Numéro de réference
EXT18J-015426-000526
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-SQ-1021627
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
23
(67.6%)
Exclu
10
(29.4%)
Projeté dans
24
(70.6%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 23
Éliminé 29.4% 10
Projeté 70.6% 24
Femmes 52.9% 18
Minorité visible 38.2% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.3% 12
Français 64.7% 22
Citoyens 82.4% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE. Aucune demande d'emploi envoyée par courriel ne sera acceptée.
LES AVANTAGES DE POSTULER EN LIGNE :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler sur des opportunités d’emploi.
• Les candidats peuvent retrouver leur(s) demande(s) d’emploi soumise(s) antérieurement.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Relevant du directeur, Pensions et assurances ERP, le conseiller, pensions, assurances et sécurité sociale des employés recrutés sur place a notamment les responsabilités suivantes :
En ce qui concerne les régimes d’assurance et de pension des ERP et l’adhésion au régime de sécurité sociale local :
• Participer à l’élaboration de projets complexes, y compris en assurant la gestion de consultants, de courtiers et de conseillers externes à l’appui des régimes d’assurance et de pension;
• Effectuer des analyses et préparer des documents d’orientation et des exposés de position concernant les conditions du marché local, les exigences en matière de financement et les règlements aux fins des présentations au Conseil du Trésor, des modifications réglementaires ou d’autres documents requis;
• Fournir un appui spécialisé à l’unité administrative et à la direction locale de la mission;
• Formuler des conseils et des recommandations à l’intention de la direction et des intervenants à propos des stratégies et des objectifs liés à la conception des régimes d’avantages sociaux et aux ententes avec les fournisseurs, et aider à la mise en œuvre d’accords et de mécanismes;
• Enquêter sur les dossiers horizontaux importants afin de résoudre les problèmes et de définir les possibilités en ce qui concerne les priorités gouvernementales horizontales, les politiques, les programmes et les pratiques financières et de gestion.
Affaires mondiales Canada (AMC) gère les relations diplomatiques du Canada. AMC compte quelque 5 500 employés recrutés sur place (ERP) qui assument diverses fonctions administratives et professionnelles dans les ambassades et consulats canadiennes à l’étranger. Dans le monde entier, les ERP ont accès aux régimes d’assurance et de pension grâce à une combinaison de programmes de sécurité sociale locaux, d’un régime de pension mondial et de régimes de pension et d’assurance locaux.
La Direction générale des services aux ERP, Direction des pensions et de l’assurance des ERP (HLDP), a pour mandat d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services du Canada partout dans le monde. Divers services sont offerts, tels que les suivants : l’élaboration et la tenue à jour du cadre stratégique de prestations d’assurance et de pension des ERP, notamment la contribution du gouvernement du Canada aux programmes de sécurité sociale locaux; l’élaboration des régimes de pension et d’assurance pour les missions à l’étranger; et des conseils généraux à la direction des missions locales à l’appui de l’administration locale des régimes de pension et d’assurance des ERP.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé avec un profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant différentes durées au sein d'Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
*Tous les candidats doivent posséder un diplôme. Une spécialisation acceptable doit inclure au moins deux cours d'un semestre (ou l'équivalent d'un cours d'un an) dans l'un des domaines suivants : économie, sociologie ou statistiques. Ces cours n'ont pas à faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un diplôme en économie, en sociologie ou en statistique;
La spécialisation peut aussi être le fruit d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définies sur l'Énoncé des critères de mérite.
EXPÉRIENCE:
Expérience de la réalisation de recherches, d’analyses et d’évaluations de projets économiques, financiers, socio-économiques ou d'administration publique;
Expérience du travail en tant qu'expert en la matière sur des questions de pension et d'avantages ou de rémunération et sur des conditions d'emploi ayant trait à différents marchés législatifs et opérationnels;
Expérience de la préparation ou de la participation à la préparation de rapports et de documents d'information à l'intention des cadres supérieurs et/ou des clients.
ÉTUDES:
Grade ou titre professionnel dans un domaine lié aux avantages sociaux et aux pensions de retraite.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la gestion des employés recrutés sur place à l'étranger.
• Expérience de la gestion du changement ayant trait à un programme de rémunération ou d'avantages sociaux.
• Expérience de la gestion de projets.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance approfondie * de l'assurance pension et / ou collective.
* Significatif signifie 5 années ou plus de travail dans le domaine des régimes de retraite ou des avantages sociaux.
Connaissance des tendances ayant une incidence sur les régimes de pension ou sur les prestations d’assurance.
CAPACITÉ:
• Capacité d’analyser et de résumer divers renseignements ainsi que de fournir des options et des recommandations claires et concises.
• Capacité d’établir des priorités et de gérer de nombreuses priorités avec des échéances rapprochées ou concomitantes.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de superviser une équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Réflexion stratégique.
• Esprit d’initiative.
• Travail d’équipe et collaboration.
Exigences opérationnelles:
• Consentir à voyager.
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
Conditions d’emploi:
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
2. Tout renseignement fourni peut être vérifié à l'aide de différents moyens.
3. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
4. Vous devrez fournir des attestations d'études (documents originaux). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
6. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
7. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.
8. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.