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Coordonnateur(trice) en gestion de l'information

Numéro de réference
CSA18J-018704-000170

Numéro du processus de sélection
18-CSA-EA-84323

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
AS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
106

Équité en matière d'emploi
71 (67%)

Exclu
47 (44.3%)

Projeté dans
59 (55.7%)

Soumissions des candidats (106)

Équité en matière d'emploi 67% 71

Éliminé 44.3% 47

Projeté 55.7% 59

Équité en matière d'emploi(71)

Femmes 58.5% 62

Minorité visible 22.6% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 21.7% 23

Français 78.3% 83

Statut

Citoyens 92.5% 98

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur(trice) en gestion de l'information

Numéro de référence : CSA18J-018704-000170
Numéro du processus de sélection : 18-CSA-EA-84323
Agence spatiale canadienne - Technologie de l'information & Gestion de l'information
Longueuil (Québec), Saint-Hubert (Québec)
AS-02
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Date limite : 11 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles.

Veuillez prendre note que ce sont vos réponses aux questions en ligne qui seront évaluées et votre curriculum vitae servira uniquement de validation et à donner une vue d'ensemble de votre parcours professionnel.

Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée avec vos réponses aux questions en ligne.

Les candidats présélectionnés seront invités à l'examen d'entrée à la fonction publique – Test de jugement 375 qui se déroulera au début du mois de février 2019. Pour plus d'information sur cet examen : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/test-jugement-375/examen-entree-fonction-publique-375-renseignements-destines-candidats.html

Tâches

Les attentes des postes à combler sont de fournir des services opérationnels, des avis et des conseils à une clientèle attitrée (secteurs de l’organisation), en matière de gestion de l'information (GI). Ceci inclut des services d'analyse, de recherche, d'organisation, d'accès et de repérage d’information.

Les coordonnateurs doivent aider et guider les gestionnaires/clients dans l'élaboration de plans d'information, afin d'assurer la conformité de ces plans à l'orientation générale en matière de GI; interpréter les politiques, les principes, les directives et les procédures de l’ASC et des organismes centraux concernant la mise en œuvre et le maintien d'un programme de GI. Ils doivent élaborer et tenir à jour les directives en matière de GI destinées aux clients et au personnel, offrir des séances de formation et de conscientisation, et rapporter sur l'utilisation et la mise en application des règles et des outils de GI afin d'assurer la conformité.

Ils doivent aussi surveiller les activités de GI; déceler les pratiques non efficientes; effectuer des vérifications d'assurance de la qualité afin de s'assurer que les documents sont exhaustifs, correctement répertoriés et protégés et recommander des mesures correctives.

De plus, le coordonnateur doit, à titre de responsable pour toute l’organisation, offrir une prestation de services et fournir des avis et conseils, pour un ou plusieurs des domaines suivants :
• élaboration de politiques/plans/lignes directrices/procédures applicables à toute l’organisation et production de rapports connexes;
• gestion de projets d’envergure affectant l’ensemble de l’organisation;
• gestion du cycle de vie des documents électroniques et physiques, ce qui inclut l’archivage;
• gestion des opérations pour des systèmes électroniques appuyant la GI.

Selon l’ampleur du domaine pour lequel le titulaire est responsable, il peut être appelé à superviser le travail d’un à trois subordonnés.

Milieu de travail

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est un milieu stimulant où les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.

En plus d'être un milieu stimulant, l'ASC offre plusieurs commodités intéressantes:
- un gymnase (avec terrain de badminton, squash, cours de groupe);
- une bibliothèque;
- une garderie;
- une cafétéria;
- un stationnement gratuit.

L'équipe de la gestion de l’information de l'ASC est une équipe unie, compétente, multidisciplinaire et présente au cœur de l'organisation. Pour bien servir sa clientèle, elle est un partenaire visionnaire offrant des services de qualité. Pleinement engagée, elle contribue à faire de l'ASC un modèle d'excellence dans la gestion de l’information.

Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l'équipe!

Intention du processus

Ce processus servira à doter 3 postes permanents. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement évalué(e)s sera créé et pourrait servir à combler des postes semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Diplôme d’études postsecondaires (DEC, certificat universitaire, baccalauréat ou maitrise) d’une institution reconnue soit en technique de la documentation OU en archivistique OU en gestion des documents OU en science de l’information.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

• Expérience significative et récente (*) dans la gestion des documents ou en travail de bibliothèque.

• Expérience dans le traitement et le classement des documents dans un système de gestion électronique des documents.

• Expérience à fournir des conseils à la gestion dans un domaine lié au poste.

* Significative et récente se définit comme étant une profondeur et une étendue d’expérience que l’on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé durant une période approximative d’une (1) année au cours d’approximativement les deux (2) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Tests d’autoévaluation pour la compréhension de l’écrit et l’expression écrite
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez effectuer un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la compréhension de l'écrit et l'expression écrite dans votre seconde langue officielle.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Jugement
• Orientation service à la clientèle
• Capacité à communiquer par écrit et oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

• Expérience dans la mise-en-œuvre d’initiatives liées à la Directive sur la tenue de documents

• Expérience dans l’utilisation du système de gestion de l’information Content Server d’Opentext

• Expérience de supervision de personnel

BESOINS ORGANISATIONNELS

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins
• Voyager occasionnellement

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats(es) devront se rendre disponibles pour les évaluations lorsqu'ils/elles seront invités(es).

Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du nombre de candidatures retenues pourraient être appliquées, telles que la sélection aléatoire, descendante, ou les notes de passage.

LANGUE
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

COMMUNICATION
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.

Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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