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Analyste / Économiste

Numéro de réference
DUS18J-020722-000002

Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-334829

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
4

Classification
EC02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
402

Équité en matière d'emploi
289 (71.9%)

Exclu
6 (1.5%)

Projeté dans
396 (98.5%)

Soumissions des candidats (402)

Équité en matière d'emploi 71.9% 289

Éliminé 1.5% 6

Projeté 98.5% 396

Équité en matière d'emploi(289)

Femmes 38.1% 153

Minorité visible 52.2% 210

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.5% 18

Langue

Anglais 73.6% 296

Français 26.4% 106

Statut

Citoyens 78.4% 315

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste / Économiste

Numéro de référence : DUS18J-020722-000002
Numéro du processus de sélection : 19-DUS-NCR-EA-334829
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - ISDE
Lieux variés
EC-02
57 426 $ à 65 838 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Date limite : 14 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

1. Toutes les compétences peuvent être évaluées à travers le processus entier (les réponses fournies aux questions de présélection, les échanges et les courriels).

2. Veuillez noter qu'il y a trois (3) volets (catégories de positions) avec des exigences éducatives différentes. Les volets 1 et 3 font partie du programme de développement Économique et services de sciences sociales (EC) d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), qui passe initialement de EC-02 à EC-04 et se termine au niveau EC-05. Veuillez noter que le volet 2 ne fait pas partie du programme de développement.

3. Après la date de clôture de l'affiche, seulement les candidats qui ont répondu "oui" à tous les critères essentielles de l'éducation et de l'expérience et ont fourni les informations nécessaires à leur application recevront un document à remplir ainsi qu'un examen à être complété par le 21 janvier 2019.

4. Un nouveau style d'entrevue se déroulera entre le 5 février 2019 et le 11 février 2019. Vous aurez une semaine pour enregistrer et soumettre votre entrevue par vidéo à ISDE.

Milieu de travail

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.

ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.

ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.

ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, déploiement, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation collective à ISDE seront partagés avec d'autres ministères.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPÉRIENCE
S'applique à tous les volets:
- Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses.
- Expérience de travail dans un environnement axé sur le travail d’équipe

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais ou Français essentiel ou autres exigences linguistiques possibles.

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES
Volet 1:
- Obtention par le 30 juin 2019 d’un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, sociologie ou statistique.

OU

- Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable * en économie, en sociologie ou en statistique.

* La spécialisation acceptable est un cours d’une durée d’une année complète ou deux cours d’une durée d’un semestre en économique, sociologie ou statistique.

Remarques de la partie A :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Volet 2:
- Diplôme de bibliotechnicien ou de bibliotechnicienne ou maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Volet 3:
- Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu en économie, en sociologie, en statistique, en affaires ou commerce, en sciences politiques, en politiques publiques, en mathématiques ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

S'applique au volet 2:
- Expérience de l’utilisation de systèmes intégrés de gestion de bibliothèque.
- Expérience de l’approvisionnement au moyen de systèmes intégrés de gestion des finances et du matériel.

COMPÉTENCES
Connaissance des sujets pertinents, définis par les fonctions du poste, tels que les lois, les politiques ou les pratiques – comprendre les lois gouvernementales et les pratiques et enjeux commerciaux, économiques, sociaux, juridiques et stratégiques qui se rapportent au rôle d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, des ministères concernés, d’autres organismes gouvernementaux et des intervenants et partenaires du secteur privé.

Adaptabilité – pouvoir changer son comportement ou son attitude et apprendre par l’application de connaissances et de compétences récemment acquises si de nouveaux renseignements sont fournis ou si une situation ou un environnement évolue afin d’améliorer le rendement personnel et celui de l’organisation.

Raisonnement analytique – appliquer un processus de réflexion logique pour fractionner et régler une situation ou un problème afin d’obtenir les résultats escomptés, de formuler une recommandation ou de prendre une décision en s’appuyant sur des faits.
Initiative – cerner les occasions ou les enjeux et prendre des mesures pour améliorer les résultats organisationnels, éviter les problèmes ou créer des possibilités sans attendre qu’une autre personne le demande.

Gestion des relations et collaboration – établir et entretenir des relations fructueuses, de confiance et mutuellement avantageuses par la collaboration, le réseautage et la gestion de conflits. En d’autres mots, respecter les besoins et les contributions de chacun et négocier des solutions avantageuses pour tous en vue d’atteindre des objectifs communs.
* Cette compétence sera évaluée à un niveau supérieur pour le volet 2.

Atteinte des résultats – organiser et réaliser le travail nécessaire pour atteindre les objectifs de façon la plus efficace, rationnelle et rapide possible.

Communication interactive efficace – exprimer et diffuser de l’information de façon cohérente et claire, utiliser des techniques d’écoute active pour bien comprendre les commentaires fournis et faire une synthèse de l’information en tenant compte du public cible afin de favoriser la participation et d’accroître la compréhension.

Communication écrite – avoir la capacité de rédiger des textes clairs, concis, logiques et qui respectent les règles de grammaire afin de partager aux autres de l’information et des idées.

Recherche (s'applique au volet 1 et 3 seulement) – avoir la capacité de mieux comprendre un sujet à l’étude grâce à des méthodes de recherche comme celles utilisées en sciences appliquées et sociales, en économie, en sociologie, en droit, en statistique ou en affaires.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
- Maîtrise (ou doctorat en droit) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, obtenue avant le 30 juin 2019, avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie, en science, en statistique, en administration et commerce, en administration publique, en droit ou dans une discipline connexe

* La spécialisation acceptable est au moins un cours en économique, sociologie ou statistique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Au moins un (1) an d’expérience de la réalisation de recherches juridiques dans un contexte universitaire, de travail ou de bénévolat.
- Expérience de la gestion des documents, notamment de l’organisation de documents de nature délicate ou confidentielle.
- Expérience de la rédaction et de la préparation de rapports, d’articles ou de documents dans un contexte universitaire, de travail ou de bénévolat.
- Expérience des affaires internationales, p. ex. assurer la liaison, négocier, travailler avec les partenaires ou des intervenants ou représenter une organisation ou une entreprise dans le cadre de tribunes internationales.
- Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires.
- Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires du secteur privé.
- Expérience de la réalisation de recherches sur des questions liées à la politique en matière de consommation.

Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que :
- Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires
- Consentement et capacité à voyager

Conditions d'emploi

Selon le poste à pourvoir, certaines conditions d'emploi pourraient s’appliquer, par exemple :
- Cote de sécurité de fiabilité ou secrète.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats compétents. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.

Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.

Veuillez-vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Seuls les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.

Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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