Numéro de réference
SVC19J-009507-000173
Numéro du processus de sélection
19-SVC-ONT-EA-334415
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
PC03
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
41
(62.1%)
Exclu
19
(28.8%)
Projeté dans
47
(71.2%)
Équité en matière d'emploi 62.1% 41
Éliminé 28.8% 19
Projeté 71.2% 47
Femmes 33.3% 22
Minorité visible 37.9% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.4% 59
Français 10.6% 7
Citoyens 72.7% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez présenter votre demande en ligne et remplir le questionnaire de présélection du processus annoncé. Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'études et d'expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout.
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l'objet d'une évaluation complète. Les résultats du processus pourraient être utilisés pour doter le même poste ou un poste semblable pour des postes futurs de diverses durées au Services publics et Approvisionnement Canada à de la région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique, ou dans une autre science, appliquée ou non, directement liée au poste.
Expérience:
Expérience appréciable* et récente** de l’exécution ou de la gestion de projets liés aux sites contaminés impliquant l’une ou plusieurs des disciplines suivantes:
•évaluations environnementales des sites par phases
•évaluations des répercussions sur l’environnement
•assainissement
Expérience appréciable* et récente** de la gestion des entrepreneurs et des consultants (y compris sous-traitants) pendant l’exécution des projets liés aux sites contaminés.
Expérience récente** de l’élaboration de pratiques de gestion de projet (p. ex. l’établissement de la portée, la préparation du mandat, l’établissement de l’échéancier et le contrôle du budget).
REMARQUE :
*On entend par expérience « appréciable » une expérience normalement acquise sur une base régulière, pendant environ trois (3) ans, par l’exécution d’un éventail d’activités dans le cadre de divers projets dont l’ampleur et le niveau de complexité peuvent varier. Les dossiers complexes ont généralement au moins deux des caractéristiques suivantes : grande visibilité (p. ex. attention du public ou des médias), plusieurs intervenants, grande valeur, touchant plusieurs organisations ou plusieurs administrations (p. ex. public- privé, fédérale-provinciale, fédérale-municipale), à large portée, nécessitant de vastes consultations, à forte incidence, ou tout autre facteur dont la valeur de complexité peut être démontrée par le candidat ou la candidate.
**On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) années précédant immédiatement la date de clôture mentionnée dans la présente offre d’emploi.
Qualifications Constituant Un Atout
Études:
Maîtrise d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Attestation Professionnelle:
Certificat de qualification à titre d’ingénieur professionnel/professionnelle ou de géologue professionnel/ professionnelle au Canada.
Certification de qualification à titre de PMP (Project Management Professionnal) obtenue auprès de la Project Management Institute (PMI).
Expérience:
Expérience récente de la réalisation ou de la gestion d’une évaluation des risques pour l’environnement.
Expérience récente de la réalisation ou de la gestion d’une évaluation des risques pour la santé humaine.
Expérience récente de l’exécution d’études hydrogéologiques et de l’examen d’enjeux portant sur l’eau potable souterraine.
Expérience récente de l’exécution ou de la gestion des phases de conception, de mise en œuvre et de clôture de projets d’assainissement ayant une valeur minimale de 100 k$.
Expérience récente à titre de personne qualifiée (PQ) pour mener l’évaluation environnementale du site (EES) dans le cadre des soumissions présentées au ministère de l’Environnement de l’Ontario en vertu du Règlement de l’Ontario 153/04, tel qu’il a été modifié, en fonction de la preuve, des dates et du nom du site.
Expérience récente à titre de personne qualifiée (PQ) pour mener l’évaluation du risque (ER) dans le cadre des soumissions présentées au ministère de l’Environnement de l’Ontario en vertu du Règlement de l’Ontario 153/04, tel qu’il a été modifié, en fonction de la preuve, des dates et du nom du site.
Expérience récente de l’exécution ou de la gestion des phases d’évaluation, de conception, de mise en œuvre de projets de gestion des réservoirs de stockage de pétrole.
Expérience de travail avec des organismes de réglementation fédéraux, provinciaux ou municipaux en matière d’environnement, ainsi qu’avec d’autres intervenants comme des organisations des Premières Nations ou des organisations non gouvernementales dans le cadre de projets liés à des sites contaminés.
Expérience récente de la réalisation de projets d’assainissement de sédiments contaminés ou de dragage.
Exigences Opérationnelles:
Posséder un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu'une personne qui en possède un.
Consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à entrer dans des espaces confinés et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre sur les chantiers de construction et à utiliser des échelles ou des chariots élévateurs afin d'atteindre les zones de travail requises pour procéder à des inspections ou à des évaluations, et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la gestion de sites contaminés (p. ex. évaluations environnementales des sites par phases, évaluations des risques et assainissement).
Connaissance des principes de gestion de projet dans le cadre de l’exécution de projets visant des biens immobiliers.
Compétences:
Valeurs et éthique
Réflexion stratégique
Mobilisation
Service à la clientèle – Niveau 1
Communication écrite
Communication de vive voix
Posséder un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
Consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à entrer dans des espaces confinés et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre sur les chantiers de construction et à utiliser des échelles ou des chariots élévateurs afin d’atteindre les zones de travail requises pour procéder à des inspections ou à des évaluations, et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.