Numéro de réference
ATS18J-020259-000034
Numéro du processus de sélection
18ATS-EA-00426
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
15
(53.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 53.6% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 42.9% 12
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.9% 19
Français 32.1% 9
Citoyens 96.4% 27
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
"Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)"*LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFECTIVEMENT PAR ÉCRIT sera évaluée par l'entremise de la LETTRE DE PRÉSENTATION. "DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRE: Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude, et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et constituant un atout. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes : 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre et niveau du poste occupé et la durée pour laquelle le(la) candidat(e) a exercé ses fonctions; 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES (Étude et Expérience sous les Qualifications Essentielles). LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS. "N.B. Les demandes de candidatures seront évaluées à l'étape de la présélection selon les critères de mérite essentiel suivants: étude, expérience incluant la capacité de communiquer efficacement par écrit. "
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.
Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré. Ces services comprennent les services spécialisés requis par chacun des tribunaux (p. ex., services de greffe, services juridiques, services de recherche et d’analyse et toute autre activité liée au mandat ou aux dossiers particuliers d’un tribunal), lesquels sont offerts par le biais de secrétariats dirigés par des Directeurs exécutifs ou des Directeur exécutifs et Avocats généraux.
Le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) est l’un des tribunaux desservis par le SCDATA. Le TSS est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires sur des questions liées au régime de pensions du Canada, la Loi sur la sécurité de la vieillesse et la Loi sur l'assurance-emploi.
Le TSS a été établi en 2013, conformément à la partie V de la Loi sur Ministère de l’emploi et du développement social. Le Tribunal est composé d’un président, trois vice-présidents et aux membres, qui sont tous nommés par le gouverneur ou la gouverneure en conseil. Il y a actuellement 89 membres (64 à temps plein et 25 à temps partiel). Le TSS comprend une division générale (qui a une section de l’assurance-emploi et une section de la sécurité du revenu) et une division d’appel.
Le poste à combler aux termes du présent processus est celui de Directeur exécutif du Secrétariat du TSS, lequel compte approximativement 140 employés. Le Directeur exécutif est notamment chargé de diriger le développement, la gestion et la livraison d’une gamme de services spécialisés permettant au TSS de s’acquitter de son mandat. Il est également appelé à rendre des conseils stratégiques et offrir un appui important au TSS sur divers enjeux complexes et dossiers..
L’objectif visé par ce processus est de doter le poste de Directeur exécutif du Secrétariat au TSS. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour ce poste. Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement évaluées ou de candidat(e)s entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
ÉTUDES
Diplôme d’une université reconnue.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et appréciable** de diriger la prestation de conseils stratégiques à l’intention de la haute gestion*** sur des questions complexes de gestion et opérationnelles.
Expérience de l’établissement de partenariats avec des intervenants internes et externes afin de soutenir les objectifs de l’organisation.
Expérience de la gestion de programmes opérationnels à l’échelle nationale afin de respecter les objectifs de service.
Expérience de la direction de changements organisationnels complexes et des initiatives de gestion du changement.
Expérience dans la direction de la conception et de la mise en œuvre de stratégies novatrices afin d’améliorer le rendement opérationnel ou le changement technologique ou le service à la clientèle.
Expérience récente*et significative** dans de la gestion financières**** et des ressources humaines*****.
* Par « expérience récente» on entend une expérience acquise sur une période de (cinq) 5 ans au cours des (sept) 7 dernières années.
** Par « expérience appréciable » on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont associées généralement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités variées liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d'une période d’au moins (cinq) 5 ans au cours des (sept) 7 dernières années.
*** Par cadres supérieurs, on entend les personnes occupant les postes aux échelons supérieurs d’une organisation ce qui pourrait inclure des présidents ou vice-présidents d’un tribunal, sous-ministres ou sous-ministre adjoints, des Directeur généraux ou postes équivalents.
**** La gestion des ressources financières est définie comme étant la responsabilité d’un budget, ce qui comprend la responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu'ils ont géré, ainsi que la période de temps pendant laquelle ils ont géré ces ressources.
***** La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision des personnes / du personnel, y compris la gestion du rendement des employés, la gestion de la charge de travail, l'orientation et la direction des équipes par l'établissement de priorités et d'activités. Les postulants doivent indiquer le nombre d'employés qui relèvent d'eux, ainsi que la période pendant laquelle ils ont géré ces individus.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des grandes priorités du gouvernement, ainsi que des tendances actuelles et nouvelles et de leurs répercussions possibles sur les mandats du Tribunal de la sécurité sociale (TSS) et du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Connaissance des rôles et responsabilités d’un tribunal quasi-judiciaire à l’intérieur de son portefeuille ministériel.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Démonstration des compétences suivantes en lien avec le profil de compétences clé en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
CAPACITÉ
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement oralement
EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de conseils stratégiques à des juges, des membres du tribunal ou par le gouverneur en conseil (GC) sur des questions qui touchent le processus décisionnel, ou d’autres responsabilités décisionnelles.
Expérience de la direction d’une équipe de gestion ou un groupe de gestionnaires ou de superviseurs dans un tribunal judiciaire.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures de travail prolongées à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir et être disponible pour voyager
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que le curriculum vitae servira SEULEMENT comme source secondaire à confirmer les expériences décrites dans les questions de présélection.
Le comité de sélection se réserve le droit de considérer tout renseignement obtenu dans le cadre du processus de sélection afin d’évaluer tout critère identifié dans l’Énoncé de critères de mérite.
D'autres sources d'information (telles que les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil et le comportement, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer tout critère identifié dans l'Énoncé de critères de mérite.
Les connaissances, les compétences clés en leadership et d'autres compétences peuvent être évaluées au moyen d'une entrevue et / ou de tests psychométriques.
Une vérification de références peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Le terme "diplôme" désigne un baccalauréat (niveau de premier cycle), tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus de dotation dans la Fonction publique fédérale au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.