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Agent(e) de recherche (Volet 1) / Analyste des politiques (Volet 2)

Numéro de réference
PCH18J-015445-000678

Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-SPC-2777

Organization
Patrimoine canadien

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
EC05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
140

Équité en matière d'emploi
108 (77.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
140 (100%)

Soumissions des candidats (140)

Équité en matière d'emploi 77.1% 108

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 140

Équité en matière d'emploi(108)

Femmes 44.3% 62

Minorité visible 45.7% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.6% 12

Langue

Anglais 70% 98

Français 30% 42

Statut

Citoyens 82.1% 115

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de recherche (Volet 1) / Analyste des politiques (Volet 2)

Numéro de référence : PCH18J-015445-000678
Numéro du processus de sélection : 18-PCH-EA-SPC-2777
Patrimoine canadien - Direction générale, Politique, Planification et Recherche stratégique
Lieux variés
EC-05
81 858 $ à 94 219 $

Date limite : 10 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées contribuent à apporter différents points de vue et des idées créatives dont notre clientèle, les communautés que nous desservons et nous, comme collègues, ne pouvons que tirer parti. Nous invitons les personnes ayant des capacités diverses, de tout horizon et de toute identité à poser leur candidature.

Intention du processus

Ce(s) poste(s) se prête(nt) au travail virtuel. L’emplacement du(des) poste(s) sera déterminé au moment de la nomination.

Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité temporaire de moins de un an avec une possibilité de prolongation et seulement les fonctionnaires de la fonction publique qui occupent un poste dans la région de la capitale nationale seront considérées.

Dans l’éventualité que le poste devienne vacant les fonctionnaires du ministère du Patrimoine canadien qui occupent un poste à travers le Canada et les fonctionnaires de la fonction publique qui occupent un poste dans la région de la capitale nationale seront considérées.

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires de diverses durées (intérimaire, terme, affectation, détachement, mutation, indéterminée), diverses exigences relatives à la sécurité (fiabilité, secrète) et des profils linguistiques variés (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC) au sein du ministère du Patrimoine canadien.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Dans la LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, vous devez fournir de l'information expliquant en quoi vous répondez à toutes les qualifications (ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT) liées aux ÉTUDES et aux EXPÉRIENCES. C'est votre responsabilité de FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS. Nous vous recommandons d'utiliser les critères en matière d'études et d'expérience comme rubriques et de décrire les exemples relatifs à l'expérience en termes précis et avec suffisamment de détails pour permettre au comité d'évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Les renseignements fournis dans la lettre d'accompagnement doivent appuyer le curriculum vitæ. Un manque d'EXEMPLES et de DÉTAILS ENTRAÎNERA le rejet de votre candidature puisque le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si les qualifications sont rencontrées. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée. Votre lettre de présentation sera utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Pour tous les volets
Diplôme d'un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
* La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
REMARQUE : Les candidats doivent toujours posséder un diplôme d’études postsecondaires. Les cours de spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation exigée.

Équivalence des diplômes

Expériences :

Volet 1 SEULEMENT
1) Expérience récente* de la réalisation de projets de recherche.
2) Expérience récente* de la rédaction de rapports de **recherche et d’autres produits liés à la **recherche.
3) Expérience de la gestion de projet, y compris de la conceptualisation, de la planification et de la mise en œuvre de projets.
4) Expérience de la rédaction de documents d’information et de recherche à l’intention de la ***haute direction.
5) Expérience de la prestation de conseils à la ***haute direction sur des questions touchant l’information économique, sociologique ou statistique.
* Expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
** La recherche s’entend des travaux initiaux entrepris pour acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables. Elle vise principalement l’élaboration de politiques et de programmes, la mesure du rendement et l’évaluation.
*** La haute direction s’entend du niveau de directeur et des niveaux supérieurs.

Volet 2 SEULEMENT
1) Expérience récente* et appréciable** dans la recherche et l’analyse de politiques.
2) Expérience récente* et appréciable** en rédaction de documents de recherche, d’analyse et d’information (p. ex., notes d’information, rapports, notes de service et exposés) à l’attention de la haute gestion***.
3) Expérience récente* et appréciable** dans la formulation de conseils de politiques publiques à l’attention de la haute gestion***.
4) Expérience dans la préparation et la présentation de breffages sur des sujets complexes**** destinés à la haute gestion***, tant à l’oral qu’à l’écrit.
* On entend par récente une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » l’ampleur et la profondeur de l’expérience liée au fait d’avoir eu l’occasion d’accomplir ces activités pendant au moins deux (2) ans.
*** On entend par haute gestion le niveau de directeur et les niveaux supérieurs.
**** Des sujets complexes se définissent comme: « des sujets formés de plusieurs composantes inter reliés et qui interagissent entre-elles. »

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Pour tous les volets
Connaissance des tendances économiques, sociales et démographiques qui ont ou peuvent avoir une incidence sur le mandat du Ministère.

Stream 1 SEULEMENT
Connaissance des méthodes de recherche quantitative.

Volet 2 SEULEMENT
Connaissance des méthodologies de recherche qualitative ou quantitative.

Capacités :

Pour tous les volets
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à analyser des informations provenant de diverses sources statistiques et économiques.
Capacité à expliquer et à établir des liens entre des problèmes complexes.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité à gérer des délais serrés et de multiples priorités de travail.

Qualités personnelles :

Pour tous les volets
Attention au détail
Jugement
Initiative
Créativité
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Volet 1 SEULEMENT
1) Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, en sociologie ou en statistique.
2) Capacité à utiliser une gamme de sources de données différentes de Statistique Canada pour un ou plusieurs des produits suivants : projets de *recherche, rapports de *recherche ou autres produits liés à la *recherche.
3) Capacité à utiliser une gamme de sources de données différentes, autres que celles produites par Statistique Canada, et de l’élaboration de nouvelles sources de données.
4) Capacité à élaborer de concepts graphiques pour représenter les données sous forme visuelle.
* La « recherche » s’entend des travaux initiaux entrepris pour acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables. Elle vise principalement l’élaboration de politiques et de programmes, la mesure du rendement et l’évaluation.

Volet 2 SEULEMENT
1) Diplôme de maîtrise en politique publique, en sciences politiques, en économie, en sociologie, ou en statistique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
2) Expérience académique ou professionnelle dans le domaine des droits de la personne, du multiculturalisme ou des affaires autochtones au Canada.

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

Pour tous les volets
Cote de sécurité de niveau secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons
avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

2. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe
et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre
curriculum vitae et/ou la demande d’emploi (ceci s’applique aux fonctionnaires fédéraux seulement).

3. Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre
demande d'emploi: votre curriculum vitae et lettre de presentation.

4. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats
qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une
adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et
accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier
électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la
personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs
renseignements personnels.

5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou
les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner
leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

6. En tant qu’employeur favorisant les chances égales d’emploi, la Fonction publique du
Canada s’est engagée à prendre des mesures pour répondre aux besoins des
personnes handicapées. Si vous éprouvez des problèmes de santé ou avez un handicap
qui risque d’influencer votre rendement pendant une étape quelconque du processus de
nomination, veuillez indiquer à la personne contacte toutes mesures nécessaire que
nous devrions prendre afin de vous accommoder.

7. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers
examens, entrevues, jeux de rôle et/ou références.

8. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à
un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas, en
partie ou en totalité, les qualifications constituant un atout ou ne répond pas aux
exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Veuillez prendre note qu’il
demeure souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs
déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

9. L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les
demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de
la fonction publique.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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