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Conseiller en ressources humaines

Numéro de réference
RCM19J-017029-000422

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-ORG-80655

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
12

Classification
PE01, PE02, PE03

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
128

Équité en matière d'emploi
108 (84.4%)

Exclu
10 (7.8%)

Projeté dans
118 (92.2%)

Soumissions des candidats (128)

Équité en matière d'emploi 84.4% 108

Éliminé 7.8% 10

Projeté 92.2% 118

Équité en matière d'emploi(108)

Femmes 61.7% 79

Minorité visible 50% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.9% 5

Langue

Anglais 96.1% 123

Français 3.9% 5

Statut

Citoyens 87.5% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller en ressources humaines

Numéro de référence : RCM19J-017029-000422
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-ORG-80655
Gendarmerie royale du Canada - Organisation et Classification
Surrey (Colombie-Britannique)
PE-01, PE-02, PE-03
$52,463 to $65,261 (PE-01); $66,178 to $73,453 (PE-02); $74,207 to $82,482 (PE-03)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 16 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de
sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à
l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à
cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom legal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.

Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)

Milieu de travail

Travailler comme conseiller ou conseillère en ressources humaines, cela vous intéresse? Alors voici une occasion à saisir! Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, du moment que vous avez la motivation d’apprendre, nous allons vous encadrer et vous appuyer. Et si vous avez de l’expérience, alors notre équipe vous accueille à bras ouverts avec vos talents uniques. Venez nous rejoindre à notre quartier général divisionnaire, situé dans la belle ville de Surrey en C.-B.

Vous travaillerez au sein d’une grande équipe offrant aux gestionnaires des services liés à l’organisation et à la classification. La Sous-direction des ressources humaines de la division E comprend des équipes qui se consacrent à la dotation dans la fonction publique, à la classification, aux relations de travail, au recrutement de membres réguliers et de membres civils, au cheminement de carrière / ressourcement et à d’autres domaines similaires, alors les possibilités de croissance ne manquent pas.

Intention du processus

Il s’agit de pourvoir un poste permanent de conseiller ou conseillère en RH au niveau PE-01, PE 02 ou PE-03. Nous pourrions constituer un bassin de candidats qualifiés, et l’utiliser pour doter des postes qui sont vacants à titre permanent ou temporaire, ou qui pourraient le devenir plus tard.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Obtention d’un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en relations industrielles, en psychologie, en administration publique, en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir, OU combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Remarque : Les candidats qui ne possèdent pas la scolarité indiquée ci-dessus, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste du groupe PE pour une période indéterminée ou un poste équivalent au Bureau du surintendant des institutions financières ou à Pétrole et gaz des Indiens du Canada satisfont à la norme minimale d’éducation du fait de leurs études, leur formation ou leur expérience. Ils doivent être considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’éducation chaque fois que la norme en question est exigée lors de la dotation de postes du groupe PE ou de postes équivalents au sein du Bureau du surintendant des institutions financières ou à Pétrole et gaz des Indiens du Canada. La présente remarque s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées à un poste du groupe PE pour une période indéterminée après le 1er octobre 1999, mais dont la nomination ou la mutation découle d’un processus de dotation ayant débuté avant cette date. Les postes au sein du Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes du groupe PE sont ceux qui répondent à la définition du Conseil du Trésor du groupe professionnel PE.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Volet 1 : Expérience essentielle – PE-01 – Conseiller en ressources humaines (perfectionnement) :

Expérience de la prestation de services de soutien en matière de ressources humaines.

Volet 2 : Expérience essentielle – PE-02 – Conseiller en ressources humaines (perfectionnement) :

Expérience récente* de la prestation de conseils en matière de classification aux gestionnaires à titre de conseiller en ressources humaines.
Expérience récente* et une certaine** expérience de l’interprétation et de la mise en œuvre des lois et des politiques relatives à la classification dans la fonction publique fédérale.

* « Expérience récente » signifie l’exercice des fonctions au cours des trois dernières années environ.
** « Une certaine expérience » signifie la profondeur et la portée d’expérience correspondant à l’exercice continu des fonctions pendant environ six mois.

Volet 3 : Expérience essentielle – PE-03 – Conseiller en ressources humaines :

Expérience récente et appréciable** de la prestation de conseils en matière de classification aux gestionnaires à titre de conseiller en ressources humaines.
Expérience récente et appréciable ** de l’interprétation et de la mise en œuvre des lois et des politiques relatives à la classification dans la fonction publique fédérale.
Expérience récente et appréciable ** de la recherche et de l’analyse ainsi que de l’élaboration d’options ou de recommandations à l’intention de la direction.

** « Expérience récente et appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience correspondant à l’exercice continu des fonctions pendant environ un an au cours des trois dernières années.

Connaissances (communes à tous les postes) :
Connaissance des lois, des politiques et des tendances liées à la classification dans la fonction publique fédérale.

Volets 2 et 3 : Connaissances essentielles :
Connaissance des principes et des pratiques de classification dans la fonction publique fédérale.

Aptitudes (communes à tous les postes) :
Aptitude à planifier et à organiser le travail.
Aptitude à mener des analyses comparatives.
Souci du détail.

Volets 2 et 3 : Aptitude essentielle :
Aptitude à exercer une influence sur les autres.

Réfléchir en profondeur
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action (il faut obtenir la note de passage pour chaque élément)
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Communications (par écrit et de vive voix – il faut obtenir la note de passage pour chaque élément)
Souci du service à la clientèle
Sens aigu des affaires

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volet 1 : Expérience constituant un atout – PE-01 – Conseiller en ressources humaines (perfectionnement) :

Expérience de la prestation de services de soutien en matière de ressources humaines dans un groupe des ressources humaines de la fonction publique fédérale.
Expérience de la prestation de conseils et d’orientations en matière de classification aux gestionnaires responsables de l’embauche à titre de conseiller en ressources humaines.
Expérience récente* de la prestation de conseils et d’orientations en matière de classification dans la fonction publique fédérale aux gestionnaires responsables de l’embauche à titre de conseiller en ressources humaines.
Participation actuelle à un programme de perfectionnement des PE.

* « Expérience récente » signifie l’exercice des fonctions au cours des trois dernières années environ.

Volet 2 : Expérience constituant un atout – PE-02 – Conseiller en ressources humaines (perfectionnement) :

Expérience récente* de la prestation de services de classification opérationnelle dans la fonction publique fédérale à titre de conseiller en ressources humaines.
Participation actuelle à un programme de perfectionnement des PE.

* « Expérience récente » signifie l’exercice des fonctions au cours des trois dernières années environ.

Volet 3 : Expérience constituant un atout – PE-03 – Conseiller en ressources humaines :

Accréditation en matière de classification du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

Exigences opérationnelles (communes à tous les postes) :
Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.

Volets 1 et 2 : Exigences opérationnelles – PE-01 et PE-02 – Conseiller en ressources humaines (perfectionnement) :
Participation au programme de la GRC pour le perfectionnement du groupe PE.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité approfondie.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

Nous avons des postes PE-01, PE-02 et PE-03, les deux premiers groupes correspondant aux conseillers ou conseillères en ressources humaines (perfectionnement), et le troisième, aux conseillers ou conseillères en ressources humaines. Dans votre curriculum vitae, veuillez préciser à quel groupe vous postulez; groupe 1 = PE-01, groupe 2 = PE-02, et groupe 3 = PE-03. Ne pas indiquer que vous postulez à un groupe donné vous fera exclure automatiquement de ce groupe.

Le Programme de perfectionnement des PE vise à faciliter le perfectionnement d'employés talentueux ayant le potentiel d'exceller à titre de conseillers en ressources humaines. Ce programme est un cadre intégré de développement professionnel axé sur les compétences, conçu aux fins de l'embauche de candidats peu expérimentés et de leur nomination, une fois qu'ils ont suivi la formation et le perfectionnement requis, à un poste au niveau opérationnel (PE-03). La période pendant laquelle un participant peut demeurer dans le programme varie selon son état de perfectionnement professionnel, son rendement, et les activités d'apprentissage et de perfectionnement requis dans sa discipline.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez indiquer la classification (groupe-niveau) de votre poste d’attache et votre situation d’emploi sur votre curriculum vitae ou votre formulaire de candidature.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Vous DEVEZ démontrer clairement par écrit que vous répondez aux exigences essentielles en termes d’études et d’expérience. Donnez des exemples bien situés dans le temps, et décrivez les tâches / le travail que vous avez accomplis. Faute de quoi, votre candidature pourrait être rejetée.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement « Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.
Selon les exigences du ou des postes à pourvoir dans le cadre du présent processus, qu’il s’agisse de postes vacants actuels ou futurs, nous pourrions tenir compte d’une ou de l’ensemble des qualifications constituant un atout ou de celles liées aux exigences opérationnelles et aux besoins organisationnels au moment de la dotation. Nous pourrions communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères à tout moment au cours du processus.

Pour pouvoir se faire nommer au poste, toute personne intéressée devra posséder chacune des qualifications essentielles au sens où l’entendra le jury de sélection. Il est possible d’obtenir le poste sans nécessairement détenir toutes les qualifications constituant des atouts, ou répondre à l’ensemble des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Mais répondre à ces critères est néanmoins souhaitable, car ils pourraient être déterminants pour la nomination finale.

Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.

Il y aura des entrevues et des contrôles de références.

La nomination ou le choix des candidatures à retenir pourraient se faire par une sélection aléatoire ou décroissante.

ATTENTION : Le jury de sélection communiquera avec les candidats et candidates par courriel pour leur fournir de l’information ou leur demander certains renseignements et les inviter aux différentes démarches d’évaluation. Aussi, vous avez la responsabilité de fournir vos coordonnées et de les tenir à jour.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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