Numéro de réference
SHC18J-020046-000143
Numéro du processus de sélection
18-NHW-CSB-EA-NCR-253217
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
30
Classification
MDMOF04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
12
(63.2%)
Exclu
7
(36.8%)
Projeté dans
12
(63.2%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 12
Éliminé 36.8% 7
Projeté 63.2% 12
Femmes 47.4% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.7% 14
Français 26.3% 5
Citoyens 89.5% 17
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de cloture a été prolongée au 18 Janvier 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE TRANSMISES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE WWW.EMPLOIS.GC.CA. SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.
***MESSAGES TRÈS IMPORTANTS**
Il est de votre responsabilité, comme candidat (e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Venez explorer une nouvelle facette de la médecine à Santé Canada!
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. La Direction des services de santé spécialisés fournit des conseils et des services en matière de santé au travail afin de répondre aux priorités du gouvernement du Canada en matière de santé au travail dans la fonction publique fédérale.
Pourquoi devriez-vous considérer Santé Canada comme la prochaine étape à votre carrière?
Le conseiller médical principal (CMP) est le professionnel de la santé au travail le plus élevé au sein de la fonction publique fédérale - la plus grande main-d'œuvre canadienne. Ce poste de niveau supérieur, qui fait partie du programme de santé au travail de la fonction publique, requiert un(e) professionnel(le) de la santé expérimenté(e) qui joue un rôle de catalyseur du changement et de l'innovation dans le domaine de la santé au travail. Il ou elle apportera son expertise clinique et son savoir-faire numérique à la modernisation des services de santé au travail pour les fonctionnaires occupant des postes critiques pour la sécurité dans un large éventail de ministères et d’organismes fédéraux situés au Canada et à l’étranger. Faites partie d'une équipe clinique nationale - composée de médecins, d'hygiénistes industriels, d'infirmières praticiennes et d'infirmières en santé et sécurité au travail - qui protègent et promeuvent la santé mentale et le bien-être physique des fonctionnaires qui servent la population canadienne quotidiennement.
Le conseiller médical principal (SMA) assure le leadership clinique de tous les professionnels de la santé du programme de santé au travail de la fonction publique grâce à une approche collaborative avec une pratique multidisciplinaire. Les tâches consistent notamment à fournir des conseils et une expertise en matière de santé au travail à d’autres ministères, à établir des relations avec des parties prenantes clés et à diriger ou contribuer à des comités, groupes de travail et réseaux multidisciplinaires.
Le programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada, au sein de la Direction générale des services de gestion, est un organisme national, qui réalise différents travaux sans égard à l'emplacement géographique. Cependant, dans le cadre de certains postes, le/la titulaire pourrait devoir être present (e) à un endroit particulier. Les bureaux régionaux de la PSTFP à l'extérieur de la RCN sont situés à : Halifax, Montréal, Edmonton, Toronto, Winnipeg et Vancouver.
Le poste est situé dans la région de la capitale nationale (Ottawa, Ontario). L’enquête sur la qualité de vie de *Mercer (2018) a classé Ottawa au 19ème rang sur 230 villes pour la meilleure qualité de vie au monde. Travaillez au cœur du centre-ville d'Ottawa et habitez à une distance de transport facile en utilisant les transports en commun.
https://www.mercer.ca/fr.html
Ce processus servira à pourvoir un (1 ) poste à durée indéterminé ayant un profil linguistique BBB/BBB. Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pourrait être créé et être utilisé pour pourvoir d'autres postes semblables d'un groupe et d'un niveau identiques ou équivalents ayant différentes exigences linguistiques (impératif bilingue BBB/BBB, impératif bilingue CBC/CBC, Anglais Essentiel),avec différents profils de sécurité et différentes durées des fonctions au moyen de diverses activités de dotation pour les postes au sein de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.
Toute personne intéressée par ce type d'emploi est encouragée à appliquer sur ce processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
OC1: Détenir une licence indépendante permettant de pratiquer la médecine sans restriction et en règle; être membre du Collège des médecins et chirurgiens dans une province ou un territoire du Canada, où le candidat/la candidate est actuellement autorisé(e) à exercer la médecine.
*Les candidats doivent rencontrer et maintenir les conditions d’emploi ci-dessus pour la durée de leur emploi.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience à fournir des conseils scientifiques et médicaux, ainsi qu’en matière de médecine au travail.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience à initier le changement ou la transformation organisationnelle.
AEX2: Expérience à mener et à travailler dans des équipes multidisciplinaires.
AEX3: Expérience de la gestion de problèmes complexes liés à la santé au travail dans un contexte de gouvernement fédéral / provincial et / ou d'organisations publiques ou parapubliques.
AEX4: Expérience en représentation d’une organisation nationale et de l’établissement de relations stratégiques avec des parties prenantes clés, nationales et / ou internationales, sur des questions relatives à la santé au travail.
AEX5: Expérience de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction.
AEX6: Expérience dans le domaine de l'épidémiologie, notamment:
• développement et mise en œuvre d'un programme de surveillance de la santé
• l'analyse des données, y compris les techniques nécessaires pour les données dérivées d'enquêtes utilisant un échantillonnage complexe.
AEX7: Expérience dans l'élaboration et la direction d'un processus d'appel / de révision lié à des décisions cliniques complexes.
Exigences linguistiques variées
Le besoin immédiat est de combler un poste avec un profil linguistique BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES:
ED1: Obtention d’un doctorat en médecine d’une institution de médecine reconnue.
Accréditation officielle dans le domaine de la médecine au travail, tel que :
• Associé(e) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en médecine du travail, ou
• Maîtrise en médecine au travail (MSc or MPH), ou
• Certificat de la Commission canadienne de la médecine au travail (CCMT), ou
• Certification internationale reconnue en santé au travail.
CONNAISSANCES:
K1: Connaissance des conditions actuelles de santé au travail et des problèmes concernant les employés fédéraux.
K2: Connaissance des principales tendances et innovations dans la prestation de programmes de santé au travail.
PRINCIPALES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LEADERSHIP:
KLC1: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC2: Promouvoir l'innovation et guider le changement
KLC3: Atteindre des résultats
KLC4: Soutenir l'intégrité et le respect (incluant le respect de la diversité)
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AK1: Connaissance des technologies numériques, y compris des dossiers médicaux électroniques et des systèmes de gestion de l'information.
AK2: Connaissance de la politique et des normes de pratique pour la fourniture de services de santé, y compris les évaluations de la santé au travail.
AK3: Connaissance des priorités et des objectifs du gouvernement fédéral et de Santé Canada et de leur lien avec le Programme de santé au travail de la fonction publique.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AC1: Créer une vision et une stratégie
AC2: Mobiliser les gens
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire, au besoin.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et/ou à modifier son horaire de travail en fonction des exigences opérationnelles et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Maintenir une licence indépendante permettant de pratiquer la médecine sans restriction, et être membre en régie du Collège des médecins et chirurgiens dans une province ou un territoire du Canada ou le candidat/la candidate est actuellement autorisé à pratiquer la médecine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1.Un examen écrit pourrait être administré.
2.Une vérification de références pourrait être faite.
3.Une entrevue sera faite.
4.Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
5.Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
6.LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.
7. Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. LES CANDIDATS ET CANDIDATES QUI PARTICIPENT À CE PROCESSUS DE SÉLECTION DOIVENT FOURNIR UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE VALIDE ET VEILLER À CE QUE LEUR SYSTÈME ACCEPTE LES MESSAGES D'UTILISATEURS INCONNUS (CERTAIN SYSTÈMES BLOQUENT LA RÉCEPTION DE CE TYPE DE COURRIELS). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
8.Les candidats qui omettent de confirmer leur présence à notre examen écrit ou à l'entrevue verront leur candidature retirée du processus de nomination.
9.Les candidats qui ne sont plus intéressés et qui choisissent de se désister du processus doivent en informer le plus tôt possible.
10.Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date de leur examen écrit ou de leur entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat
o Voyage prévu avec preuve à l'appui
o Formation prévue avec preuve à l'appui
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui
o Vacances pré-approuvées avec preuve
o Décès dans la famille
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.)
11. Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
12. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, certaines ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
13. Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emplois-jobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php
14. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera acceptée après les délais.
15.Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire vérifier vos certificats et/ou diplômes selon les normes de scolarité canadienne selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvez-lorganisationresponsablede-la-reconnaissance.canada
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.