Numéro de réference
DUS18J-020722-000003
Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-334834
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
CO01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
499
Équité en matière d'emploi
358
(71.7%)
Exclu
25
(5%)
Projeté dans
474
(95%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 358
Éliminé 5% 25
Projeté 95% 474
Femmes 41.5% 207
Minorité visible 49.1% 245
Autochtone 1.2% 6
Personnes handicapées 5% 25
Anglais 73.7% 368
Français 26.3% 131
Citoyens 84.4% 421
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Toutes les compétences peuvent être évaluées à travers le processus entier (les réponses fournies aux questions de présélection, les échanges et les courriels).
2. Veuillez noter qu'il y a quatre (4) volets (catégories de postes) avec des exigences éducatives différentes.
3. Après la date de clôture de l'affiche, seulement les candidats qui ont répondu "oui" à tous les critères essentielles de l'éducation et de l'expérience et ont fourni les informations nécessaires à leur application recevront un document à remplir ainsi qu'un examen à être complété par le 21 janvier 2019.
4. Les entrevue se déroulera entre le 7 février 2019 et le 15 février 2019.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.
ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.
ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.
ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, déploiement, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation collective à ISDE seront partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE
S'applique à tous les volets:
-Expérience de l’analyse et de la recherche de données ou de renseignements juridiques, stratégiques, commerciaux ou financiers.
-Expérience des rapports avec des clients ou des intervenants
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais ou Français essentiel ou autres exigences linguistiques possibles.
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Volet 1:
- Diplôme* d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en sciences économiques, en finance, en droit ou en administration publique, OU tout autre diplôme universitaire combiné à une expérience de travail appréciable** pertinente au poste.
*Diplôme : Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, selon les exigences établies par les autorités en matière d’enseignement, à moins que le type de titre de compétence ne soit précisé dans la norme de qualification en question.
**L’expérience de travail doit avoir été acquise dans l’un des domaines suivants : comptabilité, administration des affaires, commerce, sciences économiques, finance, droit ou administration publique.
Volet 2:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en sciences économiques, en finance, en droit ou en administration publique OU tout autre diplôme universitaire combiné à une expérience de travail* pertinente au poste ou à l’obtention d’un diplôme postsecondaire, dans un domaine lié au poste (p. ex. commerce, administration des affaires, technologie électronique) ou une combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
**L’expérience de travail doit avoir été acquise dans l’un des domaines suivants : comptabilité, administration des affaires, commerce, sciences économiques, finance, droit ou administration publique.
Note 2. Une expérience et (ou) une formation acceptable dans un domaine pertinent lié aux postes du groupe CO est requise lorsque la scolarité exigée pour le poste en voie d’être doté est un diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur.
Volet 3:
- Diplôme* d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en sciences économiques, en communication, en marketing, en finance, en droit ou en administration publique, OU tout autre diplôme universitaire combiné à une expérience de travail appréciable** pertinente au poste.
Volet 4:
- Diplôme d’une université reconnue en droit (LL.B., J.D. ou LL.L.)
EXPÉRIENCE
S'applique au volets 1 et 4:
- Expérience de l’interprétation des lois ou des règlements.
EXPÉRIENCE
S'applique au volet 3:
- Expérience de la synthèse de l’information et de la formulation de recommandations.
- Expérience de la prestation de soutien de projet, y compris la planification, l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
COMPÉTENCES
- Préserver l’intégrité et le respect (valeurs et éthique et jugement) à l’appui du code de valeurs et d’éthique du gouvernement fédéral. Les employés personnifient les pratiques exemplaires, le professionnalisme et l’intégrité personnelle. Ils créent des milieux de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité.
- Communication interactive efficace (Exprimer et transmettre oralement de l’information de façon cohérente et claire, utiliser des techniques d’écoute active pour bien comprendre les commentaires fournis et faire une synthèse de l’information en tenant compte du public cible afin de favoriser la participation et d’accroître la compréhension).
- Communication écrite (Savoir rédiger des textes clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d’échanger des renseignements et des idées avec les autres).
- Planification et organisation (Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et rajuster les plans pour atteindre les objectifs, tout en assurant une utilisation optimale des ressources). Adaptation/flexibilité/initiative.
- Gestion des relations et collaboration (Établir, maintenir et favoriser les contacts professionnels pour établir, améliorer et relier les réseaux afin d’offrir un niveau élevé de service et de répondre aux besoins des clients).
- Raisonnement analytique - Interpréter, relier et analyser l’information pour comprendre.
ÉTUDES
- Comptable professionnel agréé (CA, CMA, CPA).
EXPÉRIENCE
Remarque : Selon le volet, les atouts qui s’y rapportent seront appliqués.
- Expérience de la prestation de conseils sur des politiques, des règlements ou des procédures.
- Expérience de logiciels statistiques ou d’applications en matière de bases de données pour analyser des données, tels que les outils de recherche Microsoft Excel, MS Dynamics et MS SQL.
- Expérience du domaine des télécommunications ou de la gestion du spectre.
- Expérience de travail dans un milieu lié à l’application de la loi ou des règlements.
- Expérience dans la création d’outils, de produits et de services éducatifs.
- Expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle.
- Expérience de la préparation de documents tels que des rapports, des documents d’information, des notes d’information ou des présentations destinés à divers publics.
- Expérience de la formulation de conseils à l’intention des clients ou de la direction.
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel d’information judiciaire ou en numérique.
- Expérience de l’installation de pièces informatiques, de systèmes d’exploitation ou de logiciels.
- Expérience de la traduction des politiques en langage clair et simple.
- Expérience dans le domaine du droit des sociétés, notamment avec la Loi canadienne sur les sociétés par actions ou la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
- Expérience de la négociation avec le conseil d’entreprise.
Selon les postes à pourvoir, des exigences opérationnelles peuvent s'appliquer, telles que:
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
- Volonté et capacité de voyager
Selon le poste à pourvoir, certaines conditions d'emploi pourraient s’appliquer, par exemple:
- Cote de sécurité de fiabilité ou secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats compétents. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.
Veuillez-vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Seuls les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.