Numéro de réference
ENR19J-019287-000044
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0130
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EC08, NB12
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
27
(58.7%)
Exclu
10
(21.7%)
Projeté dans
36
(78.3%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 27
Éliminé 21.7% 10
Projeté 78.3% 36
Femmes 23.9% 11
Minorité visible 32.6% 15
Autochtone 17.4% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. *Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone1/formulaire-affirmation-affiliation-autochtone.html).
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Le titulaire du poste oriente et façonne les travaux techniques de l’Office visant des questions socioéconomiques, foncières, autochtones ou relatives à la mobilisation et la consultation. En se fondant sur ses connaissances spécialisées, il conseille les membres, la direction et le personnel de l’Office sur des questions socioéconomiques et autochtones liées à l’aménagement d’installations pipelinières et de lignes de transport d’électricité; il élabore, met en œuvre et administre des programmes, procédés, services et politiques visant les questions socioéconomiques, foncières (utilisation des terres), autochtones ou relatives à la mobilisation et à la consultation qui sont pertinentes pour l’Office; il dirige des groupes de travail chargés d’examiner les demandes visant des installations et d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et procédés visant les questions socioéconomiques et autochtones. Le titulaire assure l’encadrement et le mentorat des membres du personnel ayant moins d’expérience en socioéconomie. Il tisse et cultive un réseau de relations à l’interne et à l’externe afin de prévoir les questions émergentes pour l’Office.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
Diplôme d’études universitaires spécialisées dans un domaine lié au poste (p. ex. sciences humaines, biologie, agronomie, environnement, physique, économie, géographie, urbanisme, aménagement rural ou régional)
Expérience
E1 *Vaste expérience récente en étude et évaluation des effets socioéconomiques, des programmes de consultation et des droits fonciers pour assurer le respect des exigences réglementaires
E2 Expérience en gestion de grands projets
E3 Expérience en encadrement, mentorat et direction de personnel technique
*Par « vaste expérience » s’entend environ huit années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat; il ne doit pas s’agir d’une affectation temporaire ou ponctuelle. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Favorise de façon constante le travail d’équipe et les valeurs connexes au sein des équipes et entre ces dernières.
• Encourage ses collègues à accepter la responsabilité de leur perfectionnement. Prend l’initiative de leur offrir de l’encadrement et du mentorat à cet égard.
CO2 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace avec les cadres supérieurs, les collègues et les clients.
CO3 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace avec les cadres supérieurs, les collègues et les clients.
CO4 Contexte de réglementation propre à l’Office – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Donne des conseils sur les décisions de réglementation touchant de manière générale l’intérêt public.
• Prend des initiatives pour répondre aux questions de réglementation émergentes.
• Participe à l’élaboration de normes et lignes directrices.
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques d’évaluation des demandes – Niveau de compétence : Façonnement
• Fait preuve de jugement professionnel ferme et constant sur une grande variété de questions connexes.
• Donne des conseils de haut niveau sur des questions relatives aux systèmes et à la stratégie d’évaluation.
• Encadre, forme ou conseille, à titre d’expert, sur l’évaluation de questions environnementales, socioéconomiques, foncières ou ayant trait aux emprises.
CT2 Principes et techniques de participation – Niveau de compétence : Apprentissage/Mise en pratique
• Applique les lois pertinentes ainsi que les politiques et procédures de l’Office de façon autonome et uniforme dans les activités quotidiennes.
• Interagit efficacement avec le public à l’égard de questions liées à l’Office.
• Fait preuve de jugement professionnel dans ses interactions au sein de l’organisation et à l’extérieur.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes, et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 est comparable à un poste de niveau EC-08 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés au poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017 : NEB-12, de 110 950 $ à 134 991 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicdi.ca).
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones ou minorités visibles
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
10. Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. *Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone1/formulaire-affirmation-affiliation-autochtone.html).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.