Numéro de réference
PCH18J-020468-000036
Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-COM-2653-1
Organization
Patrimoine canadien
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
IS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
226
Équité en matière d'emploi
153
(67.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
226
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.7% 153
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 226
Femmes 58% 131
Minorité visible 18.6% 42
Autochtone 4.4% 10
Personnes handicapées 4% 9
Anglais 35.4% 80
Français 64.6% 146
Citoyens 88.9% 201
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1 : Conseiller/conseillère en communications, communications stratégiques (dotation anticipée)
Volet 2 : Conseiller/conseillère en communications, multimédia
Volet 3 : Conseiller/conseillère en communications, médias sociaux (dotation anticipée)
Volet 4 : Conseiller/conseillère en communications, Web (dotation anticipée)
Volet 5 : Conseiller/conseillère en communications, relations avec les médias (dotation anticipée)
Volet 6 : Conseiller/conseillère en communications, marketing et publicité
Volet 7 : Conseiller/conseillère en communications, liaison ministérielle et événements
*VEUILLEZ INDIQUER CLAIREMENT DANS VOTRE CANDIDATURE POUR QUEL(S) VOLET(S) VOUS SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE.*
Les personnes intéressées doivent présenter une demande d’emploi complète. Cette demande devrait se composer d’une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’elles répondent aux études et expériences essentielles et, si applicable, aux études et expériences constituant un atout ainsi que leur curriculum vitae. Prière de couvrir de façon très claire dans votre lettre d’accompagnement chacun des critères de présélection en identifiant chacun d’eux en entête et en démontrant que vous y satisfaites en fournissant en un ou deux paragraphes le contexte dans lequel vous l’avez acquis et en donnant des exemples concrets. Vous devriez aussi fournir des preuves dans votre curriculum vitae que vous satisfaites aux exigences.
La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées contribuent à apporter différents points de vue et des idées créatives dont notre clientèle, les communautés que nous desservons et nous, comme collègues, ne pouvons que tirer parti. Nous invitons les personnes ayant des capacités diverses, de tout horizon et de toute identité à poser leur candidature.
L'objectif des volets 2, 6 et 7 de ce processus de sélection consiste à doter immédiatement des postes bilingues impératifs BBB/BBB d’une durée indéterminée à Gatineau (Québec).
Les volets 1, 3, 4 et 5 du processus ont pour objet de répondre aux besoins anticipés.
Ce processus pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait servir à doter des postes semblables au sein de Patrimoine canadien dans la région de la capitale nationale dont le profil ou les exigences linguistiques, les niveaux de cote de sécurité ainsi que la durée (déterminée, affectation, détachement, intérim, indéterminée, mutation) pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous rencontrez chacun des critères de mérite essentiels (éducation et expérience) et, si applicable, les qualifications constituant un atout (études et expérience) pour le(s) volet(s) pour le(s)quel(s) vous soumettez votre candidature. Voir section Messages importants pour plus de détails."
Études :
Diplôme d’une université reconnue OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCES (qualifications essentielles) :
POUR TOUS LES VOLETS :
• Expérience appréciable*** de l’élaboration et de la mise en œuvre de divers plans liés à un ou à plusieurs des volets de communications (plan de communications, plan des relations avec les médias, proposition de projets vidéo, plan de marketing, plan de travail, etc.)
• Expérience appréciable*** de l’élaboration de produits* de communication.
• Expérience récente** de la formulation de conseils et de recommandations à des clients ou à des membres de la haute direction.
• Expérience récente** et appréciable*** de la direction ou de la participation à des projets regroupant de nombreux intervenants.
Volet 2 - conseiller/conseillère en communications, multimedia :
• Expérience récente** de la coordination et de l’élaboration de projets multimédias et audiovisuels durant toutes les étapes (préproduction, production et postproduction).
Volet 3 - conseiller/conseillère en communications, médias sociaux :
• Expérience de l’élaboration de contenus médias sociaux sur des plateformes tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.
• Expérience de la surveillance de l’activité sur les médias sociaux et de la formulation de réponses ou de recommandations de réponses aux questions et aux commentaires reçus.
Volet 4 - conseiller/conseillère en communications, Web :
• Expérience de la publication et / ou rédaction du contenu web.
• Expérience de la publication de pages Web au moyen d’un système de gestion de contenu Web (SGCW) ou d’un autre logiciel.
Volet 5 - conseiller/conseillère en communications, relations avec les medias :
• Expérience de l’organisation d’activités médiatiques, y compris des conférences de presse.
Volet 6 - conseiller/conseillère en communications, marketing et publicité :
• Expérience récente** de la gestion de projets liés à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de marketing et de publicité.
• Expérience récente** et appréciable*** de l’achat de publicité auprès de fournisseurs de services médiatiques.
• Expérience récente** et appréciable*** de la réalisation de publicités sur des plateformes numériques et/ou dans les médias sociaux.
Volet 7 - Conseiller/conseillère en communications, liaison ministérielle et événements :
• Expérience de la planification et de la prestation d’événements ministériels et/ou expérience de l’établissement de liens avec des bureaux ministériels dans des domaines liés aux communications.
Remarque : *Les produits peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des communiqués de presse, des documents d’information, des avis aux médias, des questions et réponses (Q et R), des articles vedettes, des dépliants, des brochures, des feuillets de documentation, des sites Web, des infocapsules, des plans de communication, des vidéos, des produits audiovisuels et multimédias, des discours, des notes d’allocution, des séquences d’événements, ainsi que du contenu pour médias sociaux.
**Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
***Par expérience appréciable, on entend une expérience pertinente que les candidats auront acquise grâce à l’exercice de responsabilités clés en matière de communications dans leur(s) poste(s) pendant une période d’au moins trois ans.
Études (qualification constituant un atout) :
Diplôme d’une université reconnue en communications, en journalisme ou dans une autre spécialité pertinente au poste.
Expériences (qualifications constituant un atout) :
Volet 3 : Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion des médias sociaux (p.ex. Hootsuite, Tweetdeck etc.).
Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse du Web et des médias sociaux (p.ex. Google Analytics, Hootsuite Analytics, Facebook Insights etc.).
Volet 4 : Expérience de codage en HTML et ou des feuilles de style en cascade pour créer des pages web.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Pour le volet 5 seulement – Conseiller/conseillère en communications, relations avec les medias : l'exigence linguistique est bilingue impératif – CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance du ministère, de sa structure et de son rôle par rapport aux intervenants et publics cibles.
• Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et des règles qui régissent les activités de communication.
• Connaissance de l’élaboration et de la prestation d’activités et de produits* de communications.
Capacités :
• Capacité de rédiger des produits* de communications sur des sujets variés en adaptant son style au public cible.
• Capacité de communiquer efficacement par voie orale.
Compétences :
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Exigences opérationnelles :
• Besoin d’effectuer occasionnellement des heures supplémentaires avec un court préavis les soirs et les fins de semaine.
• Besoin de voyager à l’occasion à l’extérieur de la région de la capitale nationale pour des périodes de quelques jours et, à l’occasion, pour des périodes plus longues, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Pour le volet 5 – Conseiller/conseillère en communications, relations avec les medias, l'exigence est d'avoir une autorisation sécuritaire secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi;
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats;
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s;
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.