Numéro de réference
PEN19J-020146-000041
Numéro du processus de sélection
2019-PEN-EA-NAT-146905
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
18
Classification
GLSMW10
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
6
(11.8%)
Exclu
5
(9.8%)
Projeté dans
46
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 11.8% 6
Éliminé 9.8% 5
Projeté 90.2% 46
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.6% 35
Français 31.4% 16
Citoyens 98% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉPONSES DES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE SERA UTILISÉE AFIN D'ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
Planifier, coordonner et faciliter l’acquisition de compétences des délinquants dans la fabrication de produits métalliques jusqu’à l’obtention d’une certification afin d’accroître leur potentiel de réinsertion sociale; établir et maintenir un environnement d’emploi positif, ce qui passe par un dialogue ouvert et franc avec les détenus concernant les programmes, les activités, les attitudes et les comportements, ainsi que par l’encouragement de comportements prosociaux et la participation aux divers domaines d’emploi offerts.
Évaluer le rendement au travail des délinquants dans tous les secteurs de l’acquisition de compétences, des compétences fondamentales, de la gestion personnelle et du travail d’équipe, aux fins de saisie dans le Système de gestion des délinquant(e)s; préparer des rapports écrits et verbaux à l’intention d’autres membres du personnel correctionnel pour les aider à prendre des décisions.
Superviser les activités de la fabrication de produits métalliques; superviser, conseiller, diriger les détenus pour leur permettre d’acquérir des compétences favorisant leur employabilité dans le secteur de la fabrication d’articles métalliques, et administrer l’atelier de CORCAN.
Exécuter tous les aspects de la fabrication de produits métalliques en se conformant à la conception ou aux exigences du client.
Commander le matériel, les fournitures, les outils ou les services requis afin de répondre aux besoins de l’entreprise et d’assurer la prestation de produits ou de services de la plus grande qualité possible (en conformité avec les normes ISO, s’il y a lieu); maintenir et contrôle l’inventaire et les outils en conformité avec les politiques de l’établissement et de CORCAN en matière de sécurité; donner aux délinquants une formation en matière de
sécurité et des instructions sur l’utilisation et l’entretien de l’équipement.
CORCAN est un programme de réadaptation clé du Service correctionnel du Canada (SCC). CORCAN contribue à la sécurité des collectivités en offrant aux délinquants des possibilités d'emploi et une formation portant sur les compétences relatives à l'employabilité pendant leur incarcération dans des pénitenciers fédéraux et, pendant de brèves périodes, après leur mise en liberté. Cela se fait grâce aux formations professionnelles en cours d'emploi et certifiées par des tierces parties qui sont axées sur nos quatre secteurs d'activité :
1. c'est à dire la fabrication
2. les textiles
3. la construction
4. les services
Le travail de CORCAN appuie la politique sociale du gouvernement du Canada visant à assurer une réinsertion sociale sécuritaire des délinquants dans la société de manière à favoriser leur succès en tant que citoyens canadiens.
Un bassin de candidats(es) qualifié(es) sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée indéterminée ou temporaire au sein du Service correctionnel du Canada dans divers endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Être titulaire d'un certificat de compétence métallurgie reconnu par l'autorité provinciale, Collèges ou Universités (ou par un organisme provincial responsable équivalent) et valide dans la province de travail désignée.
EXPÉRIENCE
Expérience de travail au sein d'un environnement moderne de production, de l'utilisation et de l'entretien des matériaux métalliques et de l'outillage de fabrication connexe, notamment de plieuses à métal, de cisailles, de presses mécaniques et de soudeuses.
EXPÉRIENCE
Expérience en programmation CNC (commande numérique par calculateur).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des matériaux métalliques, des procédés de fabrication et des techniques de soudure de base.
Connaissance des règles et règlements en matière de santé et de sécurité qui s'appliquent aux métiers de transformation des métaux, notamment le Code canadien du travail et le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
CAPACITÉS
Capacité d'entreprendre et de gérer un programme de formation destiné aux travailleurs et qui comprend des instructions de base associées à la transformation des métaux.
Capacité de superviser des travailleurs, d'organiser et d'établir un calendrier de production afin de respecter les échéances et les normes de qualité.
Capacité d'expédier et de contrôler les matières premières et d'en faire la commande pour la production dans le but de maintenir une quantité minimale en réserve.
Capacité de mettre en oeuvre et de gérer un programme de sécurité en atelier.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Sens des responsabilités
Jugement
Motivation
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOIN OPÉRATIONNEL
Volonté de faire des heures supplémentaires avec un préavis limité.
CONDITIONS D'EMPLOI
Autorisation sécuritaire Côte de fiabilité.
Être titulaire d'un permis de conduire valide et le conserver.
Consentir à travailler avec des délinquants en milieu carcéral.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.