Numéro de réference
BAL18J-018270-000171
Numéro du processus de sélection
18-BAL-EA-2130
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
28
Classification
EC05, EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
27
(71.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
34
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 89.5% 34
Femmes 50% 19
Minorité visible 26.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.9% 22
Français 42.1% 16
Citoyens 89.5% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s qui postulent dans ce processus devront compléter un **QUESTIONNAIRE DE PRÉSELECTION** pour démontrer clairement qu'ils rencontrent les critères d'éducation et d'expérience (qualifications essentielles et constituant un atout) ainsi qu'un **EXAMEN ÉCRIT**. Ainsi, un temps supplémentaire devrait être alloué à ce processus de candidature pour compléter l'examen écrit en ligne.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise des questions de présélection et de l'examen.
Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
L’intention du processus est de doter trois postes, dont immédiatement deux postes EC-05 (un terme et l'autre indéterminé) et un poste EC-06 indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de même groupe et niveau ayant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées diverses (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et(ou) indéterminée) au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
LES DEUX POSTES
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistique ou en science sociale.
Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
LES DEUX POSTES
Expériences :
•Expérience de la réalisation de recherches ou de fournir des analyses politiques à la haute direction*.
•Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute gestion* sur des enjeux complexes**.
•Expérience dans la représentation ou la liaison avec d’autres ministères gouvernementaux afin de gérer les questions des intervenants et les initiatives connexes.
•Expérience considérable*** dans l’élaboration d’au moins trois des documents de politique ou de recherche suivants : note d’information /note de service; instrument de politique; présentation pour la haute direction; Mémoire au Cabinet; présentation au Conseil du Trésor; thèse; publication examinée par des pairs; rapport de recherches quantitatives ou qualitatives; document de recherche; compte rendu de projets; analyse documentaire; étude de faisabilité; ou rapport technique.
*Dans la fonction publique, « haute gestion » fait référence à l’échelon des directeurs et des niveaux supérieurs. À l’extérieur de la fonction publique, « haute direction » peut comprendre toutes personnes ou groupes responsables de prise de décision au niveau exécutif.
**Des enjeux complexes sont définis comme ceux impliquant de multiples intervenants sur des questions politiques, stratégiques ou juridiques avec des livrables et des échéanciers clairs.
***Une expérience est jugée considérable lorsque le candidat a cumulé un certain nombre d’expériences qui nécessitent un effort soutenu. L’expérience est également jugée selon le rôle, la complexité et la durée de l’implication du candidat. L’expérience considérable doit directement impliquer le candidat et avoir une ampleur et une portée importante, normalement acquise avec au moins trois (3) années d’expérience de travail.
Exigences linguistiques variées
POSTES DE NIVEAU EC-05 SEULEMENT
Bilingual Imperative (BBB/BBB)
POSTES DE NIVEAU EC-06 SEULEMENT
Bilingual Imperative (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
POSTES DE NIVEAU EC-06 SEULEMENT
•Expérience dans la planification et l’élaboration, ou encore, dans la mise en œuvre d’une politique, d’une recherche d’envergure ou d’une stratégie. Ceci comprend l’exécution des étapes soutenant la prise de décision par la haute gestion. L’expérience doit être dans un des domaines suivants : l’archivistique, la bibliothéconomie, la gestion de l’information ou un domaine des sciences sociales.
•Expérience considérable*** de l’établissement et du maintien de relations de coopération avec divers partenaires internes ou externe au gouvernement.
LES DEUX POSTES
Connaissances :
•Connaissance des lois fédérales actuelles ayant une incidence sur les opérations de BAC, des enjeux et des tendances nouvelles en matière de bibliothéconomie, d’archivistique et/ou de sciences de l’information.
•Connaissance des principes et des pratiques en matière d’archivistique et/ou de bibliothéconomie et/ou de sciences de l’information.
•Connaissance des méthodologies et des pratiques dans le domaine des politiques publiques ou en recherche.
LES DEUX POSTES
Capacités :
•Capacité d’analyser des enjeux complexes, d’élaborer des solutions et de fournir des conseils et des recommandations à la haute direction*.
•Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
•Capacité de travailler en équipe.
LES DEUX POSTES
Qualités personnelles :
•Pensée analytique
•Jugement
•Esprit d’initiative
LES DEUX POSTES
Expériences constituant un atout :
•Expérience de l’élaboration de politiques ou de recherches sur les questions liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.
•Expérience de l’élaboration de politiques ou de recherches sur les questions liées à la gestion du droit d’auteur.
•Expérience de travail dans une organisation spécialisée dans le patrimoine documentaire (bibliothèque, archives, musée, division de gestion de l’information).
•Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires ou de groupes interministériels.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être appelés à se soumettre à un test standardisé de la Commission de la fonction publique (http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/tst-by-par-lvl-nivo-fra.htm).
Un examen écrit pourrait être effectué.
Une entrevue pourrait être effectuée.
Une vérification de références pourrait être effectuée.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il se peut qu'on ait recours à l'utilisation des Qualifications constituant un atout, à la sélection aléatoire et (ou) à la sélection descendante à n'importe qu'elle étape du processus de sélection. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.
Vous devez fournir des attestations d'études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.