Numéro de réference
JUS18J-015538-000747
Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-115757-1
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
109
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
30
(62.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 30
Éliminé 0% 0
Projeté 95.8% 46
Femmes 29.2% 14
Minorité visible 41.7% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.4% 5
Anglais 79.2% 38
Français 20.8% 10
Citoyens 75% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*** DIRECTIVES À SUIVRE ***
***REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le défaut de fournir de l'information suffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Veuillez noter que le style télégraphique, un « copier et coller » de votre curriculum vitae ou un commentaire « voir mon curriculum vitae ci-joint » NE SERONT PAS acceptés. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
POUR CHAQUE CRITÈRE ESSENTIEL ET CONSTITUANT UN ATOUT (que vous possédez), veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1. Nom de l'organisation où l'expérience a été acquise (OÙ);
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions (QUAND);
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise (COMMENT).
Les candidats doivent fournir les documents suivants :
Le nom et les coordonnées d’au moins trois (3) références (superviseurs actuels et antérieurs).
La vérification des références ne se limite pas à la liste de noms fournie par le candidat. Le Comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d’autres personnes pouvant fournir des références.
Pourquoi travailler aux Services d'audit interne de Justice Canada?
Les Services d'audit interne regroupent une équipe dynamique de professionnels dévoués axée sur les services qui offre une gamme complète de produits et de services d’audit interne au ministère de la Justice. Dirigée par la dirigeante principale de la vérification, l’équipe comprend des auditeurs internes certifiés et des comptables professionnels agréés qui regroupent leurs compétences et leur expertise complémentaires pour donner des résultats de la plus haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées.
Si vous souhaitez faire partie d’une équipe novatrice et souple qui aime réfléchir et régler des problèmes ensemble en vue d’aider ses clients, veuillez nous faire parvenir votre candidature dès maintenant!
L’intention initiale du processus est de combler deux postes indéterminés bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables bilingue impératif BBB/BBB ayant diverses durées (temporaire ou permanente) au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ET1 - Grade* d'un établissement postsecondaire reconnu.
*Grade : À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE
EX1 : Un minimum de deux (2) ans d’expérience obtenue au cours des cinq (5) dernières années, relativement à l’exécution d'audit internes.
EX2 : Expérience de la réalisation d’entrevues liées à l’audit auprès de la direction*.
EX3 : Expérience de la rédaction ou de la révision de documents liés aux audits (notamment des rapports, des sections de rapport et des notes d’information).
EX4 : Expérience dans le développement de plans, de programmes ou d’outils d’audit.
*La direction est définie comme Directeur (EX-01) et plus élevé ou au niveau des cadres exécutifs des organisations qui sont à l'externe de la Fonction publique fédérale.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (autres qualifications)
Si vous possédez une des qualifications suivantes telles que des titres professionnels ou grades, nous vous encourageons à répondre aux questions de présélection dans votre demande, car celles-ci pourraient être utilisées pour sélectionner les candidats. Vous devez également expliquer clairement dans quelle mesure vous remplissez ce critère (OÙ, QUAND et COMMENT). Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des autres qualifications, répondez
« Non ».
TITRE PROFESSIONNEL :
TP1 - Détenir un titre professionnel reconnu : auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA), auditeur certifié en audits gouvernementaux (CGAP), examinateur de fraude certifié (CFE), auditeur certifié des systèmes d’information (CISA), comptable agréé (CA), comptable général agréé (CGA), comptable en management accrédité (CMA).
ÉTUDES :
ETA1 - Baccalauréat ou Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, finance, administration des affaires, commerce ou dans une autre spécialité pertinente au poste.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des outils ou techniques d’audit.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de gérer des priorités en évolution et de travailler efficacement sous pression.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Entregent
QP2 : Fiabilité
QP3 : Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes) dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé(e) et apte à voyager.
- Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires de temps à autre.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Vous devez fournir des attestations d'études lors de l’entrevue.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Si vous êtes un employé de la fonction publique, veuillez clairement indiquer votre groupe et niveau dans votre application.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre moyen de communication avec les candidats est par courrier électronique. Veuillez vous assurer d'inclure une adresse de courrier électronique valide, qui tiendra compte des messages des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique peuvent bloquer ces types de courriels). Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s'assurer de l'exactitude de l'information fournie et mise à jour au besoin. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse électronique dans leur application.
Aucun accusé de réception des demandes n’est envoyé. Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenus à la présélection.
Les extractions de ce processus de sélection peuvent se produire durant et après la période d'affichage.
Les résultats des extractions précédentes pourraient être considérés comme valables pour les extractions futures.
Vous ne pouvez être évalué (présélection, examen, entrevue ou référence) qu'une seule fois par extraction.
D'autres critères de sélection pourraient être pris en considération dans la décision de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne
autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.