Numéro de réference
DFO18J-019142-000105
Numéro du processus de sélection
18-DFO-PAC-EA-EFM-251864
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
BI05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
26
(52%)
Exclu
6
(12%)
Projeté dans
44
(88%)
Équité en matière d'emploi 52% 26
Éliminé 12% 6
Projeté 88% 44
Femmes 34% 17
Minorité visible 16% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
•Assurer la direction du programme et superviser la mise en œuvre des cadres réglementaires et stratégiques, des procédures et des outils liés à la mise en œuvre uniforme du mandat réglementaire du Programme de protection des pêches en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans et de la Loi sur les espèces en péril, ainsi que de leurs règlements connexes, et appuyer les processus fédéraux d’évaluation environnementale.
•Assurer l’orientation générale et la planification stratégique, ainsi que la supervision et la gestion de plusieurs unités de travail. Responsabilité de veiller à ce que l’harmonisation du personnel et des programmes avec les priorités stratégiques et nationales, et que les résultats escomptés soient réalisés. Fournir des conseils et participer à l’élaboration des priorités régionales et contribuer aux priorités, aux politiques et aux programmes nationaux. Faire avancer la coordination entre les programmes au sein de la Direction de la gestion des écosystèmes et avec d’autres secteurs. Résoudre et gérer des problèmes et des questions complexes, trouver des solutions et veiller à ce que les décisions réglementaires soient conformes aux lois, aux politiques, aux priorités et aux objectifs des programmes et du Ministère.
•Superviser les consultations, l’engagement ou les partenariats continus avec les groupes autochtones, les groupes d’intervenants et les autres ordres de gouvernement à l’appui de la prestation de programmes en collaboration. Résoudre et gérer des problèmes et des questions complexes, trouver des solutions et veiller à ce que les approches ministérielles soient conformes aux lois, aux politiques, aux priorités et aux objectifs des programmes et du Ministère.
•Diriger ou participer à l’élaboration, la présentation et la défense des positions du Ministère ou du programme sur des questions liées aux cadres stratégiques, réglementaires ou de programmes de la Direction de la gestion des écosystèmes et à leur mise en œuvre. Représenter la Direction de la gestion des écosystèmes ou le Ministère dans des forums externes.
Ce processus de sélection a pour objet d’établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour la dotation de ce poste ou de postes semblables pour une durée indéterminée, une période précise (durée déterminée), un détachement, par intérim, par mutation ou par affectation à la Direction de la gestion des écosystème de Pêches et Océans Canada (MPO) dans Vancouver, Nanaimo and Kamloops.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
•Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine en rapport avec les fonctions du poste.
Expérience
•Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations à la haute direction sur des questions complexes* liées à la gestion des ressources naturelles.
•Expérience significative dans la gestion de tous les aspects des ressources humaines et financières et des activités connexes.
•Expérience de collaboration avec des organismes gouvernementaux, des groupes autochtones ou des groupes d’intervenants offrant des programmes ou des initiatives liés à la gestion des ressources naturelles.
•Expérience significative* de la prestation ou de la gestion de programmes comportant l’étude, l’évaluation ou la gestion des ressources naturelles.
* Par projets complexes, on entend l’ampleur et la portée associées à des questions multidisciplinaires, intergouvernementales ou impliquant de multiples intervenants.
* Expérience dont l’ampleur et la variété sont généralement associées à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes pendant un minimum de deux ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
•Connaissance du mandat et du rôle de Pêches et Océans Canada, de ses priorités et des principales lois et politiques.
Compétences clés en leadership
•Définir une vision et élaborer une stratégie
•Mobiliser les personnes
•Faire preuve d’intégrité et de respect
•Collaborer avec les partenaires et les intervenants
•Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
•Obtenir des résultats
Conditions d’emploi
•Cote de sécurité de niveau Secret
•Être disposé et apte à effectuer à l’occasion des déplacements à l’extérieur de la zone d’affectation ou des heures normales de travail.
•Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Études
•Diplôme d’études supérieures dans un domaine en rapport avec le poste.
Expérience constituant un atout
•Expérience à titre d’employé du MPO dans la prestation ou la gestion de programmes liés à la gestion des écosystèmes aquatiques.
•Expérience de la conduite ou de la gestion d’activités de consultation ou d’engagement avec des groupes autochtones.
•Expérience de la conduite ou de la gestion d’évaluations ou d’examens de projets complexes* faisant l’objet d’examens réglementaires ou d’évaluations environnementales.
•Expérience de la conduite ou de la gestion d’activités de planification intégrée liées à la gestion des ressources naturelles avec de multiples parties intéressées, organismes gouvernementaux et groupes autochtones.
•Expérience de la prestation des programmes opérationnels visant à soutenir les pêches ou les espèces en péril.
•Expérience de l’exécution de programmes opérationnels à l’appui de la reconstitution des stocks, de la restauration ou du rétablissement de l’habitat.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande d’emploi. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.