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Gestionnaire, relations avec les médias

Numéro de réference
MOT18J-014558-000434

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-93204

Organization
Transports Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
IS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
37

Équité en matière d'emploi
20 (54.1%)

Exclu
16 (43.2%)

Projeté dans
21 (56.8%)

Soumissions des candidats (37)

Équité en matière d'emploi 54.1% 20

Éliminé 43.2% 16

Projeté 56.8% 21

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 40.5% 15

Minorité visible 21.6% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 64.9% 24

Français 35.1% 13

Statut

Citoyens 91.9% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, relations avec les médias

Numéro de référence : MOT18J-014558-000434
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-93204
Transports Canada - Communications
Ottawa (Ontario)
IS-06 - Gestionnaire, relations avec les médias
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor

Date limite : 17 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** Les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences).

POUR CHAQUE CRITÈRE/ QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » nous pourrions être dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui résultera en un échec. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application pourrait ne pas être retenue. On ne communiquera pas avec les candidat(e)s concerné(e)s pour clarifier des renseignements incomplets ou manquants.

Les "qualifications constituant un atout" ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour déterminer quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontrent les qualifications constituant un atout, ils devraient également décrire dans leurs réponses aux questions de sélection comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.

Tâches

Avez-vous de l’expérience des relations avec les médias, de la surveillance des médias et des médias sociaux? Êtes-vous une communicatrice ou un communicateur chevronné, qui comprend l’importance des grands médias et des médias sociaux? Pouvez-vous rapidement cerner les enjeux? Faites-vous preuve d’initiative et avez-vous de solides compétences en gestion des personnes? Réfléchissez-vous rapidement? Aimez-vous les défis?

Si vous avez répondu oui à l’une ou (de préférence) à toutes les questions, alors cet emploi vous conviendrait probablement à merveille!

À titre de gestionnaire des Relations avec les médias, vous superviserez les fonctions liées aux médias à Transports Canada, ce qui comprend : la surveillance et l’analyse des médias; les relations avec les médias et la gestion des enjeux; et la formation et le soutien des porte-paroles. Vous serez aussi responsable des activités quotidiennes de nos comptes de médias sociaux sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Milieu de travail

Transports Canada est responsable des politiques et des procédures fédérales qui favorisent des transports sécuritaires, sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement.

Le Ministère, qui compte plus de 5 000 employés dans l’ensemble du Canada, embauche des candidats et candidates qui partagent ses valeurs communes : l’excellence professionnelle, le travail d’équipe, la diversité et le respect mutuel.

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés afin de combler des postes à Transports Canada ou avec d'autres ministères.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La norme minimale est :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Notes
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience récente* de la prestation et/ou de la supervision d’un soutien opérationnel pour les relations avec les médias et la surveillance des médias
• Expérience récente* de la gestion des dossiers de communications délicats, des enjeux liés aux médias ou des initiatives complexes pangouvernementales
• Expérience récente* et appréciable** des relations avec les médias, notamment répondre aux questions des médias et/ou être porte-parole d’une organisation
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations en matière de communications à la haute direction (poste équivalent ou supérieur à l’échelon de directeur)
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières***
• Expérience de l’établissement de relations de travail efficaces avec les intervenants clés, les médias, les collègues et/ou les clients
• Expérience de la gestion des comptes de médias sociaux pour l’ensemble d’une organisation ou pour le gouvernement du Canada

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes acquise au cours d’une période consécutive de deux (2) ans dans un domaine connexe. Les candidats doivent donner des exemples clairs et précis dans leur demande.
***En ce qui concerne l’expérience de la gestion des ressources humaines : Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé du personnel, effectué l’attribution des tâches, géré et évalué le rendement. Ils doivent également indiquer le nombre d’employés qui étaient sous leur supervision directe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC ou CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISANCES
• Connaissance des aspects de la Politique sur les communications et l’image de marque (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30683) et de la Directive sur la gestion des communications (http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30682) qui s’appliquent aux relations avec les médias
• Connaissances des pratiques exemplaires de relations avec les médias et de gestion des enjeux
• Connaissance de l’univers des médias canadiens et des pratiques de surveillance efficaces pour les grands médias et les médias sociaux

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de traiter de l’information complexe pour cerner des enjeux de communications et formuler efficacement des recommandations à l’intention de la haute direction (poste équivalent ou supérieur à l’échelon de directeur)

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience des communications en situation de crise ou d’urgence
• Expérience de la prestation, et/ou de la supervision de la prestation, de la formation des porte-paroles
• Expérience de l’organisation de conférences de presse et de séances d’information pour les médias
• Expérience de la surveillance des médias, notamment la presse électronique, la presse écrite, les médias sociaux, la radio et la télévision

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager
• Consentir à modifier son horaire de travail en fonction des besoins organisationnels

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Être disposé et apte à surveiller un appareil mobile fourni par le gouvernement pendant et après les heures de travail, y compris la fin de semaine.
• Être disposé et apte à travailler après les heures régulières de travail, les soirs et les fins de semaine avec peu ou pas de préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer les coûts de leur(s) déplacement(s) pendant les différentes étapes d'évaluation.

Les candidats seront appelés à passer un examen écrit.

Une entrevue sera menée.

Une vérification des références aura lieu.

Les candidats doivent posséder chacune des qualifications essentielles pour être nommés dans ce poste.

Les candidats pourraient devoir posséder certaines des qualifications constituant un atout ou devoir satisfaire aux exigences opérationnelles ou aux besoins de l'organisation, selon les critères du poste à doter.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.

Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler à d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier le statut de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.

Aucune application soumise par courriel ne sera considérée.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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