gJobs.ca

Gestionnaire du groupe évaluation des aéronefs

Numéro de réference
MOT19J-019903-000175

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-93582

Organization
Transports Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
TI07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
25

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
7 (28%)

Projeté dans
18 (72%)

Soumissions des candidats (25)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 28% 7

Projeté 72% 18

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80% 20

Français 20% 5

Statut

Citoyens 88% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire du groupe évaluation des aéronefs

Numéro de référence : MOT19J-019903-000175
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-93582
Transports Canada - https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/certification/menu.htm
Ottawa (Ontario)
TI-07
96 050 $ à 111 710 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 19 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS POSTULER ?

Parce que, le magazine Forbes a identifié Transports Canada comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en 2019.

Venez faire votre marque dans la définition des produits aéronautiques de demain au sein d’une organisation dédiée à la sécurité des transports. Apportez votre expertise et vos compétences afin de contribuer à des projets stimulants dans un environnement multidisciplinaire offrant un excellent équilibre travail-vie personnelle.

VOUS DÉSIREZ :

- travailler avec l’industrie aéronautique pour promouvoir la sécurité;
- mettre à contribution votre expertise dans des systèmes critiques de sécurité en temps réel;
- promouvoir les meilleures pratiques et méthodes dans un environnement collaboratif;
- contribuer à l’établissement de conditions équitables à l’échelle nationale et internationale.

CE QUE VOUS FEREZ :

Le GEA fait partie de la Direction de la certification nationale des aéronefs. Le gestionnaire relève du chef, Gestion de projet.

Le GEA approuve les instructions de maintenance et les programmes d’inspection visant les produits aéronautiques. Il fait appel à des spécialistes de la maintenance pour siéger à des comités d’étude de la maintenance (CEM) qui évalueront les exigences de maintenance relatives aux produits aéronautiques, notamment les instructions pour le maintien de la navigabilité et les rapports des CEM.

Les membres du GEA interagissent avec les fabricants, les exploitants et les autorités étrangères de navigabilité civile, de même qu’avec des spécialistes de l’ingénierie et des essais en vol de la CNA et d’autres employés de l’Aviation civile.

L’équipe, dirigée par le gestionnaire, fournit des conseils sur la façon d’interpréter les règlements, les normes, les politiques et les procédures dans le cadre d’une évaluation opérationnelle des aéronefs ainsi que des directives spécialisées concernant les programmes de maintenance, et ce, aux autres employés de l’Aviation civile, à Transports Canada, à d’autres ministères, à des représentants, à l’industrie aéronautique, à des associations, à des organisations internationales de navigabilité et au public

COMMENT POSTULER !

Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'Énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.

Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.

Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles- vous devez aussi fournir des exemples concrets. Il faut plutôt démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans les questions de présélection.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant)), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.

Tâches

Le groupe d'évaluation des aéronefs, fait partie de la Direction de la certification des aéronefs. Le gestionnaire relève du Chef, Gestion de projets.

1. Gère le groupe d'évaluation des aéronefs, qui procède à l'approbation initiale et ultérieure de toutes les instructions de maintenance et des programmes d'inspection nationaux et étrangers des produits aéronautiques.
2. Planifie et élabore des programmes d'évaluation des produits aéronautiques nouveaux et existants afin d'évaluer leurs besoins en matière de maintenance, y compris les instructions relatives au maintien de la navigabilité et les rapports du Comité d'examen de la maintenance (CEM).
3. Gère la disponibilité des ressources, y compris les avis d’évaluation des aéronefs en exploitation sur l’interprétation des règlements, des normes, des politiques et des procédures, et fournit des conseils sur les programmes de maintenance spécialisés aux autres membres du personnel de l’Aviation civile, Transports Canada, les autres ministères, les délégués, l'industrie aéronautique, les associations, les organisations internationales de navigabilité et le public.
4. Recommande des priorités et des approches pour la fourniture d'expertise de maintenance spécialisée afin de soutenir l'évolution du cadre réglementaire par la Direction des normes en participant à des comités et à des groupes de travail internationaux et nationaux, et en fournissant un leadership et une orientation opérationnelle aux processus d'évaluation des aéronefs en technologie évolutive. et méthodes de maintenance appliquées à la sécurité de l'aviation.
5. Recherche, identifie, évalue et documente les risques pour la sécurité et recommande ou approuve les solutions et approches potentielles de gestion des risques.
6. Exercices de délégation de pouvoir ministériel en vertu de la Loi sur l'aéronautique et du RAC.
7. À l'échelle nationale, gère la supervision d'un programme d'autorisation de vol pour les aéronefs d'États étrangers ou civils afin d'établir des critères et d'émettre ou de valider des autorités de vol pour l'utilisation d'aéronefs étrangers ne disposant pas d'un certificat de navigabilité standard dans l'espace aérien canadien.
8. Gérer et superviser directement les ressources humaines et financières affectées, ainsi que la sécurité et la santé au travail et les exigences administratives; participe à l'équipe de direction de la division; et au besoin, et dirige / participe à des équipes multidisciplinaires.

Milieu de travail

Notre bureau est situé au 159 promenade Cleopatra, Nepean, Ontario

Intention du processus

Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée. Le poste à doter est bilingue non impératif BBB/BBB. Ceci étant dit, nous encourageons les candidats unilingues à soumettre leur candidature.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes semblables à durée indéterminée, déterminé, ou intérimaire au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Comment avez-vous entendu parler de cette opportunité d'emploi? Veuillez indiquer la source ( par exemple, le nom d'un site Web, d'un magazine, d'un ami, etc.)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET : Diplôme d'études postsecondaires en maintenance d’aéronefs, ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience liées à la maintenance ou à la construction d'aéronefs.

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
AP: Les candidats doivent posséder les qualifications professionnelles applicables au groupe TI (aviation):
• Possèdent une licence de mécanicien d'entretien d'aéronef valide
OU
• Titulaires d'un diplôme universitaire ou d'un certificat décerné par un collège, ou qui sont membres de l’American Society for Quality Control, et qui possèdent six (6) années ou plus d'expérience au sein de l'industrie dans l'exécution ou la supervision de procédé de fabrication de produits aéronautiques. Les spécialistes des essais non destructifs ayant dix (10) ans d'expérience dans le domaine des essais non destructifs et possédant de préférence une formation en aéronef et un certificat reconnu de l'ONGC portant sur la radiographie (structures d'aéronefs), les particules magnétiques, les liquides d'imprégnation et l'inspection par courant de Foucault sont également employés

EXPÉRIENCES
EX1: Expérience appréciable* en tant que mécanicien d'entretien d'aéronef relié à l’inspection, la maintenance, la fabrication, la modification ou la réparation de produits aéronautiques.

EX2 : Expérience appréciable* de la maintenance d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

EX3 : Expérience de l’élaboration ou de l’évolution du programme de maintenance prévu par le fabricant d’origine de l’équipement.

*Expérience appréciable : Le candidat ou la candidate a mené des activités complexes liées à cette tâche dans différentes situations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ACCRÉDITATION PROFESIONNELLE
AAP1 : Diplôme universitaire ou collégial dans un domaine lié à l'aviation, ou certificat acceptable de l'Office des normes générales du Canada (ONGC).

AAP2 : Licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs annotée des qualifications M1 et M2.

EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience de la surveillance de la sécurité et des enquêtes techniques au sein d’une organisation liée à l’aéronautique.

AEX2 : Expérience de l’application de systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

AEX3 : Expérience de travail dans un environnement relatif aux opérations aériennes (mécanicien de bord, pilote, etc.).

AEX4 : Expérience des systèmes d’assurance de la qualité ou d’activités équivalentes de maintenance ou de fabrication de produits aéronautiques au sein d’une organisation approuvée dans le domaine.

AEX5 : Expérience de la gestion de ressources humaines dans un environnement de travail technique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Définition - Non impératif : Mode de dotation qui permet que l'on retienne, lors d'un processus de sélection pour la nomination à un poste bilingue, la candidature de personnes qui satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des compétences linguistiques requises

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des règlements et des normes de l’aviation canadienne qui s'appliquent à la maintenance et à la construction de produits aéronautiques.
CO2 : Connaissance des règlements et des normes de l’aviation canadienne en ce qui a trait aux instructions relatives au maintien de la navigabilité de produits aéronautiques.
CO3 : Connaissance des processus et des méthodes d’analyse utilisés pour l’élaboration et la modification du programme de maintenance prévu par le fabricant d’origine de l’équipement.
CO4 : Connaissance des liens entre les activités régissant l’élaboration et la modification des programmes de maintenance prévus par les fabricants d’origine de l’équipement et les activités régissant la certification de produits aéronautiques.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1: Créer une vision et une stratégie
CCL2: Mobiliser les personnes
CCL3: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL4: Obtenir des résultats
CCL5: Orientation vers le service

QUALITÉS PERSONNELLES
Q1- Jugement
Q2- Travaille en équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
ACO1 : Connaissance des systèmes d'assurance de la qualité et de gestion de la sécurité qui s'appliquent à l’industrie de l’aviation civile du Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
- Capacité d’exécuter des activités de validation de tâches et de surveillance sur des aéronefs, à l’intérieur ou autour de ceux-ci, dans l’environnement où ils sont utilisés et entretenus.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentir à voyager à l'étranger et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.

Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve équivalence Canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0