Numéro de réference
IAN18J-020283-000011
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BE-YT-GOV-333439
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
PM06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
111
Équité en matière d'emploi
66
(59.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
109
(98.2%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 66
Éliminé 0% 0
Projeté 98.2% 109
Femmes 31.5% 35
Minorité visible 25.2% 28
Autochtone 10.8% 12
Personnes handicapées 6.3% 7
Anglais 90.1% 100
Français 9.9% 11
Citoyens 94.6% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour postuler :
- vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation;
- vous devez uniquement satisfaire aux critères liés à l’expérience énumérés dans les « qualifications essentielles ».
Toutes les autres compétences seront évaluées à une date ultérieure.
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada souhaite embaucher des personnes dans divers postes :
- Gestionnaire, Programme d’immobilisations et d’infrastructure
- Gestionnaire, Programme des services à l’enfance et à la famille
- Conseiller principal, Consultation et accommodement
- Gestionnaire, Paiements de transfert
- Négociateur
- Autres postes éventuels de gestionnaire de programme
RCAANC est à la recherche de personnes hautement qualifiées qui seront responsables des tâches suivantes :
- Planifier et orienter la création, la prestation et la surveillance de programmes et de services ainsi que diriger des équipes de projet multidisciplinaires.
- Assurer le leadership et l’orientation dans la gestion globale du programme.
- Consulter régulièrement les clients et les intervenants/partenaires internes/externes.
- Gérer les ressources humaines et financières.
- (Négociateur seulement) Diriger les négociations multipartites au nom du Canada sur les ententes intergouvernementales et juridictionnelles.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter les postes suivants, ou des postes semblables, pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire ou au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon :
- Gestionnaire, Programme d’immobilisations et d’infrastructure – immédiat, poste permanent
- Gestionnaire, Programme des services à l’enfance et à la famille – immédiat, poste permanent
- Conseiller principal, Consultation et accommodement – Dotation anticipée seulement (aucun poste vacant à l’heure actuelle)
- Gestionnaire, Paiements de transfert – Dotation anticipée seulement (aucun poste vacant à l’heure actuelle)
- Négociateur – immédiat, poste temporaire
- Autres postes éventuels de gestionnaire de programme – Dotation anticipée seulement (aucun poste vacant à l’heure actuelle)
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans le domaine du droit, des sciences politiques, des sciences sociales ou dans tout autre domaine lié au travail à accomplir OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définie comme étant la réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable dans le domaine du droit, des sciences politiques, des sciences sociales ou dans un autre domaine lié au travail à accomplir et trois années d’expérience pertinente en prestation de programmes ou en négociation.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations destinées à la haute direction sur des questions complexes*.
*Le terme « complexe » s’entend d’un ensemble multidimensionnel, composé de parties interreliées ou connexes, traitant de questions compliquées ou complexes.
- Expérience dans l’établissement de relations, la consultation de divers intervenants internes et externes et la collaboration avec ces derniers pour atteindre les objectifs.
- Expérience dans la direction d’une équipe.
Le volet « négociateur » doit également comprendre l’élément suivant :
- Expérience dans la direction de négociations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des priorités du gouvernement du Canada à l’égard des enjeux touchant les Autochtones et le Nord.
- Connaissance des enjeux relatifs aux questions autochtones ou du Nord.
- Connaissance des lois et des programmes fédéraux ayant trait aux questions autochtones.
- Connaissance de l’orientation stratégique de RCAANC.
Le volet « négociateur » doit également comprendre l’élément suivant :
- Connaissance des principes et des stratégies de négociation.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Travailler efficacement avec les autres
- Initiative
- Capacité d’adaptation
- Jugement
Vous devez uniquement satisfaire aux critères liés à l’expérience énumérés dans les « qualifications essentielles ». Cependant la sélection des candidats pourrait être établie en fonction de l’étendue de critères précis constituant un atout. Par conséquent, il est important d’indiquer clairement dans votre demande si vous possédez l’un des critères relatifs à l’expérience et aux études constituant un atout.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans le domaine de l’administration publique, des sciences politiques, des sciences sociales, du droit, de l’histoire ou dans tout autre domaine lié au travail à accomplir.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE :
- Expérience de la planification et de la production de rapports sur un programme, notamment l’élaboration des priorités ministérielles et gouvernementales et la préparation des données destinées aux rapports ministériels.
- Expérience de l’élaboration de documents stratégiques ministériels comme les notes d’information ou les notes de service, les présentations PowerPoint ou la correspondance à l’intention de la haute direction (directeur et niveaux supérieurs) et des intervenants externes.
- Expérience dans l’élaboration de politiques de programmes.
- Expérience dans la prestation de programmes.
- Expérience de travail dans un milieu nordique ou interculturel.
- Expérience dans la gestion des ressources humaines.
- Expérience dans la gestion d’un budget.
- Expérience dans la direction de négociations complexes avec plusieurs parties.
- Expérience dans la gestion et la résolution de conflits.
- Expérience de la participation à des initiatives stratégiques liées aux services à l’enfance et à la famille.
- Expérience de travail dans le cadre de programmes portant sur la protection et le bien-être des enfants.
- Expérience dans la gestion des questions liées à la consultation et à l’accommodement avec les organisations autochtones.
- Expérience dans le domaine de la gestion de projets.
- Expérience dans la gestion des programmes d’immobilisations et d’infrastructures.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - CONNAISSANCES
- Connaissance des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations au Canada ainsi que des priorités stratégiques récentes.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Conformément à notre stratégie visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés de l’équité en matière d’emploi (autodéclaration), soit les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis (au besoin) et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI*
- Différentes vérifications de sécurité, selon le poste : Fiabilité, Secret et Très secret.
Attestation médicale**
* Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à doter.
**La personne choisie et les personnes à sa charge*** pourraient être obligées d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés.
(***) = On entend par « personnes à charge » l’époux/l’épouse ou le conjoint/la conjointe de fait, ainsi que les enfants du ou de la titulaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.