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Analyste, Information socioéconomique / Analyste des politiques - Analyste des politiques économique

Numéro de réference
CSD18J-018610-000523

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-BC-21012

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
19

Classification
EC04, EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
232

Équité en matière d'emploi
163 (70.3%)

Exclu
84 (36.2%)

Projeté dans
148 (63.8%)

Soumissions des candidats (232)

Équité en matière d'emploi 70.3% 163

Éliminé 36.2% 84

Projeté 63.8% 148

Équité en matière d'emploi(163)

Femmes 40.9% 95

Minorité visible 45.3% 105

Autochtone 2.2% 5

Personnes handicapées 3.9% 9

Langue

Anglais 87.1% 202

Français 12.9% 30

Statut

Citoyens 82.8% 192

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Information socioéconomique / Analyste des politiques – Analyste des politiques économique

Numéro de référence : CSD18J-018610-000523
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-BC-21012
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services stratégiques
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan)
EC-04 - Analyste, Information socioéconomique, EC-05 - Analyste des politiques – Analyste des politiques économiques
EC­04 – Salaire annuel de 68 468 $ à 79 234 $; EC­05 – Salaire annuel de 81 858 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 18 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci­dessous sous la rubrique Personnes­ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Une lettre de présentation et un curriculum vitæ doivent être présentés dans le cadre de ce processus de sélection.

Il vous incombe, à titre de candidat ou de candidate, de fournir une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement, avec exemples détaillés à l’appui, que vous possédez chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (en matière d’études et d’expérience) pour le poste visé.

Veuillez prendre note que le fait d’indiquer que vous possédez ces qualifications, ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles, ne constitue pas une justification adéquate. Veuillez reprendre la formulation de chacune des qualifications comme en­tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacune d’elles expliquant la façon dont vous avez acquis l’expérience voulue, ainsi que l’endroit et le moment où vous l’avez acquise (de [mois et année] à [mois et année]).

Le curriculum vitæ sera considéré comme une source secondaire pouvant servir à valider les renseignements sur les études et l’expérience figurant dans la lettre de présentation. Vous devez soumettre ces renseignements dans le format demandé, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements manquants.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle.

Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à ce poste. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

Les renseignements recueillis dans votre demande seront utilisés pour évaluer les qualifications essentielles et les autres qualifications pour ce poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Répondez aux questions de présélection sur le site Web de la demande du Système de ressourcement de la fonction publique. Cet outil servira à évaluer les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection conformément aux directives, il se pourrait que votre candidature soit éliminée à la présélection. EN PLUS DE VOTRE CURRICULUM VITAE, VOUS DEVEZ FOURNIR DES RÉPONSES DÉTAILLÉES AUX QUESTIONS DE SÉLECTION DE LA DEMANDE.

Intention du processus

**Dotation anticipée**

Des bassins de candidats qualifiés pour les groupes et niveaux EC­04 et EC­05 pourraient être créés et utilisés pour pourvoir des postes au sein de la Direction générale des services stratégiques de Service Canada à Vancouver, Edmonton, Regina ou Winnipeg.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 250 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarques :
1. Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut aussi être le fruit d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Poste de groupe et niveau EC­04

EX1 – Expérience appréciable* de la rédaction de divers documents (p. ex. notes d’information, exposés de principe, présentations PowerPoint, rapports de recherche et rapports sommaires) en vue d’informer les cadres supérieurs (gestionnaires et niveaux supérieurs) au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives.

EX2 – Expérience appréciable* de l’établissement de relations de travail actives, collaboratives et constructives avec les partenaires, les clients, les intervenants et les représentants de divers ordres de gouvernement.

EX3 – Expérience appréciable* de l’analyse de vastes enjeux de nature socioéconomique liés aux programmes et aux politiques (p. ex. marché du travail, problèmes sociaux comme l’hébergement et l’itinérance, questions autochtones, main­d’œuvre, tendances économiques).

**On entend par « expérience appréciable » les connaissances dont l’étendue et la richesse sont associées à une expérience acquise normalement dans le cadre de la réalisation d’un large éventail d’activités liées à l’exécution des tâches en question pendant 24 mois consécutifs ou plus.

Poste de groupe et niveau EC­05

EX1 – Expérience appréciable** de la rédaction de divers documents (p. ex. notes d’information, exposés de principe, présentations PowerPoint, rapports de recherche et rapports sommaires) en vue d’informer les cadres supérieurs (gestionnaires et niveaux supérieurs) au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives.

EX2 – Expérience appréciable** de l’établissement de relations de travail collaboratives avec les partenaires, les clients, les intervenants et les représentants de divers ordres de gouvernement.

EX3 – Expérience appréciable** de la prestation de conseils stratégiques, de solutions opérationnelles et de recommandations à l’intention des cadres supérieurs (gestionnaires et niveaux supérieurs).

**On entend par « expérience appréciable » les connaissances dont l’étendue et la richesse sont associées à une expérience acquise normalement dans le cadre de la réalisation d’un large éventail d’activités liées à l’exécution des tâches en question pendant 24 mois consécutifs ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
EC­04 : anglais essentiel
EC­05 : bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination et anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES (POUR LES DEUX POSTES)

CO1 – Connaissance du processus de formulation des politiques du gouvernement du Canada, incluant les processus d’élaboration des politiques, et les processus décisionnels du Cabinet et du Conseil du Trésor.

CO2 – Connaissance du mandat, des priorités et des programmes d’Emploi et Développement social Canada et de Service Canada.

CO3 – Connaissance des conditions socioéconomiques dans la région de l’Ouest et des Territoires (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie­Britannique, Yukon, Territoires du Nord­Ouest et Nunavut).

CAPACITÉS (POUR LES DEUX POSTES)

CA1 – Capacité de travailler efficacement sous pression à de multiples dossiers, et de respecter des échéanciers serrés.

CA – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA3 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.

CA4 – Capacité de raisonnement.

*Tous les renseignements recueillis dans le cadre du processus de sélection, de la présentation de la demande à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES (POUR LES DEUX POSTES)

QP1 – Jugement

QP2 – Entregent

QP3 – Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience de la supervision de travaux de recherche et d’analyse dans le domaine économique au sein du milieu universitaire (p. ex. école d’études supérieures, adjoint ou adjointe de recherche) et dans un contexte donné (p. ex. services de consultation, gouvernement, entreprise).

Diplôme de deuxième ou de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique. Nous invitons les personnes ayant des antécédents dans le domaine des sciences quantitatives (p. ex. ingénierie, mathématiques, informatique), des sciences sociales (p. ex. psychologie, démographie) et de l’administration possédant une expérience considérable dans le domaine de la recherche et des sciences quantitatives à présenter leur candidature.

Antécédents dans le domaine de la théorie macroéconomique et microéconomique et de son application par rapport aux problèmes liés aux politiques et aux opérations.

Une expérience de la programmation informatique (p. ex. Visual Basic, Python) est considérée comme un atout.

Expérience de l’utilisation de sources statistiques et de trousses d’analyse de données (p. ex. Excel, SPSS ou SAS) pour l’analyse des questions de nature socioéconomique liées aux programmes et aux politiques (p. ex. marché du travail, problèmes sociaux comme l’hébergement et l’itinérance, questions autochtones, main­d’œuvre, tendances économiques).

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Les exigences relatives à la sécurité (p. ex. cote de fiabilité, cote de sécurité de niveau « secret ») peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec des personnes pouvant servir de référence autres que celles figurant sur la liste de noms fournie par les candidats.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats doivent présenter une preuve d’études.

Les candidats pourraient devoir fournir leurs évaluations de rendement des deux derniers exercices ainsi que leur plan de gestion des talents (s’il y a lieu).

Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

Différents outils d’évaluation pourraient être utilisés dans le cadre du processus d’évaluation des candidats, p. ex. un examen écrit, un examen cognitif (comme l’Examen de compétence générale – niveau 2), un exercice de mise en situation, une entrevue, une simulation, une présentation et une vérification des références. Certains outils d’évaluation pourraient être administrés de façon électronique et d’autres en personne.

La sélection décroissante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation; par conséquent, seuls les candidats qui se classeront parmi les meilleurs passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Veuillez prendre note que différents points de coupure et notes de passage pourraient être utilisés aux différentes étapes du processus d’évaluation. Les candidats qui obtiennent la note de passage pourraient donc voir leur candidature rejetée dans le cadre du processus s’ils n’atteignent pas le point de coupure qui a été établi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de présélection terminé.

Veuillez indiquer clairement dans votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande d’emploi votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), votre groupe et niveau de titularisation ainsi que votre situation d’emploi.

L’affectation, le détachement et la nomination intérimaire constituent des options de dotation temporaire. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache pourrait être/sera nécessaire avant toute offre.

Nous encourageons fortement les candidats à soumettre leur demande en ligne.

Voici certains des avantages de postuler en ligne :

• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel et postuler en ligne tant qu’une connexion Internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et récupérer des renseignements contenus dans des demandes enregistrées (renseignements personnels, lettre de présentation et curriculum vitæ) qui ont déjà été présentées et les modifier, au besoin, avant de présenter leur candidature.
• Les candidats peuvent modifier leur candidature et leur curriculum vitæ à tout moment avant ou à la date de clôture indiquée sur l’offre d’emploi.

Veuillez noter que les frais et dépenses de voyage encourus dans le cadre de ce processus de sélection ne seront pas remboursés.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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