respectant le développement durable.
Connaissance des techniques et pratiques en vigueur pour l’examen des documents, des budgets et des calendriers préparés pas d’autres professionnels relativement à la conception.
CAPACITÉS OU COMPÉTENCES
Réflexion stratégique- innovation grâce à l’analyse et aux idées
Mobilisation des gens
Gestion par l’action
Communiquer efficacement
QUALITÉS PERSONNELLES
Valeurs et éthique - service empreint d’intégrité et de respect
Initiative
Service à la clientèle : Niveau 2*
*Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en services à la clientèle :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
•Expérience dans le développement ou dans la réalisation de projets selon les exigences du système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED.
•Détenir une accréditation LEED canadienne.
•Expérience dans la supervision directe de ressources humaines.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) pourraient être pris en considération.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province de Québec.
• Consentir à travailler du temps supplémentaire occasionnellement avec un court préavis.
• Consentir à voyager occasionnellement dans la province de Québec.
• Cote de sécurité : Cote de fiabilité
• Détenir un permis d’exercice de l’Ordre des architectes du Québec.
N.B. Le (La) candidat(e) retenu(e) devra être accrédité(e) au titre d’architecte dans la province de Québec avant même sa nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site web emplois.gc.ca
Une sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Un examen écrit pourrait être administré.
Un test de simulation pourrait être administré.
Des entrevues seront menées.
**Une vérification des références pourrait être menée. **
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.