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Analyste de politique (EC-05) / Analyste de politique principal (EC-06)***Postes sous révision

Numéro de réference
BAL18J-018270-000171

Numéro du processus de sélection
18-BAL-EA-2130

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
28

Classification
EC05, EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
27 (71.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
34 (89.5%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 71.1% 27

Éliminé 0% 0

Projeté 89.5% 34

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 50% 19

Minorité visible 26.3% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 57.9% 22

Français 42.1% 16

Statut

Citoyens 89.5% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de politique (EC-05) / Analyste de politique principal (EC-06)***Postes sous révision

Numéro de référence : BAL18J-018270-000171
Numéro du processus de sélection : 18-BAL-EA-2130
Bibliothèque et Archives Canada - Secrétariat général - Division de la recherche et des politiques stratégiques
Gatineau (Québec)
EC-05, EC-06
81 858 $ à 94 219 $ (EC-05) / 92 483 $ à 107 258 $ (EC-06)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 4 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus devront compléter un **QUESTIONNAIRE DE PRÉSELECTION** pour démontrer clairement qu'ils rencontrent les critères d'éducation et d'expérience (qualifications essentielles et constituant un atout) ainsi qu'un **EXAMEN ÉCRIT**. Ainsi, un temps supplémentaire devrait être alloué à ce processus de candidature pour compléter l'examen écrit en ligne.

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise des questions de présélection et de l'examen.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Intention du processus

L’intention du processus est de doter trois postes, dont immédiatement deux postes EC-05 (un terme et l'autre indéterminé) et un poste EC-06 indéterminé.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de même groupe et niveau ayant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées diverses (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et(ou) indéterminée) au sein de Bibliothèque et Archives Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • • *** INSTRUCTIONS POUR L'EXAMEN ÉCRIT***

    L'examen vise à évaluer les critères suivants :
    - Connaissance des lois fédérales actuelles ayant une incidence sur les opérations de BAC, des enjeux et des tendances nouvelles en matière de bibliothéconomie, d’archivistique et/ou de sciences de l’information.
    - Connaissance des principes et des pratiques en matière d’archivistique et/ou de bibliothéconomie et/ou de sciences de l’information.
    - Capacité d’analyser des enjeux complexes, d’élaborer des solutions et de fournir des conseils et des recommandations à la haute direction*.
    - Capacité de communiquer efficacement par écrit.

    En complétant l’examen, vous certifiez et reconnaissez que les déclarations ci-dessous sont vraies et correctes. Vous comprenez que les fausses déclarations constituent des pratiques frauduleuses. Vous comprenez que l’utilisation des pratiques frauduleuses entraînera une élimination du processus de sélection. Veuillez svp attester, reconnaître et accepter ce qui suit :

    • Vous pouvez consulter des sources pour préparer vos réponses, mais vous ne pouvez pas copier de l’information d’un site web et ne pouvez pas faire aucune forme de tricherie ou pratiques frauduleuses;
    • Vous ne reproduirez ou ne redistribuerez aucune information;
    • Vous ne consulterez pas d’autres personnes ni demanderez leur assistance. Vous ne copierez pas d’une autre personne et ne vous ferez pas passer pour une autre personne ni une autre personne ne se fera passer pour vous;
    • Vous comprenez entièrement l’exigence qui consiste à protéger tous les renseignements confidentiels et vous l’acceptez. Les renseignements confidentiels sont des renseignements dont la communication pourrait menacer l’intégrité du processus de dotation. Vous acceptez par la présente de ne pas diffuser, divulguer ou autrement partager les renseignements confidentiels.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

LES DEUX POSTES

Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistique ou en science sociale.

Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.

Équivalence des diplômes

LES DEUX POSTES

Expériences :
•Expérience de la réalisation de recherches ou de fournir des analyses politiques à la haute direction*.

•Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute gestion* sur des enjeux complexes**.

•Expérience dans la représentation ou la liaison avec d’autres ministères gouvernementaux afin de gérer les questions des intervenants et les initiatives connexes.

•Expérience considérable*** dans l’élaboration d’au moins trois des documents de politique ou de recherche suivants : note d’information /note de service; instrument de politique; présentation pour la haute direction; Mémoire au Cabinet; présentation au Conseil du Trésor; thèse; publication examinée par des pairs; rapport de recherches quantitatives ou qualitatives; document de recherche; compte rendu de projets; analyse documentaire; étude de faisabilité; ou rapport technique.

*Dans la fonction publique, « haute gestion » fait référence à l’échelon des directeurs et des niveaux supérieurs. À l’extérieur de la fonction publique, « haute direction » peut comprendre toutes personnes ou groupes responsables de prise de décision au niveau exécutif.

**Des enjeux complexes sont définis comme ceux impliquant de multiples intervenants sur des questions politiques, stratégiques ou juridiques avec des livrables et des échéanciers clairs.

***Une expérience est jugée considérable lorsque le candidat a cumulé un certain nombre d’expériences qui nécessitent un effort soutenu. L’expérience est également jugée selon le rôle, la complexité et la durée de l’implication du candidat. L’expérience considérable doit directement impliquer le candidat et avoir une ampleur et une portée importante, normalement acquise avec au moins trois (3) années d’expérience de travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
POSTES DE NIVEAU EC-05 SEULEMENT
Bilingual Imperative (BBB/BBB)

POSTES DE NIVEAU EC-06 SEULEMENT
Bilingual Imperative (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

POSTES DE NIVEAU EC-06 SEULEMENT

•Expérience dans la planification et l’élaboration, ou encore, dans la mise en œuvre d’une politique, d’une recherche d’envergure ou d’une stratégie. Ceci comprend l’exécution des étapes soutenant la prise de décision par la haute gestion. L’expérience doit être dans un des domaines suivants : l’archivistique, la bibliothéconomie, la gestion de l’information ou un domaine des sciences sociales.

•Expérience considérable*** de l’établissement et du maintien de relations de coopération avec divers partenaires internes ou externe au gouvernement.

LES DEUX POSTES

Connaissances :
•Connaissance des lois fédérales actuelles ayant une incidence sur les opérations de BAC, des enjeux et des tendances nouvelles en matière de bibliothéconomie, d’archivistique et/ou de sciences de l’information.
•Connaissance des principes et des pratiques en matière d’archivistique et/ou de bibliothéconomie et/ou de sciences de l’information.
•Connaissance des méthodologies et des pratiques dans le domaine des politiques publiques ou en recherche.

LES DEUX POSTES

Capacités :
•Capacité d’analyser des enjeux complexes, d’élaborer des solutions et de fournir des conseils et des recommandations à la haute direction*.
•Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
•Capacité de travailler en équipe.

LES DEUX POSTES

Qualités personnelles :
•Pensée analytique
•Jugement
•Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

LES DEUX POSTES

Expériences constituant un atout :
•Expérience de l’élaboration de politiques ou de recherches sur les questions liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.

•Expérience de l’élaboration de politiques ou de recherches sur les questions liées à la gestion du droit d’auteur.

•Expérience de travail dans une organisation spécialisée dans le patrimoine documentaire (bibliothèque, archives, musée, division de gestion de l’information).

•Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires ou de groupes interministériels.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient être appelés à se soumettre à un test standardisé de la Commission de la fonction publique (http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/tst-by-par-lvl-nivo-fra.htm).

Un examen écrit pourrait être effectué.

Une entrevue pourrait être effectuée.

Une vérification de références pourrait être effectuée.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il se peut qu'on ait recours à l'utilisation des Qualifications constituant un atout, à la sélection aléatoire et (ou) à la sélection descendante à n'importe qu'elle étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.

Vous devez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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