Numéro de réference
DOE18J-020573-000022
Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-332954
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
ENENG05, PC04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
100
(60.2%)
Exclu
9
(5.4%)
Projeté dans
157
(94.6%)
Équité en matière d'emploi 60.2% 100
Éliminé 5.4% 9
Projeté 94.6% 157
Femmes 40.4% 67
Minorité visible 30.1% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.7% 104
Français 37.3% 62
Citoyens 94.6% 157
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1: ENG 05 - Chef d'unité
Volet 2: PC 04 - Chef d'unité
Les candidat(e)s doivent clairement indiquer le ou les volet(s) pour lequel (lesquels) ils/elles postulent.
Qu'est-ce qu'on fait?
La direction de la Protection de l'environnement et du changement climatique Canada (ECCC) met en œuvre des lois, des règlements et d'autres politiques et programmes qui protègent les Canadiens et leur environnement tout en soutenant le développement responsable des ressources. Au sein de cette direction, la direction de l'Énergie et des transports sert de point focal pour la gestion des effets environnementaux des activités dans les secteurs du pétrole et du gaz, des transports et de l'électricité. Nous développons, mettons en œuvre et administrons des approches réglementaires et d'autres instruments pour gérer les émissions des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. La direction joue également un rôle important en fournissant des conseils au gouvernement sur des solutions novatrices aux niveaux national et international pour améliorer la qualité de l'air du Canada et pour faire face aux effets du changement climatique.
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travailler au cœur de la protection de l'environnement, de l'énergie et des transports, avec une équipe dynamique et de forger des occasions de participer et de mener une grande variété d'activités, alors la direction de l'énergie et des transports est le lieu pour vous. Nous sommes passionnés par la promotion de la valeur de la science et de la technologie à la prise de décision et dans la recherche des solutions les plus innovantes et efficaces pour protéger notre air, l'eau, la faune et les espaces.
Qui cherchons-nous?
En prévision d’ouvertures potentielles pour les postes de Chef d'unité, nous recherchons des leaders talentueux et innovateurs en sciences et en génie qui sont passionnés par l'environnement et qui font progresser les intérêts du Canada dans la lutte contre le changement climatique et l'abaissement émissions de gaz à effet de serre. Les candidats retenus pourraient diriger des équipes d'autres professionnels à analyser l'information scientifique et à appliquer des principes techniques et scientifiques pour prévoir les émissions de gaz à effet de serre, élaborer des politiques et des programmes et collaborer de façon multilatérale avec les organismes internationaux, les leaders de l'industrie et les intervenants provinciaux, territoriaux et autochtones pour atteindre nos priorités et avoir la chance d'avoir un impact positif sur l'environnement du Canada.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui présentent diverses exigences linguistiques et profils, diverses exigences en matière de sécurité et/ou durée au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Études :
(Volet 1 seulement)
- ET1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste, par exemple, génie environnemental ou chimique.
OU
(Volet 2 seulement)
- ET2. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste, par exemple, la biologie.
Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation requise.
Expérience :
(Volets 1 et 2)
- EX1. Expérience appréciable** de l’élaboration ou de la mise en oeuvre de politiques, de règlements, de programmes ou d’initiatives scientifiques ou techniques relatifs à la protection de l’environnement.
- EX2. Expérience appréciable** de la prestation de conseils stratégiques ou d’une orientation stratégique à la haute direction (par exemple, directeur ou niveau supérieur), au moyen d’exposés, de présentations et de la préparation de documents d’information tels que des mémoires.
- EX3. Expérience* de l’établissement et du maintien de partenariats ainsi que de la collaboration avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des administrations municipales, des organisations non gouvernementales, l’industrie, d’autres ministères fédéraux ou des organisations internationales.
- EX4. Expérience* de la direction ou de la supervision d’une équipe multidisciplinaire de professionnels.
*On entend par expérience, une expérience dont la profondeur et l’étendue correspondent normalement à une expérience de travail d’un (1) an.
**On entend par « expérience appréciable », une expérience de travail dont la profondeur et l’étendue correspondent normalement à l’exécution à temps plein d’une vaste gamme d’activités liées au travail pendant trois (3) ans au cours des six (6) dernières années.
Exigences linguistiques variées
(selon le poste à pourvoir)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissances
(Volets 1 et 2)
- C1. Connaissance des priorités actuelles du gouvernement du Canada relatives aux changements climatiques et aux questions environnementales.
- C2. Connaissance des approches de gestion des risques environnementaux utilisées dans la prévention et le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et des polluants en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
(Volet 1 seulement)
- C3. Connaissances des procédés ou technologies d’ingénierie liés à la prévention et au contrôle des rejets de polluants dans l’environnement.
(Volet 2 seulement)
- C4. Connaissance des sciences physiques et chimiques, de l’économie ainsi que des répercussions sur la santé humaine, l’environnement et la compétitivité industrielle liées à la prévention ou au contrôle de la pollution atmosphérique ou des gaz à effet de serre.
Capacités :
(Volets 1 et 2)
- A1. Capacité de mobiliser les gens.
- A2. Capacité de négocier et de collaborer afin de résoudre des questions complexes.
- A3. Capacité de formuler des recommandations et de fournir des conseils stratégiques à la direction.
- A4. Capacité de gérer plusieurs priorités concurrentes dans des délais serrés.
- A5. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- A6. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualités personnelles :
(Volets 1 et 2)
- QP1. Jugement
- QP2. Initiative
- QP3. Souci d’obtenir des résultats
- QP4. Relations interpersonnelles efficaces
- QP5. Fiabilité
- QP6. Souplesse
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
(Volets 1 et 2)
- ETA1. Diplôme supérieur (p.ex., maîtrise, doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable liée aux fonctions du poste.
Expérience :
(Volets 1 et 2)
- EXA1. Expérience de l’élaboration de règlements, incluant l’analyse d’ébauches ou de projets de règlement et la formulation de commentaires, de suggestions et de recommandations, ainsi que de l’élaboration d’approches de gestion des risques non-réglementaires.
- EXA2. Expérience de l’administration de règlements ou de conformité à des règlements, incluant l’établissement de mesures pour se conformer, l’évaluation de la conformité ou la mesure du rendement.
- EXA3. Expérience dans l’un des secteurs suivants : électricité, pétrole et gaz, production de carburant, transport, fabrication de substances chimiques ou de produits, gestion des déchets, exploitation minière, traitement des métaux ou minéraux, foresterie.
- EXA4. Expérience* de l’élaboration et la gestion de contrats, incluant la préparation de mandats et l’examen de propositions.
- EXA5. Expérience* de la supervision d’employés tels que des stagiaires, des contractuels ou d’autres membres du personnel.
- EXA6. Expérience* de la gestion financière, telle que la responsabilité d’établir, de planifier, de prévoir et de gérer des budgets pour les programmes ou le personnel, ainsi que de la prise de décisions ou de la formulation de recommandations connexes.
* On entend par expérience, une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à une expérience de travail d’un (1) an.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels :
- Environnement et Changement climatique Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées, à la condition que la ou le candidat possède toutes les qualifications essentielles énoncées sur l’avis de possibilité d’emploi et les qualifications pertinentes constituant un atout.
Exigences opérationnelles :
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité : Exigences variées (p. ex. cote de fiabilité, cote secrète)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications essentielles énoncées sont obligatoires. Les candidat(e)s doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un candidat/une candidate peut être nommé(e) même s’il/si elle ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s’il/si elle les possède tous. Cependant, selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être joints et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être utilisées pour la pré-sélection ou la sélection des candidats. Ainsi, les candidats doivent clairement démontrer dans leur application comment ils rencontrent les critères liés aux études et à l’expérience (constituant un atout).
Vous devez fournir des attestations d’études.
Les candidat(e)s ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidat(e)s seront appelés à passer un examen écrit et une entrevue.
Une vérification des références sera faite.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation. Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il incombe au candidat/à la candidate d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels. Les candidat(e)s doivent savoir que des renseignements confidentiels, notamment les résultats des évaluations, seront communiqués par courriel. Veuillez assurer de vérifier votre courriel régulièrement.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidate(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d'emploi.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande d’emploi.
Les employés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.