Numéro de réference
DFO19J-014873-000089
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-CCG-245119
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
49
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
8
(14.8%)
Exclu
21
(38.9%)
Projeté dans
33
(61.1%)
Équité en matière d'emploi 14.8% 8
Éliminé 38.9% 21
Projeté 61.1% 33
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.8% 35
Français 35.2% 19
Citoyens 87% 47
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus date limite a été reportée au 15 mars 2019 et peut également être utilisé pour les postes vacants à Mont-Joli, QC.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. On ne communiquera peut-être pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère de Pêches et Océans Canada à travers le Canada, des postes identiques ou similaires ayant des exigences linguistiques variés et diverses exigences de sécurité. Ces postes peuvent être de différentes durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur:
◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires
Brevet de capacité de Sécurité maritime de Transports Canada Transport Canada, officier mécanicien de quatrième classe (moteurs) ou classe supérieure
OU
• Certificat d’apprenti mécanicien de de camions et d'autocars, code de métier 310T, de l’Ontario ou l’équivalent, ou un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicules lourds routiers, code de métier 5330, du ministère de l’Éducation du Québec;
OU
• Certificat d’apprenti mécanicien d’équipement lourd, code de métier 421A, de l’Ontario, ou un diplôme d’études professionnelles en mécanique d’engins de chantier, code de métier 5831, du ministère de l’Éducation du Québec;
OU
• Certificat de qualification professionnelle en tant que mécanicien de moteurs marins, code de métier 435B, de l’Ontario, ou un diplôme d’études professionnelles en mécanique marine, code de métier 1250, du ministère de l’Éducation du Québec;
OU
• Certificat de qualification professionnelle en tant que mécanicien de véhicules automobiles, code de métier 310S, de l’Ontario, ou un diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile, code de métier 5298, du ministère de l’Éducation du Québec.
Expérience récente et solide* dans la révision**, la réparation en cours de service et le diagnostic*** de moteurs diesel et moteur hors-bord;
OU
Expérience récente et solide* dans la réparation en cours de service et le diagnostic*** de systèmes de relais électroniques de commande des moteurs;
OU
Expérience récente et solide* dans la réparation de structures de coque, de systèmes électriques et de systèmes mécaniques de bâtiments dont la jauge brute est inférieure à 15 tonneaux.
ET
Expérience de la supervision et de la gestion de personnel.
* Par « expérience récente et solide », on entend une expérience acquise dans le cadre d’un poste régulier à temps plein pour environ trois années au cours des cinq dernières années.
**Par « révision », on entend le démontage de l’équipement ou du système en chacune de ses composantes aux fins d’entretien.
***Par « réparation en cours de service et diagnostic », on entend le diagnostic des composantes défectueuses et des erreurs de système touchant le matériel ou les composantes qui sont en cours d’utilisation pour remplir leurs fonctions prévues.
Avoir réussi un programme apprentissage-diplôme dans un établissement postsecondaire reconnu pour un des métiers indiqués à la rubrique Qualifications essentielles.
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en mécanique maritime.
Certificat de qualification professionnelle en tant que mécanicien de camions et d'autocars, code de métier 310T, de l’Ontario ou certificat interprovincial (Sceau rouge);
Certificat de qualification professionnelle en tant que mécanicien d’équipement lourd, code de métier 421A, de l’Ontario ou certificat interprovincial (Sceau rouge);
Certificat de service technique pour les moteurs marins hors-bord (fournir une liste des marques et des modèles)
Certificat de formation d’opérateur de chariot élévateur;
Certificat de formation de conducteur de pont roulant;
Fonctions d’urgence en mer A3 (minimum);
Certificat d’opérateur radio – maritime;
Certificat de secourisme général (doit être valide);
Certificat de RCR (doit être valide);
Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments;
Permis de conduire valide délivré par l’Ontario : classe A avec l’autorisation Z, classe A avec la condition R ou classe D, ou un permis équivalent délivré par le Québec.
Expérience de l’utilisation de logiciels tels que MAXIMO® (ou autre logiciel similaire) aux fins du suivi de l’entretien;
Expérience de l’estimation du coût de matériaux et du temps nécessaire pour réparer un moteur ou le système général d’un bâtiment.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques d’entretien, de réparation et de maintenance du moteur.
Connaissance des procédures d’utilisation des outils à main, des outils électriques et des outils électroniques.
Connaissance des techniques et des procédures d’entretien, de réparation et de maintenance de la coque, de la ligne d’arbres et des systèmes électriques à courant continu (c.c.) et à courant alternatif (c.a.) des petits navires.
Connaissance du SIMDUT et des procédures de santé et de sécurité au travail.
Connaissance des procédures de gestion financière liées à la supervision du personnel et à l’approvisionnement en pièces.
Capacité de communiquer efficacement par écrit. Veuillez noter que la capacité de communiquer par écrit sera évaluée à partir des documents écrits soumis au cours du processus de demande.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Entregent. L’entregent se définit comme la capacité d’entretenir des rapports efficaces, équitables et adaptés ainsi que par la capacité de travailler avec les autres afin d’atteindre des buts mutuellement positifs et constructifs.
Fiabilité. La fiabilité est la capacité d’une personne de s’acquitter de ses tâches de façon compétente, au point où ses gestes sont prévisibles.
Esprit d’initiative. L’esprit d’initiative se définit comme la capacité d’entreprendre de nouvelles activités sans directive particulière et d’agir de façon autonome.
Jugement. La personne prend des décisions éclairées en temps opportun en tenant compte des faits, des objectifs, des contraintes et des risques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler les fins de semaine et à assurer des périodes de disponibilité, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Détenir un permis de conduire provincial ou territorial valide équivalent à un permis de conduire de classe G de l’Ontario.
Consentir à travailler à travailler dans des conditions météorologiques extrêmes, des espaces réduits et clos et en hauteur, et être en mesure de le faire.
Être disposé et apte à participer à un cycle d’amélioration continue en suivant une formation sur la mise à niveau des produits au besoin.
Couverture médicale valide de Santé Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent inscrire des renseignements détaillés sur le formulaire de candidature en ligne. Les formulaires ne contenant pas les renseignements exigés seront rejetés à la présélection. On ne demandera pas aux candidats de compléter les renseignements incomplets ni de fournir l'information qui manque ou des renseignements supplémentaires.
Les candidats présélectionnés seront tenus de fournir des documents démontrant qu'ils satisfont aux exigences essentielles en matière d'études et d'attestations professionnelles et à celles constituant un atout.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) VIA LE WWW.CANADA.CA/EMPLOIS-GOUVERNEMENT. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Les candidats peuvent créer un profil et un curriculum vitae pouvant servir à soumettre leur candidature pour d'autres processus sans avoir à créer une nouvelle demande à chaque fois.
Les candidats peuvent modifier leur demande ou leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date de clôture indiquée dans l'offre d'emploi.
Les candidats peuvent vérifier l'état de leur demande à tout moment.
Les candidats peuvent être avertis par voie électronique des examens ou des entrevues et des résultats.
Pour présenter une demande en ligne, veuillez sélectionner le bouton « Présenter une demande en ligne » ci-dessous.
Les personnes ayant un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de téléphoner au 1-800-645-5605.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection, aux évaluations et aux entrevues dans la langue officielle de leur choix, et ce, peu importe les exigences linguistiques du poste à doter. Cependant, vous devrez rencontrer la compétence linguistique requise pour le poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.