Numéro de réference
DND18J-019423-000035
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-RCN-438823
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
24
Classification
CS02
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
120
Équité en matière d'emploi
68
(56.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
117
(97.5%)
Équité en matière d'emploi 56.7% 68
Éliminé 0% 0
Projeté 97.5% 117
Femmes 21.7% 26
Minorité visible 36.7% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Poste 1 : Analyste - Services de soutien du secteur des TI
Poste 2 : Analyste en gestion de l’information
Poste 3 : Analyste – Soutien des serveurs
Dans le cas de la dotation du poste 2, on entend par gestion de l’information (GI), l’utilisation judicieuse des technologies de l’information et des systèmes d’information en vue d’optimiser l’utilisation efficace des informations et de minimiser les coûts généraux associés à la collecte de grandes quantités et de différents types d’informations stockées.
Dans le cas de la dotation du poste 3, on entend par « environnement d’entreprise », la responsabilité administrative relative à au moins quarante (40) réseaux virtuels et physiques, ainsi qu’à trois (3) matrices de stockage.
Le besoin immédiat est de doter trois poste pour une durée indéterminée : un secteur d'activité analyste des services de soutien en services de renseignements commerciaux (bis) à la BFC Halifax (N.-É.); un analyste de gestion de l’information dans le SIF à la BFC Halifax (N.-É.); et un analyste du soutien de serveur dans le SIF à la BFC Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au même groupe ou l’équivalent et les niveaux de durées diverses et les profils de sécurité.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études (tous les postes):
ET1. Réussite de deux années d’un programme postsecondaire acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialisation liée aux fonctions du poste à pourvoir ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
REMARQUES
1. Les titulaires d'un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas le niveau d'études prescrit ci-dessus, sont réputés satisfaire aux exigences minimales à cet égard, compte tenu de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fera valoir cette équivalence
Expérience (postes 1 et 2) :
EX1. Expérience récente* de la définition et de l’analyse d’exigences opérationnelles, ainsi que de la formulation de solutions ou de recommandations visant les systèmes de manière à répondre aux attentes du client.
EX2. Expérience récente* de la présentation d’idées et de plans de vive voix et par écrit à des spécialistes et à des non-spécialistes (p. ex. des collègues et des clients).
EX3. Expérience de l’utilisation de logiciels de suites bureautiques d'entreprise (notamment MS Office) pour préparer des pièces de correspondance, des rapports et des documents selon les formats normalisés.
EX4. Expérience appréciable** lorsqu’il s’agit de demeurer au fait des tendances et des avancées dans le domaine de la technologie de l’information.
Expérience propre à chaque poste:
Poste 1 – Analyste - Services de soutien du secteur des TI
EX5. Expérience de la mise au point, de la planification et de la réalisation d’activités de recherche et d’analyse liées aux TI.
EX6. Expérience de la participation à des projets de TI.
Poste 2 – Analyste en gestion de l'information
EX7. Expérience de la collecte d’information sur les besoins en matière de TI, ainsi que de la documentation et de l’analyse de ces besoins.
EX8. Fournir des recommandations en matière de GI à la direction ou aux planificateurs opérationnels ou aux décideurs stratégiques.
Postes 1 et 2 :
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes au cours d’une période minimale de deux (2) ans.
Poste 3 – Analyse – Soutien des serveurs
EX9. Expérience appréciable* de l’installation, de la configuration et du dépannage pour ce qui a trait à divers logiciels et systèmes d’exploitation dans un environnement d’entreprise, dont :
- les produits VMWare vSphere et vCenter (expérience récente** de l’utilisation de la version 5.x ou une version plus récente)
- Microsoft Windows Server Standard ou Enterprise (expérience récente** de l’utilisation de la version 2008 ou une version plus récente)
- Microsoft Exchange (expérience récente** de l’utilisation de la version 2010 ou une version plus récente)
EX10. Expérience appréciable* de l’installation, de la configuration et du dépannage pour ce qui a trait à divers logiciels et systèmes d’exploitation dans un environnement d’entreprise, dont :
- les services Microsoft, notamment Active Directory, Group Policy Management, DNS, DHCP et WSUS
- le serveur Linux
EX11. Expérience récente** de la documentation de problèmes, de solutions et de procédures dans un contexte des technologies de l'information.
EX12. Expérience récente** de la configuration et la résolution de problèmes liés à l’infrastructure des réseaux, ce qui comprend le taggage et la jonction VLAN pour ce qui est des serveurs et des matrices de stockage.
Poste 3 :
*On entend par expérience « appréciable », une expérience d’au moins 6 ans dans le domaine de la technologie des logiciels/matériels.
**On entend par « expérience récente », une expérience d’au moins deux ans acquise au cours des trois dernières années au 31 décembre 2018.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences (tous les postes) :
CO1. Faire preuve d’intégrité et de respect
CO2. Mener une réflexion approfondie
CO3. Travailler efficacement avec les autres
CO4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités (tous les postes)
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3. Capacité de gérer la charge de travail et d’en établir l’ordre de priorité
CA4. Capacité d’analyser les problèmes techniques, de proposer des recommandations et de résoudre les problèmes.
Poste 3:
CA5. Capacité de composer avec la pression
Études (tous les postes)
ETA1. Diplôme collégial ou universitaire lié aux fonctions du poste à doter.
ETA2. Formation ou attestations liées aux fonctions du poste à doter.
Expérience (postes 1 et 2)
EXA1. Expérience de la préparation d’analyses de rentabilisation, de la réalisation d’analyses des options et d’évaluations du rapport coûts-avantages.
Poste 1 – Analyste - Services de soutien du secteur des TI
EXA2. Expérience appréciable** de la documentation de processus opérationnels et de l’analyse de ces derniers afin d’en améliorer l’efficacité.
Poste 2 – Analyste en gestion de l'information
EXA3. Expérience appréciable** de la conception, de la documentation et de la mise en œuvre de processus opérationnels, ainsi que de l’analyse de ces derniers afin d’en améliorer l’efficacité.
Poste 3 – Analyste – Soutien des serveurs
EXA4. Expérience *appréciable de l’installation, de la configuration et du dépannage pour ce qui a trait aux réseaux de stockage dans un environnement d’entreprise, dont :
- les matrices de stockage Dell/NetApp
- l’infrastructure à fibres optiques
- les protocoles SAN/NAS, y compris CIFS et NFS
- les communications iSCSI
EXA5. Expérience du dépannage pour ce qui a trait aux environnements de virtualisation complexes des postes de travail au moyen des produits Citrix ou VMWare.
EXA6. Expérience de la configuration et du dépannage pour ce qui a trait aux services Microsoft, y compris les sites et services, et les services de certificat dans un environnement d’entreprise multidomaines ou ayant un domaine enfant.
EXA7. Expérience récente** de l’installation, de la configuration et du dépannage pour ce qui a trait aux installations de réseaux Linux dans un environnement d’entreprise où l’on utilise CentOS version 7.x ou une version plus récente ou SLES version 11.x ou une version plus récente.
Les exigences opérationnelles (requis pour les volets 1 et 2) :
Consentir à voyager, au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Capacité de soulever une charge de 20 kilogrammes.
Autorisation sécuritaire Secret
Poste 3
Consentir à demeurer assis jusqu’à quatre (4) heures par jour et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’étranger, au besoin, et être en mesure de le faire.
Capacité de travailler physiquement, notamment de s’accroupir, de s’allonger ou de s’agenouiller dans des espaces restreints, de tendre les bras, de se pencher et de s’étirer.
Capacité de soulever une charge de 14 kilogrammes.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à être en disponibilité, au besoin, et être en mesure de le faire.
Les personnes nommées doivent répondre à ces conditions d’emploi tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.